Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités
Réaction apologétique d’un pasteur Kimbanguiste au nom de NDUNGI MAYILU WAUKE, à l’opprobre et quolibets jetés à l’Eglise Kimbanguiste et à son Chef Spirituel, par la rédaction du site Internet Le Courrier International (www.courrierinternational.fr).

Au travers ces écrits respectifs, notre ambition la plus solennelle, n’est pas d’injurier ni de diffamer ni la presse internationale ni Monsieur KAMBAYI BWATSHIA, Professeur d’histoire à l’université nationale du Congo (RDC) à qui nous devons beaucoup d’égards et de respects.

Cependant, notre souci consiste à répondre à son endroit, par des mots justes pour montrer à la face du monde que notre vénérable frère devrait conjuguer beaucoup d’efforts pour appréhender la philosophie, la doctrine, l’éthique et le mode de fonctionnement rationnel de l’Eglise Kimbanguiste, une église Chrétienne à part entière mais riche en valeurs culturelles d’inspiration tant biblique qu’africaine.

Le texte auquel nous faisons allusion a été exhumé sur le site Internet http://www.africatime.com (L'origine de l'article est www.courrierinternational.fr) stipulant :
« Fièvre religieuse à Kinshasa. Jésus est dans ta tête ! ». (Courrier International, Hebdo - n° 820 du 20 juillet 2006)
Mélangeant spiritualité et populisme, les églises de réveil séduisent des millions des fidèles, déçus par la religion catholique. A la veille des élections en République Démocratique du Congo, leur rôle politique est déterminant).


Pourvu dune raison raisonnante, il est vrai que la RDC compte plusieurs mouvements religieux à caractère situationniste que nous avons l’habitude de désigner par le terme « églises de réveil ». ici, nous nous réservons le droit de demander à notre frère de situer l’opinion tant nationale qu’ internationale quant à la double périodicité historique dont l’une s étend de 1921 à 1960 (période dune stricte colonisation qui a coûté à notre population congolaise en général et Kimbanguiste en particulier plus de 150.000 martyrs dont les sangs perdurent dans les mains des grands religieux des Eglises d’origine nord atlantique) ; tandis que les Eglises de réveils naissent depuis que la RDC a accédé à sa souveraineté tant nationale qu’internationale ( 1960 à nos jours) soit au moment où notre pays se trouve plongé dans la misère noire.

Sachant que la non violence, le « Bolingo – Mibeko – Misala »(1) constituent la maxime incontournable qui fait aujourd’hui la fierté et l’honneur tant de Kimbanguiste en particulier que l’homme noir en général vis à vis des autres peuples inventifs du globe qui, à l’heure qu’il est se plaignent de l’inutilité angoissante qui caractérise actuellement l’Afrique et qui devrait préoccuper les chercheurs noirs comme le démontre l’un des Fils de ce vieux continent en ces termes:
« On se rend de plus en plus compte que la présence africaine au monde est menacée et hypothéquée, sinon indésirable.
Un fait est évident : le monde a de moins en moins besoin de l’Afrique noire et ne sait plus quoi faire de ce continent. Sans le savoir ni le vouloir, l’Afrique n’est plus utile ni à elle-même ni à la communauté mondiale sauf aux profiteurs des guerres. Prise dans un processus de marginalisation, de désintéressement total et même de mépris, elle devient de plus en plus absente de la scène internationale. L’Afrique noire devient de plus en plus une terre laissée pour compte dans la mesure où la paupérisation continuelle la rend incapable de répondre aux besoins fondamentaux de ses populations et aux attentes de la communauté internationale».
(2)

Voilà la réflexion scientifique d’un intellectuel africain qui devrait nous préoccuper au lieu de nous engager dans des vaines controverses. Sans dépendre de l’occident, l’église Kimbanguiste sert d’exemple à l’homme noir qu’au lieu de faire « le bébé barbu » tel que les peuples noirs vivent actuellement de la mendicité comme des fils à Maman.
Sans aide extérieure, l’Eglise Kimbanguiste nous présente un bilan positif pour avoir réalisé les oeuvres à caractère social dont voici quelques unes :

- Les écoles, allant de maternel à l’université
- Les centres Hospitaliers et cliniques
- Des églises sans oublier le gigantesque temple de NKAMBA avec 37.000 places assises (en mémoire de 37.000 familles que la trinité coloniale avait élagué en relégation.
- Des centres agro - Pastoraux
- Des bâtiments résidentiels des paroisses

Elle diminue aussi les chômages en donnant du travail à toutes les couches sociales allant du huissier au professeur d’université à l’instar du professeur sus mentionné, pour ne citer que cela...

Voilà en grosso modo les valeurs et les mérites du Kimbanguisme que notre frère païen devrait vanter au lieu de proférer des insanités à l’unique oeuvre noire car, sans elle, vous n’aurez que votre petite barbe à présenter à la face du monde au moment où l’homme blanc a atteint le niveau de l’ordinateur, de l’Internet, instruments de provenance occidentale grâce auquel vous dénigrez innocemment l’Eglise kimbanguiste ainsi que son Chef Spirituel.
Nous vous prions de lire la bible (I Corinthiens 1: 19-20 ; Matthieu 5 ,9) afin de mener une vie de concorde avec les autres.

Que Dieu vous bénisse !

Fait à Kinshasa, le 11 Août 2006

Le révérend pasteur Communal de Ndjili
Octave NDUNGI MAYILU WAUKE


(1) Bolingo – Mibeko – Misala : les 3 concepts ( ici en langue Lingala) autour desquels s'articule l''enseignement kimbanguiste; Bolingo (L'Amour de Dieu et de son prochain), Mibeko (Le respect des Commandements) et Misala (L'ardeur aux bonnes œuvres).

(2) prof. KIMPIANGA MAHANIAH, la présence africaine au monde menacée, l’anachronisme de l’Afrique noire au monde, Presses de l’université libre de Luozi, 2000 p.5

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés