Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

Des intérêts personnels divisent l'Église kimbanguiste
Par Tiras Andang, Les Dépêches de Brazzaville, Samedi 13.02.2010

Lors d'une conférence de presse organisée le 13 février à Brazzaville, le révérend Elebe Kapalay, représentant légal de Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l'Église kimbanguiste a éclairé l'opinion sur les causes de la dissidence qui défraie la chronique au sein de cette institution.

Profitant des festivités marquant le quatre-vingt-seizième anniversaire de Charles Daniel Kisolokele Lukelo, fils aîné de Simon Kimbangu, fondateur de l'église, le conférencier a expliqué que le conflit était né de la désobéissance par une frange de contestataires des descendants du père fondateur de l'église pour des intérêts personnels, mettant en cause les principes de l'église : « Le problème est celui du positionnement, de l'intérêt ; tous les descendants veulent être à la tête de l'église, mettant en cause la sainteté de celui qui est là, oubliant qu'il a été choisi par le père fondateur avant même sa naissance », a-t-il déploré. Pour le représentant légal du chef spirituel, ces « putschistes », après s'être rebellés, sont allés créer des églises similaires, provoquant ainsi la confusion.

Répondant à la presse sur le sort de ces « dissidents », le conférencier a assuré que la porte de l'église leur était largement ouverte. L'unique condition exigée est qu'ils se rapprochent de leur pasteur d'origine, le chef spirituel et se fassent baptiser. « Au Congo Brazzaville, plus de mille dissidents ont déjà regagné l'église mère », a-t-il souligné. Le conférencier a noté que la succession au sein de l'Église kimbanguiste découlait d'une révélation divine, à partir du module consanguin du père fondateur : « Dans notre foi, papa Simon Kimbangu, l'envoyé spécial de Jésus-Christ, est le Saint-Esprit, c'est lui le paradis promis. Ce n'est pas une affaire de démocratie politique. »

Sur le procès intenté contre l'église de Brazzaville, Elebe Kapalay a précisé que cette affaire avait été provoquée par « des actes des putschistes, et que seule la justice devait se prononcer sur la question ». Pour le représentant du chef spirituel de l'Église kimbanguiste, Brazzaville a été choisie pour cette mise au point pour la simple raison que « Simon Kimbangu Kiangani, premier missionnaire kimbanguiste, est né à Brazzaville »[1].

Rappelons qu'en République démocratique du Congo, où est basé le chef spirituel de l'Église kimbanguiste, les autorités ont résolu de suspendre toutes les activités des dissidents.

Tiras Andang
Copyright Les Dépêches de Brazzaville
Notes:

[1]: Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, l'actuel Chef Spirituel, Papa Simon Kimbangu Kiangani n’est pas né à Brazzaville mais, plutôt à Nkamba.
Tiras Andang qui est à l'origine de l'article avait donc mal saisi les propos du conférencier, le Rd Elebe. Nous mettons ci bas les commentaires qu'un frère de Brazzaville, un kimbanguiste, Monsieur SANGI MAZIKU Ignace, nous a fait parvenir:

« Le chef Spirituel Papa Simon Kimbangu Kiangani n’est pas né à Brazzaville. L’orateur du jour de la conférence de presse de Brazzaville, le Révérend Elebe faisait allusion au « de Congo-Brazzaville », pays considéré comme étant le fils ainé du Kimbanguisme. Pour la simple raison que Papa Matouba Samuel fut le premier missionnaire kimbanguiste a traversé le fleuve, par Boko pour aller Nkamba. Et depuis ce temps là, le Congo Brazzaville porte la responsabilité historique qui fait que tout devrait commencer par le Congo Brazzaville (Voici quelques faits historiques, à titre d’exemples :
- le premier temple Kimbanguiste fut construit à Boko, au Congo –Brazzaville,
- la dissidence qui sévit actuellement au sein de l’Eglise est partie de Brazzaville pour embraser d’autres villes du Congo puis, d’autres pays,
- l’Etat Congolais (Brazza) fut le premier a réhabilité Papa Simon Kimbangu en imprimant des timbres postaux son effigie lors de son centenaire, etc…).
Au vu de tous ces exemples, on comprend donc que les mises au point de cette affaire de dissidence commence par Brazzaville avant toutes autres villes du Congo-Brazza et d’ailleurs. »



 

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés