Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

DIMANCHE 20 DECEMBRE 2009, CULTE PAROISSIAL A RENNES EN PRESENCE DE LA CONSEILLERE DIRECTE, MAMAN MARIE MUILU

Par BOUKOU Hélène Gisèle, Rennes, 21.12.2009

Lorsque Dieu exauce un vœu fortement exprimé, il le fait sans demi-mesure. Les kimbanguistes rennais avaient ardemment souhaité l’entrée de Maman Marie MUILU dans les murs de la ville de Rennes, en Bretagne. Son arrivée a été vécue comme un triomphe car, dans une ambiance saine et teintée d’un élan profond d’amour, notre Maman, représentant l’autorité et le pouvoir du Chef Spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI, a été ovationnée avec chaleur. Notre immense joie de la voir là, devant nous, avait atteint son comble.

La partie liturgique a été assurée par la Catéchiste maman Alice Berthe BOUKOU qui a tiré la consistance de la nourriture de l’esprit dans trois livres.

Psaume 1 : 1 – 3

David était le principal initiateur des cantiques qui se chantaient dans l’ancien temps. Le plus grand nombre de psaumes lui a été attribué (73) ; pour le reste, certains proviennent d’auteurs inconnus. Ces cantiques regroupent un contexte de prières qui expriment la joie et les lamentations. Heureux ceux dont le cœur est porté vers Dieu.

Exode 20 : 1 – 17

Nous recevons souvent l’enseignement dans lequel où l’on nous explique les conditions dans lesquelles Dieu avait établi les lois pour les enfants d’Israël. Il avait leur avait prescrit, par ces commandements, les limites précises qu’ils ne devaient pas franchir. Le moindre dépassement devenait une faute grave. Ces mêmes lois sont devenues pour nous aujourd’hui une référence de conduite à suivre. Chacun de nous doit pouvoir avoir constamment à l’esprit que Dieu notre PERE, nous a imposé ses limites ; les outrepasser, c’est faire ombrage à sa divinité suprême ; et dans ses lois qui sont toutes d’une égale importance, il n’y a aucune circonstance atténuante, car la moindre erreur constitue une faute, voire un péché.

Mathieu 13 : 4 – 8

Le grain du semeur qui tombe entre les pierres est étouffé dans sa germination ; celui qui tombe entre les épines ne peut évoluer librement car il est entravé par les ronces ; mais le grain qui tombe sur une terre fertile devient une plante gorgé de promesses. C’est tout comme l’arbre qui est planté au bord d’une rivière a des chances de survie, tandis que celui qui ne reçoit pas les bienfaits nutritionnels de l’eau, devient sec et meurt pour devenir du bois destiné à alimenter le feu.
Maman Alice a présenté ensuite trois enveloppes dont la première, bien blanche et propre contenait des cheveux, une ficelle pleine de nœuds ; dans la deuxième, à moitié tachée, il y a eu une ficelle avec moins de nœuds et une fleur, tandis que dans la troisième très sale, il n’y a eu que de belles fleurs…

Tout cela, pour signifier que le chrétien est comme un grain qui doit se nourrir de la foi pour s’épanouir en un arbre portant le symbole de l’espoir, du serviteur fervent de Dieu. Et notre corps qui n’est qu’une enveloppe, est-il sale ou sain ? Ce ne sont pas de beaux habits, ni des tenues élégantes qui reflètent la lumière du cœur, mais ce sont les actes de piété qui contentent le Seigneur.

Allocution de la Conseillère Directe Maman Marie MUILU :

Dans sa brève intervention, Maman Marie a renchéri sur le sermon du jour en nous demandant dans laquelle des trois enveloppes nous retrouvons-nous ? Chacun a-t-il évalué ses limites ? Un bilan s’impose, à l’approche de l’an 2010 ; sera-t-il positif ou négatif ?
Restons dans l’enceinte des commandements, ne faiblissons pas. Nos PAPAS nous ont promis beaucoup de joies ; spirituellement, tout est accompli.


BOUKOU Hélène Gisèle
PRESKI[1] - Paroisse de Rennes
21 décembre 2009


[1] Preski : Presse Kimbanguiste

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés