Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA BRIEVETE DE LA VIE
Article de Gisèle Hélène BOUKOU

L’intelligence de l’homme gère la raison et les émotions qu’il ressent. Par le travail nécessité éloignant du vice, de la dépravation, elle fructifie l’instruction qui fait évoluer; elle combat la paresse qui plonge dans un profond sommeil d’abrutissement. L’homme doté de cette valeur qui s’estime en quota, prend son destin en mains.

Faite de rêves et d’espoir, la vie désarme l’homme par la brièveté de son parcours qui est une surprise, une fin en soi inattendue.

JESUS-CHRIST ! L’étrange magnétisme qui a découlé de cet Homme, de son nom couronné d’épines sur terre et de gloire dans les cieux, a fait germer bien de controverses dans l’esprit humain. Porteur du message divin de la paix, il a revêtu le manteau pesant du poids du monde. Les croisées du chemin de la vie éternelle passent par LUI et seuls les élus comblés de lumière intérieure en déchiffrent le code.

Décider d’aller à la rencontre de DIEU par son bien-aimé Fils Jésus-Christ, c’est accepter de le servir avec un cœur soumis par la foi et l’humilité et non par une intelligence qui n’est pas pure mais chargée plutôt de péchés.

Aucun orgueil , ni aucune richesse en ce bas monde n’équivaudra le prix du sang répandu sur la croix, car bienheureux les humbles qui reçoivent le Christ dans le temple de leur cœur qui est le berceau de l’Alliance. Nuit et jour, ils oeuvrent à l’épanouissement d’un rôle bien rempli spirituellement.

La vie, si riche en teneur, est un trésor qui n’appartient qu’à Dieu. Il est recommandé à l’homme de la départir des impuretés qui l’encombrent, par une cure d’assainissement résultant de l’élan qui porte vers les choses divines. Les surcharges qui alourdissent et empoisonnent l’existence sont à bannir systématiquement de la pensée, de l’esprit.

Les heures de chaque vie sont comptées avec minutie et il est plus que temps de recharger la conscience des valeurs savamment combinées de bon sens et du resplendissement de la gloire de Dieu , de mettre fin à l’errance, à l’éloignement du cheminement des sentiers divins. La foi ne se perd pas, elle sommeille toujours au fond de chaque cœur ; seulement, il faut la nourrir et la cultiver comme un fruit rarissime, voire précieux.

A chaque instant, une vie s’éteint, une autre voit le jour. Jésus-Christ, par son sang a payé la rançon de la libération du monde. Par cet incommensurable sacrifice, sa compassion, devenue perpétuelle ne condamne pas, mais pardonne l’iniquité, le péché qui obstrue la voie de la Lumière que Dieu offre par son unique Fils, dans les cœurs épris de Vérité. Avec ce Maître Suprême comme guide et consolateur, les dures réalités ou lois de l’existence paraîtront moins implacables.

La vie est trop précieuse pour être gâchée inconsidérément. Chaque pas en avant écourte le temps. On se fait une image humaine du futur et l’on en trace d’avance les grandes lignes en pensant avoir réuni toutes les données en mains.

Or, en se tournant vers des considérations autrement crues hors d’atteinte, en regardant le futur avec les yeux de la religion, de la chrétienté remplie de ferveur, en appelant ce futur CHRIST , on croira mieux alors à la dignité de l’homme, au contexte sacré de la vie. On jouira d’une pleine conscience du devoir à accomplir dans la société et dans le Seigneur.
La brièveté de la vie interpelle l’âme pour une meilleure préparation spirituelle, pour une plus ample compréhension de l’existence que l’on doit gérer avec maîtrise.


Hélène Gisèle BOUKOU
Preski(1) - Paroisse de Rennes
Rennes, France, 26 février 2007
(1) Preski : Presse Kimbanguiste

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés