Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

L’EGLISE KIMBANGUISTE S’APPRÊTE A CELEBRER LA NAISSANCE DE SIMON KIMBANGU
Article de Luzidial

Au cours de leur histoire, certains Etats ont dû changer d’appellations une ou plusieurs fois au gré des circonstances. C’est le cas de la République démocratique du Congo -composante historique de l’ancien royaume du Kongo du fait que certaines de ses contrées en faisait partie, le Congo était devenu grâce à l’explorateur britannique Stanley, Etat Indépendant du Congo et propriété exclusive du roi des belges Léopold II. Annexé par le monarque à son royaume en 1908, le Congo n’appartenait plus à une seule personne mais plutôt à une multitudec-à-d à tous les belges. Et de ce fait, il devient colonie belge. Devenu indépendant, le pays adopte l’appellation de la République démocratique du Congo (en abrégé RDC). A la faveur de son accession au pouvoir, le président Mobutu instaura l’authenticité - le retour aux valeurs africaines –et le Congo devient Zaïre. Chassé du pouvoir par L.-D. Kabila après 32 ans de son règne, le pays retrouve très vite sous l’impulsion de ce dernier son ancienne appellation : la RDC.

C’est dans ce vaste pays de 2345000 km² que naquit le 12 septembre 1887, Simon Kimbangu dans un petit village du Bas Congo dénommé Nkamba. Bien qu’ayant grandi dans l’anonymat, ce fils de paysan au destin exceptionnel est aujourd’hui reconnu comme l’une des figures marquantes de la chrétienté. Alors qu’il était chrétien protestant et catéchiste à la mission baptiste de Gombe Matadi, Simon Kimbangu reçut en 1918 la mission de paître son peuple. Face à cette mission, il réplique : « Seigneur, je ne suis pas digne ni compétent pour accomplir cette mission ». Etant donné que cet appel était récurrent , Simon Kimbangu résolut de s’enfuir de Nkamba pour s’installer à Léopoldville, actuel Kinshasa, située a environ 225 Km, délaissant ses trois enfants et sa femme. A Léopoldville, il se fait embaucher dan une firme de la place, mais pour des raisons inconnues, l’intéressé ne pouvait toucher son salaire. About de trois mois, il a vite réalisé que sa fuite n’avait pas résolu son angoisse. D’où il décide de rentrer à Nkamba en novembre 1920.

Mercredi, 6 avril 1921 à Ngombe Kinsuka, localité située à quelques mètres de Nkamba, Simon Kimbangu réalise une guérison miraculeuse d’une femme, Nkiantondo, qui avait déjà un pied dans la tombe. La nouvelle de cette guérison s’est vite répandue dans la contrée et provoqua un important exode de la population vers Nkamba. Dès ce moment, cette localité était devenu le lieu de pèlerinage par excellence des adeptes. Alors que Simon continuait d’opérer divers miracles (rendre la vue aux aveugles, de ressusciter les morts, de faire marcher des paralytiques, de guérir les malades etc. et enseigner la bonne nouvelle du salut éternel. Seulement lorsqu’il dira que les Noirs deviendront des Blancs et réciproquement, que le mouvement sera considéré comme une sédition. Le mouvement suscitait beaucoup d’inquiétude auprès des missionnaires protestants qui voyaient leur religion être parodiée à Nkamba, mais aussi du côté des investisseurs qui étaient prêts à fermer les affaires momentanément à cause du dysfonctionnement de l’économie de la région, généré par l’action de Kimbangu.

Le 11 mai 1921, l’administrateur territorial de Thysville, Léon Morel, arrive à Nkamba en mission d’enquête. Il constate effectivement que le travail était arrêté dans les villages environnants de Nkamba. Ainsi à l’issue de celle-ci, il proposa à ses supérieurs hiérarchiques l’arrêt immédiat de Kimbangu. En tout état de cause, le 6 juin ce même administrateur y retourna pour tenter d’appréhender Kimbangu, mais celui-ci finit par s’eclipser et poursuivit son ministère d’évangélisation et de guérison dans la clandestinité, notamment à Mbanza-Nsanda, pendant 3 mois et 5 jours. Pendant ce temps, du 6 juin au 11septembre, Kimbangu demeurait invisible alors que l’autorité le recherchait activement. Estimant avoir accompli l’essentiel de sa mission, Kimbangu décide de revenir le 12 septembre 1921 dans la matinée à Nkamba et au crepuscule, l’adjudant Snoeck vient l’arrêter avec 125 personnes de tout âge et sexe. Il sera transféré à Thysville, actuel Mbanza Ngungu, ville située à 153 km de Kinshasa. Où il sera jugé et condamné à mort le 3 octobre1921 sans l’assistance d’un avocat. Plusieurs de ses disciples ont été condamnés à des peines de servitude pénale allant de deux à vingt. Le 19 novembre 1921, Sa Majesté le roi des Belges Albert1er commua la peine capitale en peine de prison à perpétuité. D’où sa déportation à plus de 2500 km notamment à Elisabethville, actuel Katanga où il passera le reste de sa vie dans une cellule de 1.20m sur 0.80m. Après 30 années de prison ferme, Simon Kimbangu succombera le 12 octobre 1951. Plus tard, 40 ans après sa mort, il sera réhabilité par le gouvernement zaïrois. Cette réhabilitation concerne également les 37000 familles reléguées, elles aussi injustement de 1921 à 1957 à cause de leur conviction religieuse fièrement affirmée et affichée.

Actuellement l’Eglise kimbanguiste a réussit son implantation dans nombreux pays aussi bien africains qu’occidentaux et joue un rôle non négligeable dans la reconstruction du Congo aux côtés de l’Eglise catholique, de l’Eglise du Christ (protestante) et l’Islam. Elle fut la première Eglise noire admise au Conseil Œcuménique des Eglises(COE) en Suisse en 1969, puis à la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) en 1974. La particularité de cette Eglise positivement chrétienne réside du fait qu’elle célèbre la naissance du Christ le 25 mai et considère les trois fils de Simon Kimbangu [Kisolokele Lukelo Charles, Dialungana Kiangani Salomon et Diangienda Kuntima Joseph] comme les trois personnes de la Sainte Trinité. Le 6 avril 1921 date du premier miracle opéré par Simon Kimbangu est considéré comme la date de la fondation de l’Eglise kimbanguiste. Somme toute, le 6 avril 2021 l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu célébrera le centenaire de son existence.


Luzidial
Chrétien Kimbanguiste
Ile de France, France,
sept . 2006

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés