Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

En deux mots : Le Professeur Isidore Ndaywel parle du Kimbanguisme


A l’occasion des préparatifs de la Conférence internationale sur Simon Kimbangu qui aura lieu au mois de juillet prochain, à l’Amphithéâtre du Centre d’Accueil Kimbanguiste, nous avons approché le Professeur Isidore Ndaywel, qui est le vice-président du comité d’organisation de cet événement qui va réunir près d’une centaine d’intervenants de tous les horizons à Kinshasa. La cité de Nkamba, terre sainte ; le kimbanguisme au Congo ;… ont fait l’objet de notre court entretien dont voici le contenu ;

L’Avenir : qu’est-ce-que les ethnies congolaises peuvent faire pour s’approprier le kimbanguisme ?

Isidore Ndaywel (I.N) : Pour moi, le contexte de l’ethnicité compte moins actuellement. Dans tous les cas, le Kimbanguisme et Simon Kimbangu de par son message, nous nous situons en dehors et au-delà des ethnies. Je sais qu’il y a un encrage fort dans la culture Kongo, qui était la culture de départ. Mais il est entendu que la réalité même du message n’est pas dans ce contexte au demeurant puisqu’il y a des kimbanguistes mêmes aux Etats-Unis d’Amérique parmi les africains de la diaspora. Donc, le kimbanguisme est implanté actuellement partout dans le monde et au Congo Kinshasa, n’en parlons pas,... On peut dire dans la réalité des faits, nous avons déjà passé cette étape de l’ethnicité. Nous devons plutôt travailler de plus en plus pour que sa lutte noble se pérennise dans les générations congolaises futures.

L’Av : Le Professeur Elikia Mbokolo a affirmé que la cité de Nkamba est une terre sainte. « L’une des villes saintes que nous avons dans le monde ». C’est depuis quand ? Et comment expliquez-vous ce fait ?

I.N : Non, c’est une ville sainte dans la mesure où, partout où l’on dit qu’il y a eu une inspiration divine, nous considérons sur le plan social que c’est une terre sainte ou une ville sainte. Ça ne veut pas dire que cela est une réalité valable pour tous les cultes. Mais sur le plan de sciences sociales, sur le plan de l’histoire,… nous le prenons comme tel. Et nous faisons de constat sur le terrain que pour les adeptes et les croyants ça constitue une terre sainte. Et effectivement, c’est vécu comme tel. Quand vous allez là-bas, vous devrez être respectueux sur cet aspect des choses.

L’Av : à quelle catégorie de personnes la Conférence internationale sur Simon Kimbangu sera- t – elle ouverte ? A tous les participants ou le choix se fera en avance ?

I.N : En principe, ça sera ouvert à tout le monde. Toute la question sera lieu à la disponibilité des locaux. C’est à ce niveau-là qu’il peut y avoir des restrictions. Mais nous sommes en train d’étudier la possibilité logique de mettre de grands écrans pour permettre aux gens qui peuvent se retrouver dans d’autres salles de suivre tout ce qui va se passer dans cl’Amphithéâtre durant nos échanges comme s’ils s’y trouvaient.

Propos recueillis par Onassis Mutombo
Source : http://www.groupelavenir.cd



(3) : Les deux prédécesseurs de l'actuel Chef Spirituel sont Joseph Diangenda Kuntima et Dialungana Kiangani.

 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés