Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

À Nkamba, la Nouvelle Jérusalem, le P.A est accueilli dans le Saint des Saints Kimbanguistes
(1)


La rencontre le dimanche 13 février 2011 du couple Kin-kiey avec le Chef Spirituel peu avant la prière. DE PAULIN-LE SOFT NUMÉRIQUE

MISE EN LIGNE LE 19 FÉVRIER 2011 | LE SOFT INTERNATIONAL N° 1090 DATE 18 FÉVRIER 2011.
Vue de l’extérieur, l’Église kimbanguiste est connue pour sa capacité d’organisation, sa hiérarchisation poussée, sa spiritualité, sa dévotion mais aussi, last but not least, sa musique, sa fanfare qui, lors des manifestations officielles à travers le pays, a toujours su remplacer celles de la police et de l’armée en tenant souvent la dragée haute à celles-ci.


Trois jours à Nkamba, à 70 kms de la grande cité de Mbanza-Ngungu, à près de 200 kms de Kinshasa, ont permis au président du P.A, le Parti pour l’Action, de vivre de l’intérieur d’autres réalités de cette Eglise qui célèbre ses 100(2) ans d’existence le 6 avril prochain.

De samedi 12 à lundi 14 février, l’Elu national du territoire de Masi-Manimba, Bandundu, Tryphon Kin-kiey Mulumba qu’accompagnait son épouse Mireille Ngingi Mpanza Kin-kiey suivis d’une forte délégation de journalistes représentant plusieurs médias de la Capitale (radio, télévision et presse écrite) se sont replongés dans la prière sur ce site d’histoire, de croyance, de piété, de dévouement, de spiritualité et de délivrance.

AU DÉPART DE TOUT DES RÉVÉRENDS CANDIDATS DU P.A.
L’histoire retiendra que c’est l’Eglise kimbanguiste du Bandundu qui est à la base de cette montée du président du P.A sur la Terre Sainte des Kimbanguistes du monde. Ayant décidé de peser de tout son poids dans les nécessaires changements qui se projettent dans le pays, l’Église a autorisé à certains des membres de son haut clergé en tête le Rév. Moïse Kidia Kisentini qui s’en sentaient la vocation de prendre la course en tant que Kimbanguistes des prochains scrutins nationaux, provinciaux et locaux dans le cadre d’un parti politique.

À ce jour, l’Eglise avait souvent donné ses voix à des candidats qui, à l’heure du bilan, n’en étaient pas dignes. Elle a donc décidé de se mettre elle-même dans les rangs. Mais encore fallait-il trouver ces rangs. Après un luxe d’«observation de la scène politique du pays menée depuis plusieurs mois», il fut décidé que ce parti serait le P.A que préside l’Hon. Tryphon Kin-kiey Mulumba. C’est le 14 décembre 2010 en la paroisse kimbanguiste de Lukemi dans la grande ville du Kwilu, à l’occasion d’une visite dans le Bandundu du président du P.A que le pacte fut scellé entre le Parti pour l’Action et l’Église.

Mais pour que les choses se passent dans les règles, il fallait obtenir l’onction du Chef spirituel de l’Église basé à Nkamba, ce qu’est Rome pour les Catholiques, la Mecque pour les Musulmans Sunnites, Jérusalem pour les Hébreux. La demande fut donc faite par le Clergé de la province au président du P.A afin qu’il fasse la montée de Nkamba. Tryphon Kin-kiey Mulumba y répondit avec célérité. Le but était de s’assurer que des candidats kimbanguistes investis de l’autorité kimbanguiste pouvaient bien se battre en tant que Kimbanguistes au sein du P.A qui n’en trouvait en ce qui le concerne aucun inconvénient.

ICI AFFLUENT DES PÉLÈRINS DU MONDE ENTIER.
Le président du P.A n’avait pas choisi sa date. Aussitôt que la proposition fut faite, aussitôt la décision fut prise. Mais voilà que cela tombait fort bien.

En arrivant à Nkamba, dans la nuit de samedi 12 février, après plus de six heures de route, la Cité était en pleines célébrations: celles de l’anniversaire de naissance de Sa Grandeur Charles Kisolokele Lukelo (né le 12 février 1914). Le fils aîné de Simon Kimbangu et de Maman Muilu aurait eu 97 ans le 12 février 2011 s’il était resté en vie. À cette date, Nkamba avait reçu - comme c’est de coutume - des délégations venues de nombre de pays: d’Angola, du Gabon, du Congo Brazzaville, de France, etc.

Le 12 février a permis de rassembler un Groupe des Volontaires dont la mission est de bâtir la Cité Sainte par l’habituel Sinsani.

Les trois grandes dates pour tout Kimbanguiste restent cependant le 6 avril, qui marque le début de la mission de Simon Kimbangu avec la fondation en 1921 de l’EJCSK, l’Eglise de Jésus Christ par Son envoyé spécial Simon Kimbangu, la dénomination officielle de l’Église Kimbanguiste, date qui est pour tout Kimbanguiste le début de l’année calendaire, mais aussi le 8 juillet avec la mort en 1992 de Joseph Diangenda Kuntima, le Cadet des trois enfants de Kimbangu qui fut succèda à son père comme chef spirituel de l’Église, puis le 12 octobre, date de la mort en 1951 de l’Envoyé Spécial de Jéus Christ, mort survenue à Lubumbashi, au Katanga où Simon Kimbangu fut détenu trente ans durant par le pouvoir colonial.

L’Église est jalonnée de dates qui sont autant de mystères et de moments de dévotion. Ainsi, si Sa Grandeur Charles Kisolokele est né le 12 février 1914, qui marque le début de la 1ère Guerre Mondiale, le cadet des enfants Kimbangu et de Maman Marie Muilu, Joseph Diangenda Kuntima vînt au monde le 22 mars 1918, jour de la fin de ce conflit.

À ces trois occasions, ce sont des foules entières de pèlerins venues de toute la planète - jusque des Etats-Unis d’Amérique - qui affluent vers la Cité Sainte.

Malgré ces manifestations, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, fils de Salomon Dialungana Kiangani, le deuxième enfant de Simon Kimbangu qui trône sur l’Eglise comme Chef spirituel, a trouvé le temps de recevoir en trois jours trois fois en Sa résidence officielle sur le lieu saint le président du P.A. Signe de l’importance qu’il accordait à cette visite.

Lors de la première rencontre, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, expliquera qu’«Il était rempli de joie en apprenant qu’Il allait recevoir sur cette Terre de Simon Kimbangu l’un des représentants de l’État national», soulignant, comme seuls les Kimbanguistes savent le faire en ces années de contestation, que l’État vient en premier, l’Église en second.

LA RÉHABILITATION DE LA MÉMOIRE DU PROPHÈTE.
«Quand le Prophète Simon Kimbangu reçut Sa mission, Il commença par aller voir le chef coutumier du groupement de Nzundu afin de l’en informer en sollicitant son avis. Le Prophète ne se déploya à travers le pays qu’après avoir reçu l’accord du chef de groupement qui lui demanda d’aller accomplir l’œuvre reçue de Dieu. C’est donc après seulement qu’il eût la force de se mettre au travail...» Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani rappelle ce que l’Église Kimbanguiste doit au président Joseph Kabila Kabange.

D’une part du fait de son origine katangaise, le Katanga, la province où le Prophète passa trente ans de vie dans une prison coloniale. De l’autre, la décision de réhabiliter la Mémoire du Prophète par la révision de Son procès attendu à Nkamba et dans le monde comme un moment d’Histoire et de Paix. Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani a dit Sa joie de soutenir le clergé de l’Eglise candidat aux divers scrutins qui auront lieu cette année, de même qu’Il donna Sa bénédiction au Parti pour l’Action en priant d’être et de rester à l’écoute du Peuple.

L’intérêt que Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani a manifesté pour cette visite fut non seulement l’hébergement à la Cité de Nkendolo, qui reçoit des hôtes de marque mais aussi l’occasion donnée au président du P.A de visiter tous les lieux de mémoire en premier le mausolée, ce Saint des Saints de Nkamba qui renferme le corps du Prophète et de son épouse Maman Muilu, tout comme de ses trois enfants et de leurs épouses. L’entrée dans ce Haut Lieu Saint Kimbanguiste requiert de la dévotion de la part des visiteurs.

UNE CITÉ SAINTE À METTRE À NIVEAU REQUIS.
Se situant dans la lignée de ses deux prédécesseurs Joseph Diangenda Kuntima et Charles Kisolokele(3), Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani qui a élu domicile à Nkamba sans doute pour être plus proche de l’Histoire, passe Ses journées et reste tard le soir dans des manifestations de dévotion, les différents groupes musicaux kimbanguistes (la chorale, la fanfare, le groupe de guitariste), toujours à la manœuvre.

Mais la Cité Sainte mériterait d’être mieux prise en compte par l’Etat qui doit réhabiliter ses accès, difficiles pendant la saison des pluies et lancer, en accord et en harmonie avec l’Eglise, des travaux de réhabilitation de la voirie. Un programme bien pensé pourrait rendre à cette cité l’éclat qu’elle mérite et le rôle qu’elle joue et la beauté qui est la sienne avec ce luxuriant paysage vert. L’idée serait d’en faire un site répondant à certaines normes internationales.

Alors que la rivière baigne la Cité Sainte, un système d’adduction d’eau demande à être mis en œuvre tout comme l’éclairage inexistant à la suite de la défaillance certainement d’un groupe électrogène tombé en désuétude. Tout programme de modernisation de Nkamba passe par un meilleur concept qui prendrait en compte notamment une certaine production historique. Ici, le visiteur a soif de tout: il recherche des ouvrages historiques, des cartes postales, des figurines, des pin’s, la célèbre eau guérissante, etc.

À l’instar de toutes les autres Cités d’Histoire et de dévotion dans le monde, Nkamba pourraît peut-être être mieux exploitée en interne par des produits dérivés. Cela aiderait la Cité Sainte à produire assez de ressources afin de mieux réaliser cette œuvre léguée par un Noir certainement aussi grand que tous ces Grands et en qui 17 millions de Chrétiens dans le monde croient. Mais peut-être s’agit-il là que d’idées de profane et... de profanation!

Par T. MATOTU, Lesoftonline.net 18/02/2011


(1) : Quelques allégations contenues dans cet article venant du Journal Lesoftonline.net sont biaisées Kimbanguisme.net apporte quelques rectificatifs dans les notes de bas de page.
(2) : Cette année l'Eglise Kimbanguiste fêtera les 90 ans du Kimbanguisme et non 100 ans.
(3) : Les deux prédécesseurs de l'actuel Chef Spirituel sont Joseph Diangenda Kuntima et Dialungana Kiangani.

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés