Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

Les dissidences sont à écarter dans l'Église Kimbanguiste
Par Faustin Akono et Lucie Prisca Condhet, Les Dépêches de Brazzaville, Mardi 23.02.2010

Le révérend Delphin Elebe Kapalay, représentant légal du chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani, a animé un point presse à Pointe-Noire, le 20 février, sur le thème « L'histoire d'une dissidence et ses enjeux ».

L'orateur a tenté d'en montrer les origines et les conséquences qui en découlent, empêchant l'Église kimbanguiste d'évoluer. Ces dissidences sont intervenues avec la réhabilitation de l'actuel chef spirituel et ont empiré avec les résolutions issues de la première assemblée générale extraordinaire qui s'est déroulée du 7 au 21 octobre 2002, à Nkamba, en République démocratique du Congo (RDC) : sans aucune norme spirituelle, certains s'étaient autoproclamés chefs spirituels adjoints.

Après avoir quitté la RDC, les dissidents se sont retrouvés au Cabinda où ils ont été par la suite déclarés persona non grata par le gouvernement angolais en raison de leur comportement en opposition avec les principes mêmes de l'Église. Installé à Pointe-Noire, le groupe a construit un temple à Mont Kamba, dans le quatrième arrondissement de Loandjili, où il exerce ses activités au nom de l'Église kimbanguiste qui, selon ses principes, ne reconnaît pourtant pas la qualité de fidèles à ceux qui la quittent.

Pour le révérend Delphin Elebe Kapalay,
une église kimbanguiste n'a pas de raison d'exister à Pointe-Noire : les autorités ont d'ailleurs été saisies du problème et les textes sont clairs quant à l'attitude de ce groupe dissident.

Le plus beau cadeau que l'église puisse offrir à l'occasion du cinquantenaire des deux Congo et de l'Angola est la paix et la sérénité en son sein, a-t-il affirmé, et la réconciliation exige que les dissidents reconnaissent les principes de l'église. À l'heure actuelle, plus de mille personnes l'ont déjà réintégrée, et ceux qui tardent à le faire sont laissés au jugement de Dieu et de la justice du pays qui doit contribuer à la fin des dissidences, a poursuivi le révérend Delphin Elebe Kapalay, qui pense que sa démarche ne permettra pas d'y mettre fin aujourd'hui, mais permettra aux uns de réintégrer l'église et aux autres de se constituer en groupe autonome dans la légalité.

Le culte dominical du 21 février, célébré au centre de Mpaka, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, avait pour thème
« Le kimbanguiste et le cinquantenaire de l'indépendance de la République du Congo ». Le représentant de l'Église kimbanguiste aux États-Unis, le révérend Akiélé Basile, et le révérend Muya Mayoyi y ont assisté.

Faustin Akono et Lucie Prisca Condhet
Copyright Les Dépêches de Brazzaville

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés