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LE MYSTERE DE LUKUAKUA A NTIMANSI
Tout ce qui s’avère être « mystère
», rejoint l’irréalité, de même
que ce qui ne peut être résolu par la logique de
l’homme, relève de la puissance de DIEU. Le nom
de KIMBANGU, qui signifie en terme littéral : «
révélateur des choses cachées »,
eut un impact sortant de l’ordinaire, sur douze jeunes
filles particulièrement sélectionnées par
son Eminence Joseph DIANGIENDA KUNTIMA, en 1962. Ces dernières
devinrent malgré elles, les détentrices de lourds
secrets émanant de la majesté, de la magnificence
de KIMBANGU. Il leur avait été strictement interdit
d’en dévoiler quoi que ce soit.
Et puis, le temps oeuvrant pour l’avènement du
Saint-Esprit, le voile a été percé en laissant
filtrer un rai de lumière, exhumant ainsi du silence,
l’insondable qui y avait été longtemps confiné.
Au terme d’un pèlerinage effectué
sur site historique de la localité de Lukuakua dans
le district de Ntimansi, et ce, sous le haut patronage de
son Eminence SIMON KIMBANGU KIANGANI, le 26 Juin 2006, la
presse audiovisuelle de Nkamba a mis au point un reportage
fort édifiant (sur cassette vidéo) qui laisse
pantois et qui nous met en présence de maman Alphonsine
WASISILUADIO et maman Louise NKEBANI. Ce sont là les
deux mamans encore en vie, qui avaient fait partie des douze
jeunes filles mentionnées dans le préambule.
Dans le même cheminement de vulgarisation,
la presse écrite de Rennes a pris l’initiative
de transcrire les moments intenses du troublant témoignage
de maman Alphonsine, afin de permettre à un plus grand
public de prendre connaissance et surtout, de mesurer le degré
du mouvement giratoire par lequel le cours de l’Histoire
a été honteusement détournée de
son pivot originel ;
En cette journée donc du 26 Juin 2006,
le Chef Spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI, à pied,
et suivi par une foule colorée surtout de blanc, avait
commencé à escalader une montagne sous les sons
tonitruants de la fanfare. Vu de loin, le cortège avançait
en serpentant les flancs de la montagne qui avait été
prise d’assaut. Parvenus au sommet, ils s’étaient
tous regroupés en un lieu où trônait une
pierre quelconque, légèrement ovale et dont
les extrémités avaient été érodées
et noircies par les intempéries depuis des siècles.
Comme surgi de nulle part, cette pierre était la preuve
palpable d’un phénomène unique en son
genre et surnaturelle.
En effet, des vestiges de quatre pas humains bien distincts
formant deux paires de pointures différentes placées
l’une à côté de l’autre, avaient
creusé le dessus de la pierre !
Le Chef Spirituel, avec à ses côtés,
son frère papa José (de son petit nom Reagan),
s’était approché de la pierre, tandis
que tous les autres étaient respectueusement restés
en retrait. Papa avait fait une brève prière
individuelle, avant de retourner s’asseoir avec son
frère sur des chaises qui avaient été
amenées là exprès pour eux.
Après une courte prédication
comme entrée en matière, un groupe formé
de deux hommes (anciens musiciens) et des deux femmes évoquées
plus haut, tous témoins oculaires des faits qui vont
être relatés dans ces pages, étaient venus
se prosterner devant Papa, de manière à être
aussi devant la pierre. Et c’est maman Alphonsine qui
avait pris la parole, s’adressant au Chef Spirituel
pour le récit suivant :
« Papa, la première visite que
nous avions entreprise en ce lieu précis en compagnie
de Papa Mfumu’anlongo, Papa DIANGIENDA KUNTIMA, remonte
au 26 Juin 1962 ; et la deuxième visite s’effectua
le 26 Juin 1963. Il y avait, dans la délégation
que nous formions, une partie de la fanfare dont vous voyez
deux musiciens ici présents et puis nous. Papa DIANGIENDA
KUNTIMA, révéla à toute la délégation
ce qui suit :
[Après le déluge qui s’était
abattu sur le monde et dont le niveau d’eau avait monté
jusqu’à ce que les plus hautes montagnes qui
puissent exister soient englouties, Papa Simon KIMBANGU et
JESUS-CHRIST envoyèrent en reconnaissance, un corbeau
pour aller voir ce qu’il était advenu du monde.
Le corbeau, en arrivant sur les lieux (à Lukuakua),
constata que les eaux avaient commencé à se
retirer, mais au lieu de ramener un signe concret prouvant
son constat, il se mit plutôt à se repaître
des cadavres en décomposition et des asticots qui en
résultaient. Inquiets et l’attendant en vain,
Papa Simon KIMBANGU et JESUS-CHRIST, dépêchèrent
un pigeon en seconde inspection. Fidèle à la
mission qui lui avait été assigné, il
revint vers ses Maîtres en ramenant entre son bec une
brindille, indice probant témoignant de la sécheresse
progressive de la terre qui n’était plus inondée.
Sur ces entrefaites, Jésus-Christ et Papa Simon KIMBANGU
se mirent en route et se rendirent ici à Lukuakua,
ce lieu même d’où le pigeon avait ramené
la preuve de sa bonne foi. C’est au sommet de cette
montagne, à cet endroit précis où nous
sommes présentement, qu’ils se hissèrent
tous les deux sur cette pierre sur laquelle s’imprimèrent
fortement les empreintes de leurs pieds dont l’une des
pointures était plus petite que l’autre. Ils
regardèrent donc l’étendue d’eau
qui stagnait encore sur le monde et décidèrent
de refouler plus loin la nappe d’eau qui recouvrait
encore la surface de la terre. Alors, Papa Simon KIMBANGU
regarda en bas sur la vallée, et étendit successivement
son bras dans l’orientation des quatre points cardinaux
et les eaux se retirèrent de chaque côté,
jusqu’à se rejoindre dans la mer ; et la terre
s’assécha.
Jésus-Christ prit alors la parole et s’adressa
à Papa Simon KIMBANGU en ces termes : « Kimbangu,
la première fois, je t’avais remis une clé,
la seconde fois, le bâton du pouvoir, et pour finir,
je te donne aujourd’hui la dernière Bible. Accomplit
ton ministère, œuvre pour la libération
de ton peuple qui est persécuté ; le monde gémit
et ploie sous les affres de la souffrance ». Papa Simon
prit la Bible qui était grande et volumineuse.]
A ce stade du récit, maman Alphonsine
avait poursuivi : « Par la suite cette Bible avait fini
par être en possession de Papa DIANGIENDA et ce jour-là,
il me l’avait remise afin que j’y lise un passage
dans Proverbes chapitre 3, verset 9 (mokanda ya mpovi, mokapu
ya misatu, nzela ya libua) qui disait ceci : « Quel
est le salaire de celui qui travaille ? Le travail que Dieu
confie à son peuple suscite des souffrances ».
Ceux qui étaient présents avaient demandé
à Papa DIANGIENDA : « Pourquoi cela ? ».
Il leur avait répondu : « Ceux qui oeuvrent pour
Dieu souffrent et vous souffrirez encore plus pour cela. Allez,
répandez la parole de Papa Simon KIMBANGU ; enseignez-la.
Tant pis pour tous ceux qui s’entêteront car les
conséquences de leur obstination, de leur incrédulité
ne me concernera plus moi, DIANGIENDA. Vous connaîtrez
une période de grandes divisions parmi vous, et celui
qui viendra mettre fin à votre joug, c’est mon
PERE ! A ce propos, il y aura des doutes, des incrédules,
mais aussi, sachez que PAPA lui-même était un
obstiné car il avait couvert de honte les autorités
blanches de Lubumbashi et il fera de même pour ses ennemis.
Mon PERE viendra dans sa Gloire. En surface, il aura le sourire
aux lèvres, mais dans son cœur dominera la Puissance
de son Règne ».
A cette annonce, nous, les jeunes filles,
nous lui avions posé la question de savoir à
quel moment viendrait ce PERE dont il venait de nous parler
? Plus tard, les musiciens voulurent connaître d’autres
détails auprès de nous en nous demandant si
Papa Simon KIMBANGU reviendrait dans son apparence de 1921
(pagne ceinturant sa taille) ou pas ? Nous leur avions rétorqué
que nous, nous avions vu Papa Simon KIMBANGU dans le mausolée
mais que nous étions tenues au secret ; Papa DIANGIENDA
nous avait formellement interdit de laisser filtrer toute
information et que nous étions donc au regret de ne
pouvoir étancher leur soif de vouloir obtenir des réponses
à leurs questions. Et nous leur avions souligné
ceci : « Allons d’abord de l’avant et nous
verrons le PERE ».
Continuant son récit, elle avait conclu
: « Papa, nous avions effectué beaucoup de voyages
à l’époque, mais notre première
destination avait été ici à Lukuakua
où nous nous retrouvons encore aujourd’hui avec
vous, en cette date du 26 Juin 2006. Papa, la parole s’est
accomplie par notre venue en ce lieu historique. Notre intime
et profonde conviction face à vous, est que ce PERE
qui nous avait été promis, c’est VOUS
! ».
Et c’est par cette solide affirmation débordante
de piété qu’elle avait terminé
le long récit de son intervention ; elle avait ensuite
passé le micro à l’un des deux musiciens
à genoux à leur côté et qui, comme
maman Louise et elle, avaient foulé la première
fois le sol de Lukuakua en compagnie de Papa DIANGIENDA KU
NTIMA.
Prenant la parole à son tour le musicien
s’était exprimé en ces termes : «
Papa, moi je ne verserai aucune larme ; je ne pleurerai pas
comme maman Alphonsine l’a fait lorsqu’elle s’est
abîmée en lamentations devant vous après
son récit. Au contraire, en vous voyant là devant
moi, j’ai le cœur intensément empli de joie
car la prophétie s’est réalisée.
Lorsque nous étions venus ici avec Papa DIANGIENDA,
il était monté sur cette pierre et avait placé
ses pieds dans la plus petite des pointures et ils s’y
étaient ajustés avec une précision stupéfiante
et je demeure convaincu que c’était déjà
Vous à l’époque, Papa ! C’est à
nouveau VOUS que nous attendions et pour ma part, ce n’est
que du bonheur d’avoir eu le haut privilège de
vivre ces instants. Papa, nous vous supplions de valoriser
cet endroit, qu’on le protège au même titre
que les autres sites de l’Eglise… ».
A l’issue de la visite qui les avait
conduits en cette place significative de Lukuakua, le Chef
Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI avait conclu,
après un bref message, par la résolution que
tout serait mis en œuvre pour faire de ce lieu un site
historique pour le patrimoine spirituel de l’Eglise.
Hélène
Gisèle
BOUKOUPreskiParoisse de Rennes
Rennes, France, 20 mars 2007
(1) La transcription en français de ces
témoignages filmés et réalisés en
lingala contiennent certainement de petites imperfections de
traduction, qu’on ne nous en tienne pas rigueur. Soyez
assurés, chers lecteurs, que nous avons fait de notre
mieux !
(2)
Preski : Presse Kimbanguiste
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