Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

VERS LE PARTENARIAT ENTRE L’EGLISE KIMBANGUISTE ET UN COLLECTIF D’HOMMES D’AFFAIRES ALLEMANDS


Point n’est besoin de rappeler que l’Eglise Kimbanguiste, créée depuis 1921, n’est plus uns structure socio-religieuse à présenter à travers le monde. Elle est connue de par ses œuvres d’évangélisation et de développement en mettant en exergue l’homme noir. Le nom de son Fondateur en la personne de Simon Kimbangu est lié également à l’émancipation de l’homme noir et à l’indépendance de l’ex-Congo-Belge.

Avec le temps, l’Eglise Kimbanguiste continue à faire parler d’elle. Elle réunit l’unanimité dans toutes ses différentes œuvres notamment l’évangélisation, le développement communautaire, la santé, l’éducation etc … Tous ces domaines ne cessent d’apporter un plus dans la politique de reconstruction prônée par le gouvernement de la République. Il est, donc, visible, que l’Eglise Kimbanguiste est un partenaire des gouvernements partout où elle est installée. De type prophétique, cette église indépendante africaine est un véritable modèle d’auto-prise en charge avec l’apport de ses membres de toutes les nationalités.

En présence du Vice-Gouverneur, Deo Nkusu Kunzi, du Directeur de Cabinet de l’Autorité de province, Romain Photo Ngumba et du Directeur de Cabinet du Chef Spirituel, Landu Ndombasi, le Gouverner de Province, Simon-Floribert Mbatshi Batshia a accordé une audience à une délégation germano-allemande conduite par le Professeur Dr Amsini Sadiki de l’Université de Damarstadt en Allemagne. Il est nationalité congolaise. Cette audience a été axée autour de processus de partenariat que l’Eglise Kimbanguiste dont le siège se trouve à N’Kamba à une soixante de Mbanza-Ngungu dans le District des Cataractes s’emploie à sceller avec les hommes d’affaires allemands.

Les hommes d’affaires allemands

A l’issue de cette audience, le Professeur Dr Amsini Sadiki a indiqué qu’il a profité de cette occasion pour transmettre à l’Autorité de Province les meilleurs vœux que le Chef de l’Eglise Kimbanguiste lui a adressés et à toute la population du Bas-Congo. Aussi a-t-il présenté à l’Autorité de Province le type de partenariat que cette communauté religieuse compte avoir avec ces hommes d’affaires allemands en République Démocratique du Congo. Dans la Province du Bas-Congo, il est prévu le projet d’assainissement de la Ville de Matadi. Par curiosité, il se fait que cette délégation germano-congolaise ait remarqué que les déchets métalliques ne sont plus physiques visibles au chef –lieu de la Province du Bas-Congo. C’est ainsi qu’ils vont être focalisés sur d’autres types de déchets c’est-à-dire des immondices, des déchets plastiques en vue de permettre à la population de mieux jouir d’un environnement sain .

Le Gouverneur du Bas-Congo a réagi positivement face à ce projet. Il a promis à ses interlocuteurs le soutien du gouvernement provincial. Le Professeur Dr Amsini Sadiki a dégagé les avantages qu’offre la Province du Bas-Congo tel que le fleuve et les ports de Boma et de Matadi. La première chose qui sera faite c’est d’importer des machines, des camions et autres engins. Cette délégation a apprécié les différentes richesses dont le Bas-Congo, province qui abrite le siège de l’Eglise Kimbanguiste. A Matadi, le gouvernement provincial a réhabilité la personne du Prophète Simon Kimbangu pour qui il a été construit un portait mural sur mesure ce, à la Place Coca-Cola à Soyo dans la Commune de Matadi. Le même portrait se trouve à l’entrée du quartier périphérique de Loma à Mbanza-Ngungu. Les relations entre le gouvernement provincial du Bas-Congo et l’Eglise Kimbanguiste sont au beau fixe.

LUZOLO N’ZEKA
Source: http://bas-congo.cd





 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés