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Ouverture solennelle dimanche à Kinshasa de la Conférence internationale sur le prophète Simon Kimbangu tirés


La Conférence internationale sur Simon Kimbangu ouverte dimanche à Kinshasa avec la participation des sommités intellectuelles africaines a choisi de présenter « l’homme, son œuvre et sa contribution au processus de libération de l’homme noir ».
Kinshasa, 25.07.2011

La salle Mama Mwilu du Centre d’accueil Kimbanguiste a été archicomble à l’ouverture de la Conférence internationale sur Simon Kimbangu avec comme titre: « L’homme, son œuvre et sa contribution au processus de libération de I’homme noir ». La cérémonie s’est déroulée dimanche en présence de plusieurs personnalités du monde sociopolitique du pays et des participants venus de partout. Pour cette première journée du dimanche, il était question pour les conférenciers et les organisateurs de circonscrire les assises qui vont durer quatre jours, à dater du dit dimanche 24 juillet jusqu’à jeudi 28 juillet prochain.

Le Professeur Elikia Mbokolo, Président du Comité d’organisation et scientifique de la dite conférence a tenu tout d’abord à présenter le mot de bienvenue à tous les Participants et aux invités venus de partout. « C’est un grand honneur pour nous de vous accueillir ici à Kinshasa pour la très attendue conférence internationale sur Simon Kimbangu. Nous vous avions vraiment cherché, et nous avions enfin trouvé. Mon bonheur particulier n’est pas de vous recevoir seulement à Kinshasa mais plutôt, vous recevoir ici dans ce cadre de l’amphithéâtre Mama Mwilu. Et de révéler que pour moi, le kimbanguisme est la foi en soi. La volonté effectivement mise en soi. Donc la possibilité qu’a tout un chacun de prendre des grandes décisions sur sa destinée ». Il a renchéri dans cette même logique en indiquant que « Quand on veut, on peut. Quand on veut beaucoup, on peut beaucoup. Quand on ne veut pas, on ne peut pas ».

Parlant du Prophète Simon Kimbangu, le Prof. Elikia Mbokolo a affirmé qu’il était un homme joyeux et joueur de flirt. Sa phrase qui reste gravée dans la tête de plus d’un reste « Les noirs deviendront des blancs et les blancs deviendront les noirs ». Pour le Professeur Elikia Mbokolo, le discours de Simon Kimbangu était de subversion.

Il sied de souligner qu’il a commencé à prêcher avant ses 35ans d’âge. Il a fait 30 ans en prison et il en est sorti une fois, déjà mort. Il a connu un jugement injuste de la part du pouvoir colonial. Son message était de salut et de violence. ~ Cette violence a été extériorisée un certain 4 janvier 1959 par la population congolaise pour dire aux colons qu’ils en avaient marre de souffrance. Et c’était dans cette même commune de Kasa-Vubu qu’il y a eu une émeute violente extrêmement légitime contre le pouvoir colonial », a-t-il confirmé. C’était au mois d’avril 1959 que la dépouille mortelle de ce prophète a bouleversé toutes les données de Léopoldville ancienne qui ne parlait que des politiciens.

S’inscrivant dans cet ordre d’idées, le Président Joseph Kabila, lors des cérémonies commémoratives du Cinquantenaire de l’Indépendance de la Rd Congo en 2010, a reconnu Simon Kimbangu parmi les Pères de l’indépendance du pays. Non, Simon Kimbangu n’appartient pas à la province du Bas-Congo, ni aux Congolais, moins encore aux Africains, mais au monde entière, a-t-il certifié.

Elikia Mbokolo a chuté en disant que le combat de Simon Kimbangu est victorieux. Donc les Congolais et les Africains du monde doivent en être fiers. Le Kimbanguisme est plusieurs choses à la fois, une histoire de plusieurs siècles de long cheminement depuis les temps coloniaux, une géographie, le site de miracles, les réseaux nationaux, universel et social.

Pour le jour d’ouverture de la Conférence internationale, plus de trois interventions ont été lues par les représentants de l’Eglise kimbanguistes et des associations des noirs venus de plusieurs horizons comme le Honduras, le Brésil, l’Angola, les Usa, le Congo­-Brazzaville, etc. Il est prévu pour la journée de lundi des exposés qui ne feront l’objet d’aucun débat.

Simon Kimbangu, homme libre à titre posthume !

Les grandes personnalités qui ont marqué la RDC par leurs combats pour la liberté du Congo et de l’Afrique, Simon Kimbangu figure parmi les Lumumba, Kimpa Mvita, L.D. Kabila,... tous ces derniers ont été assassinés pour les uns, brûlés pour les autres. D’autres par contre ont été incarcérés et jugés devant une justice injuste. Le cas le plus frappant est celui de Simon Kimbangu dont l’Etat congolais a revu son procès d’avant l’indépendance. Et qui a débouché le 22 juillet dernier à la reconnaissance du Prophète Simon Kimbangu comme prisonnier libre à titre posthume, au grand bonheur des Kimbanguistes congolais qui ont marché de la Haute Cour Militaire jusqu’au Centre d’Accueil pour manifester leur joie.

S’agissant de cette annulation du procès colonial de condamnation de Simon Kimbangu et de ses disciples, c’est un jugement du Conseil de guerre de Thysville (Congo-Belge) portant condamnation de ce prévenu a la peine de mort le 03 octobre 1921, au cours d’une audience tenue, vendredi de la semaine dernière, au siège de l’instance judiciaire dans la capitale congolaise, ainsi que l’a rapporté une dépêche de l’agence congolaise de presse (ACP) datée du 22 juillet dernier.

Dans son réquisitoire, le mi­nistère public a demandé à la Haute Cour militaire de pourvoir à la révision du jugement prononcé par le Conseil de guerre de Thysville, au motif que ce procès avait violé toutes les règles de droit de l’homme et tablait sur « l’inexis­tence » des faits portés à charge des condamnés. Simon Kimbangu et ses disciples Zola, Matuefueni Lenge, Nsumbu Daniel, Mbaki André, Mikala Mandombe et Philémon Matabenge qui avaient été con­damnés, le 03 octobre 1921, par le Conseil de guerre de Thysville (Congo-Belge), respectivement à la peine de mort et à des peines al­lant de 2 à 20 ans de servitude pénale principale, pour atteinte à la sûreté de l’Etat et à la tranquil­lité publique.

Dans son arrêt, la Haute Cour militaire de Kinshasa a dit recevoir le pourvoi en révision introduit par l’auditeur général et an­nulé le jugement antérieur ainsi que la condamnation prononcée contre Simon Kimbangu et ses disciples. Ce procès en révision ouvre ainsi la voie au processus de réhabilitation officielle de la mémoire de Kimbangu et de ses disciples, 90 ans après leur condamnation.

La question de la révision de ce procès avait été déjà posée en RD Congo lors de la Conférence Nationale Souveraine en 1991, plu­sieurs voix ayant estimé que le prophète et ses disciples avaient été condamnés sur des faits in­justes et que leur mémoire devait être réhabilitée.

Un juriste congolais, Me Mbungu Kadivioki Bayanama, avocat prés la Cour suprême de Jus­tice, avait relevé « des erreurs ju­diciaires » dans le procès contre Simon Kimbangu, déployant toute une série d’entorses imputées à la justice coloniale, notamment le vice de procédure, l’absence de l’acte d’accusation et l’inexistence d’un procès-verbal d’audition qui contiendrait les éléments du dossier sur lequel le ministère public devait s’appuyer pour justifier son accusation.

Il relevait par ailleurs que l’ac­cusé Simon Kimbangu n’était pas assisté par un avocat comme le prévoit la loi en pareille circons­tance, ce qui constitue, selon lui, une lacune judiciaire grave de la part de la justice coloniale belge. Le juriste dénonçait également le fait que le conseil n’était composé que d’un seul juge alors que la loi en prévoit au minimum trois.

Outre le caractère expéditif de ce procès, contrairement aux us et coutumes judiciaires, Me Mbungu observait aussi qu’un simple villageois ne pouvait être jugé par un tribunal militaire d’ex­ception pour des infractions qui n’avaient donné lieu à aucune perte de vie humaine ni occasionné des troubles sociaux et, moins encore, des mouvements de révolte, concluant à l’existence d’une « cabale judiciaire » montée contre Simon Kimbangu pour la simple raison d’avoir évangélisé ses compatriotes avec des actes de puissance divine.

L’Avenir/Uhuru

 
 
 
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