Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

COMPTE RENDU DU CULTE DU DIMANCHE 21/02/2010, A LA PAROISSE DE LYON, EN PRESENCE DE MAMAN MARIE MUILU DIANGIENDA

Par Léopold KWANSA, Lyon, 24.02.2010

C'est sous un soleil rayonnant et temps doux, que Maman MUILU Marie (la Conseillère Directe de Papa Simon KIMBANGU KIANGANI) a foulé le sol Lyonnais, pour venir à la rencontre des fidèles kimbanguistes. Le dernier voyage de Maman remonte à plus de 10 ans. Accueillie à la gare de Perrache par la responsable de la paroisse, la diaconesse BELINA Victorine, Ma MUILU et sa suite se sont rendues au temple pour le culte qui a débuté à 13.30". La Faki et Ggki étaient arrivés un jour auparavant en vu d'agrémenter la journée.

Bien que les fidèles de Lyon soient les plus nombreux, on a noté la présence des kimbanguistes de Genève, de Paris-Laumière, et quelques sympathisants non kimbanguistes.
Il faut faire état de la présence remarquable des sympathisants kimbanguistes en provenance de Chambéry, dont l'histoire émouvante de par les visions que certains arrivent à avoir, ne peut laisser indifférent. Ces frères et sœurs tenaient à la rencontre avec Ma MUILU, pour faire part de leur vécu...

Le culte officié par le Pasteur Alain MBAMBI, a débuté à 13.30". Les textes
bibliques du jour étaient tirés dans les Psaumes 2:1-12, Exode 20:1-17, Sophonie 3:10 et Esaïe 7:14.

Pour commenter ces textes, le Pasteur s'est référé au mois de février, marquant la naissance de Papa KISOLOKELE le 12/02/1914. Premier fils de Papa Simon KIMBANGU, l'année 1914 avec les événements qui ont marqué cette période était avant coureurs du ministère que devait accomplir le Saint Esprit parmi les hommes à partir de 1921. Par contre, la nature humaine étant faite de doute, il était inconcevable pour la plupart des humains de comprendre qu'une personne physique soit investie de la puissance spirituelle. Ce doute s'inscrit dans la version selon laquelle, le saint esprit est un oiseau, c'est une force invisible, impalpable.

Mais nous les kimbanguistes confirmons qu'à partir des écritures, les prophéties, les miracles opérés par Papa Simon KIMBANGU que Dieu le Saint Eprit est parmi les hommes, on peut le côtoyer et partager sa vie, d'où l'invocation par le pasteur de cette particularité de cette région de l'Afrique Centrale évoquée dans le livre de Sophonie, qui n'est que la contrée "Kongo".

L'incrédibilité de l'être humain continu jusqu'à nos jours, certains attendent encore la venue du consolateur promis par le Christ, Ce n'est pas le cas de nous kimbanguistes. Nous kimbanguistes sommes des privilégiés de par les connaissances acquises, pour décortiquer les mystères cachés, ce qui implique devoirs et responsabilités, c'est ainsi que le pasteur a fait rappel de la pérennité des dix commandements, s'ils concernaient les enfants d'Israël, ils sont d'actualité et les resteront. Nous kimbanguistes, qui sommes éclairés devons prêcher par l'exemple dans notre comportement de tous les jours car, il nous appartient d'éclairer le monde par l'enseignement de Papa Simon KIMBANGU.

A la fin du culte, Maman MUILU paraphrasant le pasteur, elle a insisté sur les devoirs des kimbanguistes en rappelant le cantique " Nsilu a Nzambi" entonné à chaque début du culte. Maman a aussi rendu hommage aux fidèles de la paroisse de Lyon pour avoir accompli 20 ans d'existence, elle a promis de revenir lors des manifestations qu'organiseront les fidèles de cette paroisse à l'occasion.

Ma MUILU a particulièrement félicité les sympathisants de la ville de Chambéry pour la ferveur et enthousiasme qu'ils dégagent alors qu'ils ne sont pas encore kimbanguistes.

La journée s'est terminée par un verre de fraternité et Maman est rentrée à Paris par TGV à 20.45».

Léopold KWANSA
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Lyon, France
24 février 2010


 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés