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À Nkamba, la Nouvelle Jérusalem, le P.A est accueilli
dans le Saint des Saints Kimbanguistes
MISE EN LIGNE LE 19 FÉVRIER
2011 | LE SOFT INTERNATIONAL N° 1090 DATE 18 FÉVRIER
2011.
Vue de l’extérieur, l’Église kimbanguiste
est connue pour sa capacité d’organisation, sa
hiérarchisation poussée, sa spiritualité,
sa dévotion mais aussi, last but not least, sa musique,
sa fanfare qui, lors des manifestations officielles à
travers le pays, a toujours su remplacer celles de la police
et de l’armée en tenant souvent la dragée
haute à celles-ci.
Trois jours à Nkamba, à 70 kms de la grande cité
de Mbanza-Ngungu, à près de 200 kms de Kinshasa,
ont permis au président du P.A, le Parti pour l’Action,
de vivre de l’intérieur d’autres réalités
de cette Eglise qui célèbre ses 100
ans d’existence le 6 avril prochain.
De samedi 12 à lundi 14 février, l’Elu
national du territoire de Masi-Manimba, Bandundu, Tryphon
Kin-kiey Mulumba qu’accompagnait son épouse Mireille
Ngingi Mpanza Kin-kiey suivis d’une forte délégation
de journalistes représentant plusieurs médias
de la Capitale (radio, télévision et presse
écrite) se sont replongés dans la prière
sur ce site d’histoire, de croyance, de piété,
de dévouement, de spiritualité et de délivrance.
AU DÉPART DE TOUT DES RÉVÉRENDS CANDIDATS
DU P.A.
L’histoire retiendra que c’est l’Eglise
kimbanguiste du Bandundu qui est à la base de cette
montée du président du P.A sur la Terre Sainte
des Kimbanguistes du monde. Ayant décidé de
peser de tout son poids dans les nécessaires changements
qui se projettent dans le pays, l’Église a autorisé
à certains des membres de son haut clergé en
tête le Rév. Moïse Kidia Kisentini qui s’en
sentaient la vocation de prendre la course en tant que Kimbanguistes
des prochains scrutins nationaux, provinciaux et locaux dans
le cadre d’un parti politique.
À ce jour, l’Eglise avait souvent donné
ses voix à des candidats qui, à l’heure
du bilan, n’en étaient pas dignes. Elle a donc
décidé de se mettre elle-même dans les
rangs. Mais encore fallait-il trouver ces rangs. Après
un luxe d’«observation de la scène politique
du pays menée depuis plusieurs mois», il fut
décidé que ce parti serait le P.A que préside
l’Hon. Tryphon Kin-kiey Mulumba. C’est le 14 décembre
2010 en la paroisse kimbanguiste de Lukemi dans la grande
ville du Kwilu, à l’occasion d’une visite
dans le Bandundu du président du P.A que le pacte fut
scellé entre le Parti pour l’Action et l’Église.
Mais pour que les choses se passent dans les règles,
il fallait obtenir l’onction du Chef spirituel de l’Église
basé à Nkamba, ce qu’est Rome pour les
Catholiques, la Mecque pour les Musulmans Sunnites, Jérusalem
pour les Hébreux. La demande fut donc faite par le
Clergé de la province au président du P.A afin
qu’il fasse la montée de Nkamba. Tryphon Kin-kiey
Mulumba y répondit avec célérité.
Le but était de s’assurer que des candidats kimbanguistes
investis de l’autorité kimbanguiste pouvaient
bien se battre en tant que Kimbanguistes au sein du P.A qui
n’en trouvait en ce qui le concerne aucun inconvénient.
ICI AFFLUENT DES PÉLÈRINS DU MONDE ENTIER.
Le président du P.A n’avait pas choisi sa date.
Aussitôt que la proposition fut faite, aussitôt
la décision fut prise. Mais voilà que cela tombait
fort bien.
En arrivant à Nkamba, dans la nuit de samedi 12 février,
après plus de six heures de route, la Cité était
en pleines célébrations: celles de l’anniversaire
de naissance de Sa Grandeur Charles Kisolokele Lukelo (né
le 12 février 1914). Le fils aîné de Simon
Kimbangu et de Maman Muilu aurait eu 97 ans le 12 février
2011 s’il était resté en vie. À
cette date, Nkamba avait reçu - comme c’est de
coutume - des délégations venues de nombre de
pays: d’Angola, du Gabon, du Congo Brazzaville, de France,
etc.
Le 12 février a permis de rassembler un Groupe des
Volontaires dont la mission est de bâtir la Cité
Sainte par l’habituel Sinsani.
Les trois grandes dates pour tout Kimbanguiste restent cependant
le 6 avril, qui marque le début de la mission de Simon
Kimbangu avec la fondation en 1921 de l’EJCSK, l’Eglise
de Jésus Christ par Son envoyé spécial
Simon Kimbangu, la dénomination officielle de l’Église
Kimbanguiste, date qui est pour tout Kimbanguiste le début
de l’année calendaire, mais aussi le 8 juillet
avec la mort en 1992 de Joseph Diangenda Kuntima, le Cadet
des trois enfants de Kimbangu qui fut succèda à
son père comme chef spirituel de l’Église,
puis le 12 octobre, date de la mort en 1951 de l’Envoyé
Spécial de Jéus Christ, mort survenue à
Lubumbashi, au Katanga où Simon Kimbangu fut détenu
trente ans durant par le pouvoir colonial.
L’Église est jalonnée de dates qui sont
autant de mystères et de moments de dévotion.
Ainsi, si Sa Grandeur Charles Kisolokele est né le
12 février 1914, qui marque le début de la 1ère
Guerre Mondiale, le cadet des enfants Kimbangu et de Maman
Marie Muilu, Joseph Diangenda Kuntima vînt au monde
le 22 mars 1918, jour de la fin de ce conflit.
À ces trois occasions, ce sont des foules entières
de pèlerins venues de toute la planète - jusque
des Etats-Unis d’Amérique - qui affluent vers
la Cité Sainte.
Malgré ces manifestations, Son Eminence Simon Kimbangu
Kiangani, fils de Salomon Dialungana Kiangani, le deuxième
enfant de Simon Kimbangu qui trône sur l’Eglise
comme Chef spirituel, a trouvé le temps de recevoir
en trois jours trois fois en Sa résidence officielle
sur le lieu saint le président du P.A. Signe de l’importance
qu’il accordait à cette visite.
Lors de la première rencontre, Son Éminence
Simon Kimbangu Kiangani, expliquera qu’«Il était
rempli de joie en apprenant qu’Il allait recevoir sur
cette Terre de Simon Kimbangu l’un des représentants
de l’État national», soulignant, comme
seuls les Kimbanguistes savent le faire en ces années
de contestation, que l’État vient en premier,
l’Église en second.
LA RÉHABILITATION DE LA MÉMOIRE DU PROPHÈTE.
«Quand le Prophète Simon Kimbangu reçut
Sa mission, Il commença par aller voir le chef coutumier
du groupement de Nzundu afin de l’en informer en sollicitant
son avis. Le Prophète ne se déploya à
travers le pays qu’après avoir reçu l’accord
du chef de groupement qui lui demanda d’aller accomplir
l’œuvre reçue de Dieu. C’est donc
après seulement qu’il eût la force de se
mettre au travail...» Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani
rappelle ce que l’Église Kimbanguiste doit au
président Joseph Kabila Kabange.
D’une part du fait de son origine katangaise, le Katanga,
la province où le Prophète passa trente ans
de vie dans une prison coloniale. De l’autre, la décision
de réhabiliter la Mémoire du Prophète
par la révision de Son procès attendu à
Nkamba et dans le monde comme un moment d’Histoire et
de Paix. Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani a dit
Sa joie de soutenir le clergé de l’Eglise candidat
aux divers scrutins qui auront lieu cette année, de
même qu’Il donna Sa bénédiction
au Parti pour l’Action en priant d’être
et de rester à l’écoute du Peuple.
L’intérêt que Son Éminence Simon
Kimbangu Kiangani a manifesté pour cette visite fut
non seulement l’hébergement à la Cité
de Nkendolo, qui reçoit des hôtes de marque mais
aussi l’occasion donnée au président du
P.A de visiter tous les lieux de mémoire en premier
le mausolée, ce Saint des Saints de Nkamba qui renferme
le corps du Prophète et de son épouse Maman
Muilu, tout comme de ses trois enfants et de leurs épouses.
L’entrée dans ce Haut Lieu Saint Kimbanguiste
requiert de la dévotion de la part des visiteurs.
UNE CITÉ SAINTE À METTRE À NIVEAU REQUIS.
Se situant dans la lignée de ses deux prédécesseurs
Joseph Diangenda Kuntima et Charles Kisolokele,
Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani qui a élu
domicile à Nkamba sans doute pour être plus proche
de l’Histoire, passe Ses journées et reste tard
le soir dans des manifestations de dévotion, les différents
groupes musicaux kimbanguistes (la chorale, la fanfare, le
groupe de guitariste), toujours à la manœuvre.
Mais la Cité Sainte mériterait d’être
mieux prise en compte par l’Etat qui doit réhabiliter
ses accès, difficiles pendant la saison des pluies
et lancer, en accord et en harmonie avec l’Eglise, des
travaux de réhabilitation de la voirie. Un programme
bien pensé pourrait rendre à cette cité
l’éclat qu’elle mérite et le rôle
qu’elle joue et la beauté qui est la sienne avec
ce luxuriant paysage vert. L’idée serait d’en
faire un site répondant à certaines normes internationales.
Alors que la rivière baigne la Cité Sainte,
un système d’adduction d’eau demande à
être mis en œuvre tout comme l’éclairage
inexistant à la suite de la défaillance certainement
d’un groupe électrogène tombé en
désuétude. Tout programme de modernisation de
Nkamba passe par un meilleur concept qui prendrait en compte
notamment une certaine production historique. Ici, le visiteur
a soif de tout: il recherche des ouvrages historiques, des
cartes postales, des figurines, des pin’s, la célèbre
eau guérissante, etc.
À l’instar de toutes les autres Cités
d’Histoire et de dévotion dans le monde, Nkamba
pourraît peut-être être mieux exploitée
en interne par des produits dérivés. Cela aiderait
la Cité Sainte à produire assez de ressources
afin de mieux réaliser cette œuvre léguée
par un Noir certainement aussi grand que tous ces Grands et
en qui 17 millions de Chrétiens dans le monde croient.
Mais peut-être s’agit-il là que d’idées
de profane et... de profanation!
Par T. MATOTU, Lesoftonline.net
18/02/2011
(1) : Quelques allégations
contenues dans cet article venant du Journal Lesoftonline.net
sont biaisées Kimbanguisme.net
apporte quelques rectificatifs dans les notes de bas de page.
(2) : Cette année l'Eglise
Kimbanguiste fêtera les 90 ans du Kimbanguisme et non
100 ans.
(3) : Les deux prédécesseurs
de l'actuel Chef Spirituel sont Joseph Diangenda Kuntima et
Dialungana Kiangani.
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