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Documents,
Analyses, Récits, Poèmes, ...
Le 29 Juillet, célébrons
le Seigneur avec allégresse !
- Rappels d’ histoire
1. LUKULU, une alliance voulue par
Dieu. (29/7/1958)
Conformément aux instructions directes de son père,
Papa Diangienda Kuntima fut chargé de bâtir et
conduire l’église Kimbanguiste: une mission redoutable.
Papa Diangienda résista, mais, Papa Simon Kimbangu insista
sur ses instructions antérieures. Le fils cadet de Papa
Simon Kimbangu souhaitait reporter cette mission sur l’un
de ses frères aînés: Papa Kisolokele Lukelo
ou Papa Dialungana Kiangani. Mais chacun de ces derniers avait
sa mission propre. La mission de construire et conduire le Kimbanguisme
dans le monde fut confiée de manière incontournable,
durant cette étape à Papa Diangienda Kuntima.
Mais, l’heureux récipiendaire craignait l’immensité
et la lourdeur de cette mission divine. Ainsi, pour apaiser
son fils cadet, Papa Simon Kimbangu, utilisant son don d’omniscience,
montra une grande vision spirituelle à Papa Diangienda
Kuntima, le 4 août 1951: Ce fut “ une grande vallée
pleine de Jeunes”, la force montante devant aider Papa
Diangienda Kuntima à construire l’église
Kimbanguiste. Cette vision fut alors une grande consolation
pour Papa Diangienda Kuntima., face à sa future mission.
La journée du 4 août devint depuis, la fête
de la Jeunesse Kimbanguiste dans le monde.
Cependant, pour Papa Diangienda Kuntima, ce ne fut pas la même
ambiance consolatrice, le 14 novembre 1952 à Kinshasa,
dans la maison de son beau père, Papa Kiniuka Alphonse
(père de Maman Pauline Nsalulu Kisolokele, épouse
de Papa Kisolokele Lukelo Charles).
Ce jour en effet, Papa Simon Kimbangu annonçait, cette
fois-ci en vision spirituelle à Papa Diangienda Kuntima,
l’accident mortel qu’il devait obligatoirement faire
les jours à venir. Humainement, on peut imaginer l’ampleur
du choc intérieur ressenti par Papa Diangienda. Effectivement,
Papa Diangienda Kuntima avait immédiatement eu une transpiration
sanguine, le sous vêtement était rouge de sang
(ce tricot fut gardé en mémoire de cette vision
très choquante). Il a demandé alors à partir
de la maison de son beau père, pour éviter d’indisposer
les gens.
A propos des alliances avec l’Eternel, il sied de rappeler
que toute alliance avec Dieu passe souvent par des étapes
: annonce préalable du Seigneur, promesses et bénédictions,
sacrifice physique. Dans l’histoire biblique, nous pouvons
citer plusieurs cas précis :
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Noé
(Gén.6,7,8,9) : Constatant que l’humanité
était pourrie, Dieu décida de supprimer tous les
êtres humains, mais épargna Noé et son foyer
(Gén. 6 : 11-14 ; 18-19). Ainsi, la grande inondation
fit périr tout sur la terre sauf les occupants de l’arche
de Noé (Gén. 7 : 1-23). Les promesses et bénédictions
de Dieu à Noé ont concerné l’humanité
entière (Gén. 9 : 1-17). Et Dieu conclut en déclarant
: « L’arc-en-ciel est le signe de l’engagement
que j’ai pris à l’égard de tous les
êtres qui vivent sur la terre» (Gén.9 :17).
Abraham
(Gén.15, 16 et 17) : Dieu se révéla à
Abraham (Gén.15 :1) et fit alliance avec lui (Gén.
15 :18) en lui promettant une bénédiction allant
jusqu’ à sa postérité et même
à l’humanité entière (Gén.17
:4-8; 19-21). Dieu annonça aussi les sacrifices : les
descendants seront esclaves et on les opprimera pendant quatre
cents ans (Gén.15 :13-14); Plus, Dieu imposa l’obligation
suivante : de génération en génération
tout descendant de sexe masculin devra être circoncis.
(Gén.15 : 13 ; 17 : 10-12).
Moise (Exode,
Lévitique, Nombre, Deutéronome) : Dieu proposa
une alliance à Israël (Exode 19 :3-6) et la conclut
finalement (Gén.24 :1-8). Dieu fit beaucoup de promesses
à Israël (Exode 19 : 5-6, etc.) mais les Israélites
rompirent l’alliance avec Dieu (Exode 32 ; 1-6) qui, malgré
tout renouvela son alliance avec le peuple élu (Exode
34 : 10-28). Il y eut des sacrifices énormes parmi les
Israélites : le châtiment après le veau
d’or (Exode 32 : 27-28), l’extermination de tous
les Israélites rebelles durant quarante ans dans le désert;
Seuls, Josué et Caleb, plus les jeunes nés en
chemin entrèrent à la terre promise par Dieu.
Jésus-Christ (ancien
et nouveau Testaments) : le Christ fut annoncé par les
prophètes de l’ancien Testament et quand il vint,
il apporta la joie, l’espoir réel, mais les forces
du mal complotèrent et le firent crucifier à Golgotha.
Sa mort sur la croix constitua une grande alliance entre Dieu
et les habitants de la terre qui pouvaient à nouveau
espérer être sauvés, grâce au sang
versé par Christ. Jésus est le chemin qui conduit
au Père:« Je suis le chemin, je suis la vérité,
je suis la vie. Personne ne peut aller au Père autrement
que par moi. » (Jean 14: 6)
Simon Kimbangu,
l’Esprit de vérité, fut annoncé dans
le nouveau Testament par Christ en personne (Jean 14 : 16-17
; 16 : 7-15) ; La prophétesse Kimpa Vita (Dona Béatrice)
prédit la naissance physique de l’Esprit Kimbangu
qui existait dans le Royaume Kongo. Après cette naissance
prédite, une alliance fut scellée entre Jésus
Christ et Simon Kimbangu, en 1918 à Nkamba Jérusalem
: Simon Kimbangu apporta beaucoup d’espoir et de joie
à son peuple, mais les forces du mal complotèrent
contre lui et le condamnèrent à la prison à
vie, où il mourut le 12 octobre 1951, après avoir
libéré les « brebis égarées
» (son peuple). Simon Kimbangu fit des promesses et apporta
des bénédictions aux africains jadis opprimés.
Mais, il eut aussi des sacrifices énormes: persécutions
atroces et relégations forcées des Kimbanguistes
dont 150 000 périrent dans des camps de concentration
durant la période coloniale au Congo Kinshasa.
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Après la mort de Papa Simon Kimbangu,
le mal continuait à persévérer. L’alliance
entre Dieu et les peuples africains devait alors être
cimentée à nouveau. C’est pourquoi, Papa
Simon Kimbangu, depuis l’au-delà, en avait averti
son fils cadet, dès le 14 novembre 1952, à Kinshasa
dans la maison de Papa Kiniuka Alphonse: Ce fut l’annonce
préalable.
Voici, maintenant la suite des évènements, ayant
conduit à l’alliance de Lukulu.
De 1952 à 1958, les années passèrent allègrement,
pendant que Papa Diangienda Kuntima avait à l’esprit
que l’accident mortel prévu (Sacrifice physique)
arriverait bien un jour. En effet, en juillet 1958, Papa Diangienda
Kuntima, après avoir appris des mauvaises nouvelles sur
l’état de santé de Papa Kisolokele Lukelo
Charles, préconisa un voyage à Boma dans le Bas
Congo, pour aller rendre visite à son frère aîné.
Mais, contre toute attente, il décida de faire un autre
voyage avant de rendre visite à son frère aîné.
Ainsi, neuf mois avant de prendre la direction de l’église
Kimbanguiste, Papa Diangienda Kuntima programma en extrême
urgence un voyage - éclair au Congo Brazzaville. Il connaissait
lui-même les raisons qui le motivaient à organiser
ce voyage spécial préalable, cinq ans et sept
mois après l’annonce terrible dans la maison de
Papa Kiniuka Alphonse.
Ainsi, à Kinshasa même, Papa Diangienda avait prévenu
Papa Watula Mathieu et Papa Nsomi David du Congo Brazzaville
de demeurer sur place à Kinshasa afin de l’accompagner
au cours d’un voyage dans le sud du Congo Kinshasa.
Après avoir pris alors ses dispositions, Papa Diangienda
Kuntima traversa en urgence le fleuve Congo pour aller, via
Brazzaville prier à Kinsasa-Bibubu ( District de Boko),
le 28 juillet 1958. Arrivé sur les lieux, il demanda
à aller prier seul dans une petite case qui était
située à environs 15 mètres de la maison
de Papa Matuba Samuel, alors Représentant légal
de l’église Kimbanguiste au Congo Brazzaville.
La petite case demandée était libre et appartenait
à Mr Biyamu Benjamin, habitant à l’époque
Boko- poste où il travaillait. Mr Biyamu Benjamin, polygame,
n’était pas Kimbanguiste jusqu’à sa
mort, en 1973.
Papa Diangienda Kuntima avait fini de prier dans cette case
à Kinsasa-Bibubu. Il est reparti le même jour sur
Brazzaville pour rejoindre aussitôt la ville de Kinshasa.
Le temps suivant était consacré aux préparatifs
additionnels et chronologiques du voyage matinal du 29 juillet
1958. L’équipe de voyage, conduite par Papa Diangienda
Kuntima comprenait les personnes suivantes: deux congolais de
Brazzaville- Papa Nsomi David et Papa Watula Mathieu; un congolais
de Kinshasa - le chauffeur, Papa Jean Kalamvuila et un Angolais,
Papa Ntende Felicien. Tous avaient pris place à bord
d’une voiture Ford US, Numéro 2999.
Après un long trajet depuis Kinshasa, ce véhicule
de tourisme entra en collision avec un gros camion à
un virage, non loin de Mbanza – Ngungu et occasionna un
accident mortel à Lukulu (ex Kunda-Masangu), le 29 juillet
1958, vers 7 heures du matin.
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A 200 mètres avant le lieu de l’accident,
sous un manguier encore en place, Papa Simon Kimbangu avait
apparu à son fils pour lui demander s’il acceptait
d’aller mourir au prochain virage afin de sauver l’homme
noir.
Papa Diangienda Kuntima, imperturbable et décidé,
accepta courageusement l’épreuve de la mort pour
libérer l’homme noir et sauver l’humanité
toute entière: Il savait déjà le sens de
l’alliance avec Dieu. Après cette dernière
interrogation vitale, l’équipe de voyageurs alla
faire un accident grave où tous périrent et tous
revinrent à la vie pour une nouvelle alliance entre Dieu
et les humains. Papa Diangienda avait alors 40 ans.
Durant le temps de la mort, le programme de développement
et de gestion de l’église Kimbanguiste, la couleur
vert-blanc, les tenues vestimentaires Kimbanguistes, etc, avaient
été révélés à Papa
Diangienda Kuntima. Durant ce temps, dans la dimension spirituelle
de l’au-delà, il put observer la vie céleste,
comment se conduisaient et étaient habillés les
différentes couches de la population céleste.
Papa Diangienda y rencontra son père Simon Kimbangu avec
lequel il eut un entretien fructueux. Après quoi, Papa
Simon Kimbangu donna à son fils l’ordre de revenir
à la vie pour accomplir sa mission sur terre. Papa. Diangienda
Kuntima revint alors à la vie et pria Dieu pour redonner
vie à ses quatre compagnons, ce qui fut fait pour la
joie de toute l’équipe et la gloire de Dieu.
Aujourd’hui, le lieu de l’accident mortel de Lukulu
est bien bâti et constitue désormais un site spirituel
et touristique Kimbanguiste très visité. Les photos
des épaves de véhicules accidentés à
Lukulu existent actuellement dans les archives Kimbanguistes.
Parmi les voyageurs de la Ford US 2999 de ce matin du 29 juillet
1958, un seul est encore vivant: il s’agit de Papa Watula
Mathieu.
La case de la prière du 28 juillet 1958 à Kinsasa-Bibubu
avait finalement été remise en don à l’église
Kimbanguiste. Cette case n’existe plus à ce jour.
A la place, ce lieu a été bien aménagé
et entièrement construit pour accueillir dignement des
pèlerins du monde entier sur le site spirituel du premier
temple Kimbanguiste, bâti en matériaux durables
et inauguré le 17 mai 1958.
Lukulu est un site spirituel Kimbanguiste, plein de lumière
et dont il faut connaître l’histoire et tirer les
leçons nécessaires. L’interconnexion spirituelle
manifeste entre Lukulu (au Congo Kinshasa) et Kinsasa-Bibubu
(au Congo Brazzaville) constitue une preuve d’unité
des chrétiens et d’amour entre les humains. Lukulu
est le lieu de la nouvelle alliance entre Dieu et les humains.
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Les chercheurs intéressés
peuvent approfondir leurs études sur la base de certains
questionnements utiles, non exhaustifs:
Pourquoi aller prier au Congo Brazzaville pour un accident au
Congo Kinshasa ?
Pourquoi cette prière spéciale eut lieu sur le
site du 1er temple Kimbanguiste bâti au monde ? Pourquoi
les quatre compagnons de Papa Diangienda Kuntima représentaient-ils
les trois Kongos (RDC, RC, Angola) ? Puisque chez Dieu, il n’
y a pas de hasard, pourquoi avoir fait un accident dans un véhicule
américain (de marque Ford US) ?
Quelle est la nature de la nouvelle alliance de Lukulu, entre
Dieu et les humains ?
Quels sont les autres sites spirituels Kimbanguistes dans le
monde ?
Il existe effectivement plusieurs sites spirituels Kimbanguistes
dans le monde. Certains sont connus, d’autres ne le sont
pas encore. A nous de faire l’effort nécessaire,
à travers les différents sites spirituels Kimbanguistes,
d’approfondir notre connaissance sur la personnalité
divine de Papa Simon Kimbangu dans ses différentes formes
humaines.
2. L’apparition - séjour
de Papa Simon Kimbangu à Lowa (29/7/1952 - 5/8/1952)
Environs neuf mois et 15 jours après sa mort physique,
Papa Simon Kimbangu avait apparu tôt le matin du 29 juillet
1952, à Lowa, RDC, dans une forme humaine que les relégués
Kimbanguistes n’avait pas reconnue immédiatement.
Par la suite, Papa Simon Kimbangu se révéla clairement,
puis séjourna pendant 8 jours durant, parmi les relégués
Kimbanguistes. Au cours de ce séjour inédit, il
révéla au monde qu’il avait sept faces différentes,
interchangeables. Le 5 août 1952, avant de monter majestueusement
au ciel (devant témoins encore en vie), Papa Simon Kimbangu
déclara : « J’ai vaincu le monde et ses quatre
coins m’ont été accordés par Dieu.
A l’avenir, il ne restera plus qu’une seule église,
une seule langue, un seul royaume et un seul roi, moi Simon
Kimbangu .»
(NB Les détails sur ce séjour mystérieux,
prochainement dans notre ouvrage)
Mais, ce n’est pas tout.
Dans l’histoire biblique, nous connaissons les détails
des œuvres accomplies par Abraham au cours de ses déplacements
successifs; il en est de même pour Jacob, pour les enfants
d’Israël durant l’exode historique dirigé
par Moise: Pour éduquer le monde à travers son
peuple élu, Dieu a fait parcourir aux enfants d’Israël,
en 40 ans le trajet d’environs deux jours de marche entre
l’Egypte et Canaan. Enfin nous connaissons aussi les détails
sur le chemin de la croix, parcouru par notre Seigneur Jésus
Christ, jusqu’à Golgotha, lieu de la crucifixion
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En conséquence, les chercheurs
Kimbanguistes ont l’impérieuse et agréable
obligation de faire connaître au monde les oeuvres non
encore révélées de Papa Simon Kimbangu,
notamment celles accomplies durant ce que nous appelons «
La Route du Calvaire de Simon Kimbangu » : c'est-à-dire,
depuis son arrestation le 12 septembre 1921 à Nkamba
Jérusalem, son cheminement jusqu’à Mbanza
Ngungu, puis à Kinshasa, ensuite, en suivant le fleuve
Congo jusqu’à Kisangani, en prenant le train jusqu’à
Lubumbashi et son retour, en passant par Matadi-Mayo à
Kinshasa, pour arriver à Nkamba Jérusalem le 3
avril 1960. Au total, 39 ans (30 ans d’incarcération
abusive et injustifiée et 9 ans dans la tombe au cimetière)
qui ont permit à Papa Simon Kimbangu de sceller entièrement
le Congo - Kinshasa afin que sa souveraineté territoriale
soit indestructible.
Ainsi, la grande portée mondiale de la double fête
du 29 juillet devrait susciter en nous une grande envie de vouloir
approfondir nos connaissances sur la personnalité divine
de Papa Simon Kimbangu, car il est la clé et la solution
finale de tout problème énigmatique ou toute crise
profonde du Kimbanguisme ou dans le reste du monde.
Papa Simon Kimbangu est le « chemin du salut de l’humanité.
»
C’est d’ailleurs, Papa Simon Kimbangu en personne,
répondant à l’interrogatoire haineux mis
en scène par Mr De Rossi (le juge qui condamna, le 3
octobre 1921 Simon Kimbangu à la peine capitale avec
120 coups de fouet), qui confirma : «
Je ne suis pas un prophète, je suis l’Envoyé
spécial du Seigneur Jésus Christ » .
Récemment, en utilisant son don
d’omniscience, Papa Simon Kimbangu précisa à
travers un cantique capté du ciel : «
Moi Kimbangu, voici mon identité : Le Monde m’appartient.
Je suis l’Alpha et l’Omega. Kimbangu c’est
moi le Saint-Esprit ».
C’est le même Saint Esprit
qui avait couvert mystérieusement de son ombre la sainte
vierge Marie et facilita la personnification du Fils de Dieu,
devenu homme, nommé Jésus. Cela fut un grand mystère
pour les humains, mais un simple jeu pour l’Eternel. A
plus forte raison, ce grand mystère demeura – t
– il tout entier quand il avait été question
pour le Saint Esprit de se faire chair parmi un peuple opprimé
et colonisé, de devenir homme, nommé Simon Kimbangu.
La nouvelle alliance entre Dieu et les humains, scellée
à travers l’envoyé spécial Simon
Kimbangu, se confirma à Lukulu à travers Diangienda
Kuntima.
Décidément, il faut que la formule Kimbangu s’applique
au monde : Révéler
aux humains le sens caché des secrets et mystères
du ciel et de la terre afin que les créatures humaines
connaissent le chemin du salut et célèbrent le
Seigneur avec allégresse.
Rév. AKIELE
Basile
Georgia, USA, 2005
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