Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

Mme Olive Lembe Kabila salue la mission de Maman Muilu dans l’Eglise Kimbanguiste


Mme Olive Lembe Kabila a, à cette occasion, loué les qualités de cette femme vertueuse et sa mission au sein de l’Eglise kimbanguiste.
Kinshasa, vendredi, 29 Avril 2011

Mme Olive Lembe Kabila, épouse du Chef de l’Etat, a salué les œuvres et les actions réalisées par Maman Marie Muilu Kiawanga Nzitani, épouse du prophète Simon Kimbangu, pour l’édification de l’Eglise Kimbanguiste, a rapporté mercredi à l’ACP un correspondant.
La première dame de la RDC l’a déclaré lors d’un culte d’actions de grâces célébré le mercredi à la cité sainte de Nkamba « Nouvelle Jérusalem», dans la province du Bas-Congo, en marge de la commémoration du 52ème anniversaire de la mort de l’épouse du prophète.

Elle a, à cette occasion, loué les qualités de cette femme vertueuse et sa mission au sein de l’Eglise Kimbanguistes.

Mme Olive Lembe Kabila a, par ailleurs, soutenu les initiatives que le Représentant légal et chef spirituel de cette Eglise, Simon Kimbangu Kiangani, prend pour la bonne marche de cette confession religieuse avant de remercier les responsables et les fidèles de cette église pour leur accueil à Nkamba. De son côté, le représentant légal et chef spirituel a remercié la première dame de la RDC et d’autres autorités politiques et civiles du pays pour avoir répondu à son invitation et a promis d’être en communion de prières avec eux pour que règne la paix dans la communauté de vie humaine. Pour sa part, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Rév. Ngoy Mulunda, a reconnu la bravoure de Maman Muilu pour sa persévérance à poursuivre le ministère d’évangélisation de son époux considéré comme le Mandela de la RDC. Il a dit avoir profité de sa présence à Nkamba pour obtenir des conseils spirituels en cette fin des consultations des acteurs sociaux et politiques en vue de la publication du calendrier des prochaines échéances électorales avant d’implorer la grâce de Dieu pour la restauration de la paix en RDC. Cette commémoration qui a consacré la fin de l’année jubilaire de la mort de Maman Muilu, décédée le 27 avril 1959, a été marquée par l’inauguration à Nkamba de son mausolée ainsi que de ceux de la tante maternelle du prophète et de deux épouses de ses fils. Le même culte a été célébré au Centre d’accueil et des conférences de Kinshasa où le Rév. Musuela de la paroisse kimbanguiste de la commune de Lemba a exhorté les fidèles à s’attacher au message enseigné par le prophète Simon Kimbangu, après avoir mis l’accent sur le rôle joué par Maman Muilu dans la promotion de cette Eglise. La Secrétaire nationale de l’Association des femmes Kimbanguiste (AFKI), Clémence Mwaluke, a mis en évidence les prouesses de cet illustre personnage féminin que cette structure considère comme un modèle de la société.

Hommage à Maman Muilu : symbole de l’espoir

Les fidèles kimbanguistes de l’aile de Monkoto ont rendu un hommage mérité à Maman Muilu Kiawanga, épouse de Simon Kimbangu, pour l’espoir qu’elle a incarné en vue de l’aboutissement de la lutte qui a conduit à la reconnaissance officielle du Kimbanguisme, le 24 décembre 1959, par le pouvoir colonial belge. Cet hommage a été rendu, mercredi, lors du culte d’action des grâces organisé dans la commune de Ngiri-Ngiri, à l’occasion de la commémoration du 52ème anniversaire de sa mort, survenue le 27 avril 1959. Sa grandeur José kisolokele Diangienda, l’un des responsables de cette aile, a évoqué l’apport de Maman Muilu pour la consolidation du kimbanguisme à l’époque coloniale avant de rappeler sa dernière recommandation axée sur l’amour et la paix. Pour Mme Edith Masamba, secrétaire générale des femmes Kimbanguistes de l’aile de Monkoto, a indiqué que Maman Muilu reste une référence au regard de ses qualités morales, sociales et de leader. Elle est également, a-t-elle ajouté, un modèle d’engagement de foi chrétienne que la femme africaine est appelée à suivre. Dans son homélie, Mme Pauleth Masamba, a relevé que Maman Muilu n’a pas hésité de se lever pour réclamer ses droits avant d’indiquer qu’elle a légué aux kimbanguistes un héritage spirituel inestimable. A l’occasion de ce 52ème anniversaire de la mort de Maman Muilu, 37 fidèles Kimbanguistes ont reçu leurs prix à l’issue de la proclamation du concours portant sur l’évaluation des connaissances sur Maman Muilu et le Kimbanguisme. Pour d’autres fidèles et groupes de l’Eglise il leur a été décerné des titres honorifiques pour s’être distingués dans les activités de l’Eglise.

ACP




 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés