Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités

LA HAUTE COUR MILITAIRE DE KINSHASA A TRANCHE, SIMON KIMBANGU EST LIBRE


Kinshasa, 22.07.2011

En effet, l’événement tant attendu par plus de vingt deux millions (22.000.000) de kimbanguistes à travers le monde vient de se produire en cette date du 22 juillet 2011.

Jugé le 03 octobre 1921 à Mbanza-Ngungu par la Haute Cour Militaire coloniale, Simon KIMBANGU s’était vu condamné à perpétuité après un procès tumultueux brodé d’accusations mensongères, tenu de main de fer par le juge Italien De Rossi.

Quatre vingt dix (90) ans après, jour pour jour, la Haute Cour Militaire congolaise, au vu de tous les éléments dont elle a disposé après enquêtes et inspections, aussi bien en RDC qu’au Royaume de Belgique, a prononcé aujourd’hui l’annulation des faits reprochés à Simon KIMBANGU, faits qui avaient entraîné sa condamnation à mort.

Il avait été reproché à Simon KIMBANGU d’avoir été l’auteur de :
- Trouble à l’ordre public
- Incitation à la haine contre l’homme blanc
- Incitation à la désobéissance
- Imposture
- Falsification,
et d’avoir déclaré que, « l’homme blanc deviendra noir et l’homme noir deviendra blanc ».

Ce vendredi 22 juillet 2011, le verdict annulant le procès de Mr. De Rossi a été prononcé à 13h00 par la Haute cour militaire de la République Démocratique du Congo.

En résumé, nos confrères de la Preski à Kinshasa, nous ont rapporté que le procès avait débuté à 08h00 du matin. Certains fidèles y étaient depuis 06h00, y compris la Faki, les surveillants, les dignitaires de l’Eglise avec en tête, le Président du Collège, le Représentant provincial de la ville de Kinshasa etc....

Conformément à la fin du verdict, et au rythme de la Fanfare, les Kimbanguistes ont défilé depuis la Haute Cour Militaire jusqu’au Centre d’Accueil où le Chef Spirituel les attendait dans une ambiance extraordinaire, nous a-t-on affirmé. Il nous a par ailleurs été signalé que cette marche a été autorisée par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa.

A 14h45, un culte d’action de grâce a été organisé pour la circonstance, en présence des nombreux étrangers, dont notamment, des japonais, des Belges, des Chinois, des Sud-Africains etc...

Pour sa part, en prenant la parole, le Chef Spirituel a remercié le Chef de l’Etat Congolais pour avoir concrétisé cette promesse dont parlait tant Papa DIANGIENDA : « Un jour le procès de mon Père sera révisé ».

Le Chef Spirituel a reconnu être redevable au Chef de l’Etat qui, en son temps de règne vient de faire tomber la montagne vieille de quatre vingt dix (90) ans.
Mais le Chef Spirituel a aussi fait remarquer qu’il reste une dernière étape à franchir, celle de la remise officielle du verdict, fixée au 03 octobre 2011 à Mbanza-Ngungu.
Enfin, la journée du 22 juillet s’est achevée par la rencontre du GTKI avec le Chef Spirituel.
Restez branchés, nous ne manquerons pas de vous faire vivre par les écritures tous les événements ultérieurs.


De notre correspondant Patrick LOMBI
Presse Kimbanguiste - RDC Direction Nationale


 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés