Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités


LA PAROISSE DE SAINT-OUEN DESORMAIS DOTEE D'UNE FANFARE

Par MAVAMBU Patrick, France, 21.10.2009

Comme Saint-Denis, Saint-Ouen à son tour est doté d’une fanfare. Une bonne nouvelle pour les paroissiens de cette paroisse qui regroupe 40% de fidèles Kimbanguistes en France. Qui l’aurait cru? Certains diront : « ce n’est pas possible ! » Mais oui, que c’est possible. La direction de cette fanfare qui jadis prétendait dépendre de la Nation ou de la Ville Provence, vient de modifier son statut, qui d’ailleurs est presque identique à celui de la CHOREKI et du GGKI. Comme si à Kinshasa, il existait une Faki Ndjili ou Faki Matete !

A l’origine, elle était comparable à la FAKI – Mère, compte tenu de son effectif et de ses bonnes prestations musicales. A présent, ce changement brutal de statut qui déstabilise le groupe risque de provoquer la perte de certains éléments qui tentent de maintenir le statut initial comme cela a toujours été.

Puisque la FAKI dépend désormais de la Paroisse, elle est en droit, à ce jour de participer ou non aux cultes nationaux, comme cela a été le cas, le dimanche 18 octobre 2009, lors du culte national baptismal qui a eu lieu à Lille. Peut-on alors envisager la création d’une Fanfare de France qui regrouperait tous les musiciens de Rennes, de Lyon et de quelques-uns de la région parisienne, dirigée par un Président National ? Nous ne sommes pas en position de répondre à cette question, mais celle-ci doit-être posée.

Et si ce changement brutal de statut profitait aux Flutistes ? Puisque ce sont eux qui ont assuré l’animation lors du culte national baptismal, et avec quelle prestance ! Ils ont été époustouflants ! En mettant tout le monde en accord, ils ont égayé favorablement la cérémonie. La Nation peut-elle encore les solliciter et compter sur eux lors du prochain culte national ? Une chose est sûre, ce groupe a une logique bien à lui pour faire avancer les choses et ne cède pas à la pression.

Saint-Ouen doté d’une fanfare, c’est désormais chose faite, c’est aussi un moyen d’attirer plus de fidèles pour les Nsinsani.

Et maintenant, quelle sera la position du GGKI et de la CHOREKI, changeront-ils eux aussi leur statut ? L’avenir nous le dira, car diriger selon sa philosophie change évidemment les donnes.


BMAVABU Patrick
Presse Kimbanguiste, France
21 octobre 2009


 

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés