Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

LES KIMBANGUISTES DU MONDE ENTIER CELEBRENT LE 92ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SON EMINENCE JOSEPH DIANGIENDA KUNTIMA

Par Joël Buabua, Kinshasa, Lundi 22.03.2010 - 07:39


S.E. Diangienda
A l'occasion de la célébration du 92ième anniversaire de la naissance de Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima, fils cadet de Papa Simon Kimbangu et premier chef spirituel de l'Eglise Kimbanguiste, j'ai cru utile, à travers cet article, de rappeler à l'opinion la mémoire de cette haute personnalité, pour son apport à l'œuvre de l'édification et de développement de l'Eglise.
SA BIOGRAPHIE
Fils de Papa Simon Kimbangu et de Maman Marie Muilu Kiawanga, Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima est né le 22 mars 1918 dans le village de Nkamba, dans la province du Bas-Congo, dans l’Ouest de la Rép. Démocratique du Congo.

En date du 22 mars 1949, il se marie à Maman Bibi MVETE, de cette union naîtront neuf enfants dont deux sont décédés à savoir: Papa Diangienda Emanuel Désire et Maman Diangienda Nzuzi.
Le sept ci-après sont en vie: Diangienda Muilu Marie, Diangienda Wabuanadio Christine, Diangienda Nsimba Emilie, Diangienda Kisolokele Charles, Diangienda Mukoko Samy, Diangienda Wabasolele Armand et Diangienda Kututukidi Martorel.

Simon Kimbangu et
Muilu Kiawanga

SES ETUDES
Il fit ses études primaires et moyennes à la colonie scolaire de BOMA, loin de sa famille.

SA CARIERE PROFESSIONNELLE
Après ses études moyennes à la colonie scolaire de Boma, chez les frères des Ecoles Chrétiennes, Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima a presté de bons services dans l'administration coloniale belge pendant 15 ans, à savoir : de 1944 à 1959.
En effet, le 10 janvier 1944, il est engagé comme jeune fonctionnaire à Tshela, dans le Mayombe, par après, Papa Joseph Diangienda sera muté, le 09 novembre 1946 pour Matadi. Sans plus tarder, le 26 novembre de la même l'année, il subit une deuxième mutation pour Banana, en qualité de Commis de 2ième classe et au grade de sous statut. Par ailleurs, le 19 mai 1947, Papa Joseph Diangienda sera muté à Kinshasa (Léopoldville, à l'époque) dans le cadre de ses fonctions. Une fois de plus, le 08 septembre1950, il sera de nouveau muté, cette fois à Kananga, dans le Kassaï occidental (ex Luluabourg) où il occupera le poste de Secrétaire dans le cabinet du Gouverneur Provincial, Monsieur PEIGNEUX.
Le 17 juillet 1952, Papa Diangienda sera de nouveau muté à Kinshasa où il travaillera au cabinet du Gouverneur Général Pétillon.

Dans le souci de mieux mener le combat de la reconnaissance officielle du Kimbanguiste et pour se consacrer entièrement à l'œuvre d'évangélisation lui léguée par son père Simon Kimbangu, il quittera l'administration coloniale belge le 20 mai 1959 à la suite de sa démission volontaire. En définitive, Papa Joseph Diangienda Kuntima a quitté l'administration coloniale Belge au grade de Commis en Chef.

CHEF SPIRITUEL DE L'EGLISE KIMBANGUISTE

En qualité du chef spirituel de l'Eglise Kimbanguiste, Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima a sillonné le monde pour apporter le message de salut de Jésus-Christ par Papa Simon Kimbangu. Il avait opéré beaucoup de miracles, guéri des malades, ressuscité les morts, fait voir les aveugles et marcher les paralytiques au nom du père, du fils et du Saint Esprit.

Expression qu’il utilisait comme devise: « JE M'AIDE EN AIDANT LES AUTRES »; est une autre façon de pratiquer la recommandation de Jésus sur l'amour du prochain. Il avait résumé la Bible en trois mots: L'amour du prochain, le respect des dix commandements et le travail (les bonnes Œuvres).
Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima aimait tout le monde, même ses ennemis. Par cet amour il a sacrifié sa vie pour l'Eglise. Il a payé les honoraires de Maître Croquet qui avait défendu le dossier du Congo-Belge auprès du Royaume de Belgique en vue de l'obtention de l'indépendance.

QUELQUES PROPHETIES:

S.E Diangienda Kuntima, dans différentes circonstances, avait prédit beaucoup d’événements qui devaient arriver dans le monde, entre autres : Chute du mur de Berlin, Eclatement de L'Ex URSS, Eclatement des USA, Crise alimentaire mondiale, La maladie de SIDA et autres; L’échec de conférence nationale souveraine à l'époque du Zaïre; L'impact de la demande de pardon du péché d'Adam et Eve sur l'avenir de l'humanité dont la repentance des européens sur les crimes commis en Afrique, notamment, pendant l'esclavagisme colonialisme, le néocolonialisme et autres; Le retour des noirs américains pour contribuer au développement de l'Afrique, Le décollage de l'Afrique est lié à la stabilité économique, social, politique et surtout spirituelle de la RD Congo; Le décollage de la RD Congo dépend de la stabilité de L'Eglise Kimbanguiste.

SES REALISATIONS
Son Eminence Diangienda Kunitma a nâti l'Eglise Kimbanguiste partout dans le monde: en Afrique, en Europe, en Amérique. Aujourd’hui, le nombre de fidèles kimbanguistes est estimé à +17.000.000, à travers plus de 38 pays.
S.E. Diangienda a fait des grandes réalisations: construction des temples dont celui de Nkamba qui compte 37000 places assises, en hommage aux 37000 familles kimbanguistes, ou soupçonnées l'être, qui ont été déportées vers les parties nord-est et sud-est de la République démocratique du Congo.
Il a aussi construit des hôpitaux, des écoles, des grands centres agricoles, des centres de formation professionnelle, des centres d'accueil et des salles des conférences afin de rendre l'Eglise plus vivante. Mais, ce qui est étonnant c'est que, cet homme hors du commun a été l'objet d'une grande humiliation dans son pays même, qu’est la RDCongo. Traité de voleur, de magicien, de sorcier, de rosicrucien par les kinois, en particulier, puis les congolais, en général.
En remontant le temps, on se souviendra que ce sont les kinois, en 1960, qui étaient à la base de l'incident de la dépouille mortelle de son père, Simon Kimbangu, à Matadi-mayo. Chose incroyable, ces même Kinois, au lieu de corriger l'erreur du passé, ces derniers ont répété le même acte, le même pêché, en insultant et en lapidant le corps de Son Eminence Joseph Diangienda Kuntima au mois de juillet de l'année 1992.

Joël Buabua - http://wwwjobuanacom.blogspot.com

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés