Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

Jubilé d’or des ECK. EPSP : volonté de tracer la cartographie des écoles conventionnées kimbanguistes

Par St. Augustin Kinienzi, Le Potentiel, Kinshasa, 01.02.2010

L’amphithéâtre mama Muilu du Centre d’accueil kimbanguiste des conférences de Kinshasa, CAKCK, a servi de cadre, le vendredi 29 janvier au lancement officiel des manifestations commémoratives de l’année jubilaire des écoles conventionnées kimbanguistes (ECK).

4 janvier 1960 - 4 janvier 2010, il y a exactement cinquante ans depuis qu’existe l’enseignement kimbanguiste. Et en marge de cet anniversaire, une cérémonie haute en couleurs a été organisée dans l’amphithéâtre mama Muilu du CAKCK. A laquelle ont pris part élèves, gestionnaires de l’enseignement kimbanguiste, l’inspecteur général de l’EPSP, le secrétaire général, représentant le ministre de l’EPSP et le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani.

Dans son allocution de circonstance, le coordonnateur national des ECK a remonté l’histoire pour circonscrire le contexte ayant prévalu à la création de ce réseau d’enseignement. Aussi a-t-il fait savoir que la décision de création des ECK remonte au 4 janvier 1960, après qu’on a refoulé des écoles missionnaires les enfants des fidèles kimbanguistes. Joseph Diangienda, 1er chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, nourrit donc l’idée de création des écoles kimbanguistes non subsidiées au départ, puis celles subsidiées en 1963, grâce à l’action de Michel Collin, alors ministre de l’Education. Et grâce à des efforts inlassables, l’enseignement kimbanguiste compte aujourd’hui 2378 écoles, tous niveaux confondus.

TRACER LA CARTOGRAPHIE DES ECK A TRAVERS LES ANS

Et ce, avant de définir les termes de référence du jubilé d’or des ECK. Pour le coordonnateur national de l’enseignement kimbanguiste, en tant qu’institution, les ECK ont une histoire à mettre sur la place publique, un bilan à présenter de ses 50 ans d’existence. Ainsi, les activités à organiser graviteront autour de la recherche des forces, faiblesses et opportunités pouvant améliorer l’enseignement kimbanguiste. A cet effet, une série de séminaires et conférences seront organisés autour du thème « Apport des ECK au développement du Congo ».

L’objectif général poursuivi par cette fête jubilaire, c’est de dresser le bilan de 50 ans d’existence des ECK. Et de manière spécifique, c’est aussi l’occasion d’élaborer la cartographie des ECK ; démontrer la capacité de l’Eglise kimbanguiste à contribuer aussi efficacement à l’éclosion du secteur éducatif en RDC ; définir le type d’homme à former, repenser les modes de travail et de gestion des ECK ; décorer les pionniers et les plus méritants des ECK…

Le coordonnateur national de l’enseignement kimbanguiste a enfin détaillé le chronogramme des activités commémoratives de l’année jubilaire des ECK qui se clôture le 24 décembre par le dépôt du rapport final du jubilé.

Le représentant de la ministre provinciale de l’Education a trouvé des mots justes pour féliciter les ECK du fait de la prise en charge du secteur de l’éducation dans la ville de Kinshasa. Ce, avant de rappeler à l’Eglise les défis de l’enseignement national, lesquels se confondent bien aux défis millénaires pour le développement. Notamment l‘accroissement de la population scolaire ; des infrastructures à construire et à réhabiliter ; la dotation des écoles en matériel didactique ; formation du personnel et amélioration des conditions de vie et de travail de l’enseignant…

Avant de lancer officiellement les activités de l’année jubilaire des ECK, le secrétaire général de l’EPSP s’est félicité du partenariat exemplaire qui lie l’Etat congolais à l’Eglise kimbanguiste, témoin de bouleversements politiques et socioéconomiques survenus en RDC.

© Copyright Le Potentiel


 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés