Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

Pourquoi suis-je KIMBANGUISTE ?
Article du Théologien Kalemba Manzo Constantino

Dans la préparation dont j’ai fait l’objet pour embrasser la foi kimbanguiste, ces ingrédients ont été sélectionnés pour que j’intériorise en moi la disposition qui me mettra en contact avec Dieu. Les voici :

1. Question : Qui est Papa Simon Kimbangu ?
- Réponse : Papa Simon Kimbangu est l’Envoyé de notre Seigneur Jésus-Christ.

2. Question : Comment savons-nous que Papa Simon Kimbangu est L’envoyé de notre Seigneur Jésus-Christ ?
- Réponse : Notre Seigneur Jésus-Christ, lui-même, nous a promis de demander à son Père pour qu’il nous envoie un autre Consolateur qui fera plus que Lui (Jean 14, 12-18).

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais,
Et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
Et tout ce que vous demanderez en mon nom,
Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père,
Et il vous donnera un autre consolateur,
Afin qu’il demeure éternellement avec vous,
L’Esprit de vérité, que le monde ne peut Recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ;
Mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera avec Vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

3. Question : Quelles sont les œuvres que papa Simon Kimbangu a réalisées ?
- Réponse : Papa Simon Kimbangu a ressuscité des morts, rendu la vue aux aveugles, fait marcher les paralytiques, fait parler les muets ; il a tout réalisé conformément à la promesse du Seigneur (Matthieu 8, 1-10).

4. Question : Depuis quand existe-t-il ?
Réponse : Il existe depuis l’éternité (Jean 1, 1-2).
Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, la parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.

Le discours affirmant Papa Simon Kimbangu comme le Saint-esprit n’ayant pas encore pris cours à grande échelle, comprenez que cela m’est passé inaperçu bien que présent dans ce que je digérais. Comme j’avais, à peine, besoin du lait pour alimenter ma foi, je ne pouvais que comprendre la démarche. Toutefois, dans tous les lieux de culte kimbanguiste si l’inscription est en français, on écrivait : « Eglise de Jésus-Christ sur la terre par le prophète Simon Kimbangu » ; si c’est en Kikongo, on écrivait : « Dibundu dia Yisu Klisto mu nza kua Ntumu’andi Simon Kimbangu ». Etant mukongo et faisant déjà ma 5è année de l’école primaire, je savais que ntumua ne se traduit pas en français par prophète. S’agissait-il d’une mauvaise traduction ou d’une complaisance ?

Interprétant un cantique que la chorale Sandoa-Lutendele aimait bien entonner dont l’extrait est :
« …vuvu kiame vingilanga Yisu a N’vuluzi ukuiza kula aveledi.
Ye Tata Simon wa ntum'a Se, yandi tuna talanga…
»


après que l’Eglise ait porté la correction aboutissant à la dénomination qu’elle a aujourd’hui ; Son Eminence Diangienda, dans l’une de ses adresses aux kimbanguistes, reconnaîtra qu’il s’agissait d’une complaisance. Car, pour qui ne voulait pas entendre parler de Simon Kimbangu, jurant même la dissolution du kimbanguisme, s’il arrive à admettre que Simon Kimbangu est un prophète ; Pourquoi ne pas faire encore un parcours ensemble avec son bourreau au lieu de se laisser assassiner, étant donné que le salut est au bout du tunnel ? Sagesse et diplomatie obligent.

Alors, maintenant que l’Eglise tire définitivement le voile sur son discours et publie officiellement que
Simon Kimbangu est le Saint-Esprit, y a t-il incohérence ou contradiction dans ma foi ? Absolument pas. Car les indices étaient là et sont clairs. D’ailleurs, je dirai à la place qu’il y a dynamisme. Car cette déclaration est une conséquence logique, un aboutissement inéluctable. Donc, si je suis kimbanguiste, c’est parce que j’ai accepté que le Saint-esprit - loin d’être seulement une puissance comme bon nombre aime bien l’affirmer - a un nom, il s’appelle SIMON KIMBANGU.

Pour une telle disposition, fallait-il un baptême chrétien ? Effectivement. Car
la mission de papa Simon Kimbangu le traduit bien : elle l’a reçu de Jésus- Christ comme le traduit la dénomination de l’Eglise (Eglise de Jésus-Christ sur la terre par Son Envoyé Spécial Simon Kimbangu). Christ dont la mission a servi pour la rédemption de l’humanité tout entière n’a pas moins reconnu qu’il avait encore d’autres brebis qui n’étaient pas dans son enclos ; celles-là, il fallait aussi qu’il les amène pour qu’elles entendent sa voix pour qu’il n’y ait qu’un seul troupeau, un seul berger(Jean 10,16). A la lumière des sévisses qu’ont enduré et qu’endurent bon nombre de peuples(traite coloniale, colonisation, néo-colonisation) dont les noirs en particulier, peuple auquel on est arrivé jusqu’à nier même l’humanité ; on comprend bien pourquoi Dieu – étant l’ami des opprimés – ne pouvait que se ranger à leur côté pour déjouer tous les manœuvres des oppresseurs ; rendant ainsi tous égaux et aptes à bénéficier, de nouveau, sa grâce selon la logique : En libérant l’opprimé, on libère aussi l’oppresseur du péché d’oppression. D’où la mission de papa Simon Kimbangu, une mission réalisée par un Envoyé spécial de Jésus- Christ comme nous le dit la dénomination de l’Eglise. C’est-à-dire une mission qui ne se démarque pas du plan du salut tracé par Dieu et moins encore, ne se réalisant pas parallèlement à celle du Christ mais bien rendant à peine effectif dans cette mission, ce qui était virtuel.

Ainsi donc, contrairement aux insinuations malveillantes qui cherchent à troubler la foi des kimbanguistes, il sied de faire comprendre que si le christianisme a comme fondement Dieu dans sa trinité ; le fait de reconnaître un nom au Saint-Esprit ne peut créer une rivalité en son sein que dans le chef de ceux–là qui ne peuvent voir au-delà de leur nez.


KALEMBA MANZO Constantino
Théologien
Lisbonne, Portugal, oct. 2004.


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés