Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

Clôture de la conférence sur le Cinquantenaire de l’Eglise Kimbanguiste
[1]
Simon Kimbangu , un capital à fructifier pour gagner la bataille du développement.
Par St. Augustin Kinienzi | Le Potentiel, 22.12.2009

Les rideaux sont tombés sur les journées scientifiques en marge du cinquantenaire de la reconnaissance de l’Eglise Kimbanguiste par le pouvoir colonial belge le 24 décembre 1959. Lesquelles journées ont été organisées par l’Université Simon Kimbangu (USK), du 17 au 19 décembre 2009 dans l’amphithéâtre mama Muilu du Centre d’accueil kimbanguiste et de conférences de Kinshasa (CAKCK).

Le mot de clôture a été prononcé par Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste par la tradition prière dite en langue kikongo. Ce avant la lecture du rapport synthèse des travaux faite par le secrétaire général administratif de l’Université Simon Kimbangu . Ce chef de travaux a noté, soit dit en passant, que ces assises visaient un objectif : celui de faire ressortit le rôle de Simon Kimbangu sur la vie économique, politique, religieuse et culturelle de la RDC. Mais au-delà, ces journées scientifiques posent la problématique de la réhabilitation juridique du prophète noir Simon Kimbangu . A la suite du SGA, le prof. Massamba Nkaziangani, recteur de l’USK, a lu son mot de remerciements à l’endroit des participants et des intervenants, plus spécialement le prof Elikia Mboloko qui a effectué le voyage de la capitale congolaise uniquement pour participer à ces journées scientifiques consacrées à l’oeuvre, action et message de Simon Kimbangu .

Même exercice auquel s’est adonné M. Nlandu Ndombasi, directeur de cabinet du chef spirituel, qui a remercié, au nom de Simon Kimbangu Kiangani, les conférenciers pour leur brillante contribution sur ces cogitations autour de l’œuvre et message de Simon Kimbangu . « Le chef spirituel a fait appel aux professeurs pour que la science soutienne la religion comme d’ailleurs la religion éclaire la science », a dit le dircab de Simon Kimbangu Kiangani. Que cette conférence se tienne à l’intervalle de six mois de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, c’est autant dire que les destins du Congo-Kinshasa et de l’Eglise Kimbanguiste sont historiquement, spirituellement et culturellement liés, comme d’ailleurs l’avait prophétisé Simon Kimbangu .

KIMBANGU, FONDEMENT DE NOTRE INDEPENDANCE

Mais auparavant, le professeur Baudouin-Philippe Biyoya avait fait une brillante intervention qui a suscité des acclamations frénétiques dans l’auditoire. Dans son communication intitulée « Simon Kimbangu et le pouvoir colonial », le prof spécialiste de la géostratégie a dit venir à ces assises pour rendre hommage au prophète mais surtout rendre témoignage de ce qu’il pense de Simon Kimbangu , personnage emblématique très peu connu des Congolais.

Avec conviction, le prof Biyoya déclare : « Si on pouvait savoir qui est Simon Kimbangu , on chercherait pas d’autres dieux en dehors de Simon Kimbangu , qui je suis convaincu est Dieu pour les Congolais ».

Précisant sa pensée, le prof Biyoya ajoute : «Il est mon dieu, car Dieu s’est incarné en lui ». Un peu comme le Chinois adore Confucius, un fonctionnaire devenu un esprit et une valeur morale. De même Kimbangu doit être vénéré par le Congolais; son œuvre, son action et sa pensée doivent inspirer l’action sociopolitique et culturelle du politique congolais. Et le géopoliticien ne peut s’empêcher de prophétiser : « Dans ce pays, les choses ne marcheront que lors que nous comprendrons que Simon Kimbangu est le fondement de notre indépendance ».

Simon Kimbangu est donc un capital à fructifier pour que le Congo gagner la bataille du développement. Ce avant de postuler pour un statut particulier à conférer à l’Eglise Kimbanguiste à côté de toutes les autres Eglises traditionnelles. Et à son initiateur le statut de plus qu’héros national parce que, s’est-il justifié, Lumumba et Laurent-Désiré Kabila se sont inspirés de son action et de sa pensée pour être proclamés aujourd’hui héros nationaux.


Par St. Augustin Kinienzi
Copyright
Le Potentiel


Notes:

[1]: Cet article qui ne nous appartient pas est relayé dans notre site Internet avec queqlues petites erreurs.




 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés