Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

Témoignage de Papa Mfuka Sadrake, Représentant légal 1er suppléant au Congo-Brazzaville
Rapporté par Rév. DZONDO-GADET Michel

Je rapporte juste un témoignage sur les turpitudes du kimbanguisme actuel. Je préfère donner la parole aux témoins de l’époque.

« Je suis le fils de papa Mfuka. Je suis arrivé à Nkamba en 1943, pour la première fois, j’avais 5ans.
Mon père était un ami de papa Mfumu’a Mbanza. Le jour, mon père était couturier comme Mfumu’a Mbanza. Le soir, il était pécheur.
Mfumu’a Mbanza était spécialiste dans la confection des casquettes. A cette époque chez papa Mbanza il n’y avait que maman Mbonga et maman Nkuakiadi. Il y avait dans le village Ngombe Kinsuka, surtout le terrible Lutunu, qui était aussi couturier. Il avait placé un cordage devant chez maman Muilu de sorte que la moindre visite lui était signalée puis il s’empressait alors d’aller rapporter aux colons belges.

Mon père m’appris très tôt à guider une barque. Ainsi, je me suis retrouvé à ravitailler maman Muilu en cachette. Quand mon père priait car je venais de l’autre côté du fleuve(1), maman Muilu entendait. Du coup, j’étais toujours surpris qu’elle soit là en train de m’attendre.
J’étais trop petit et les soupçons m’étaient épargnés.
En 1951, j’avais 13 ans et j’étais au CE2 à Kingoma. Je me rappelle du samedi 13 octobre 1951, tard le soir, mon père reçu de Mfumu’a Mbanza un courrier faisant état du décès de papa Simon Kimbangu. Mon père s’écroula, il fallu beaucoup de temps pour le réanimer. Quand il revint à lui, il décida d’aller à Nkamba. C’est finalement le lundi 15 octobre qu’i s’y rendit. Il eut la confirmation du décès de papa Simon Kimbangu. Il constata aussi la naissance d’un petit garçon nommé Simon Kimbangu né le jour de la mort de son grand père. Tout le monde savait par des indiscrétions que Simon Kimbangu allait renaître. En effet la rumeur disait que les trois épouses des enfants de Kimbangu étaient en grossesse. Celle qui mettrait au monde un garçon mettrait au monde Simon Kimbangu lui-même. D’ailleurs Mfumu’a Mbanza l’avait confirmé à mon père. Quand mon père arriva à Nkamba, Mfumu’a Mbanza rentrait de Gombe Matadi où il avait emmené l’enfant Kimbangu à l’hôpital car il était malade. En fait, il avait échappé à une rafle qui voulait qu’autour de cette date tous les enfants de moins d’une semaine étaient suspects.
Après avoir fêté noël 1951, nous allâmes à Nkamba avec mon père. C’est là que me fut confié ce petit Kimbangu Simon. On l’appelait Kiula devant des étrangers pour éviter d’éveiller le soupçon de Lutunu et des colons belges. Il était encore bébé je m’en souviens. Le « Kiangani » qu’il porte fut un ajout au cours de l’authenticité. Moi qui l’ai connu bébé, je savais comment il s’appelait et quand il était né.
D’ailleurs pour la petite histoire, un jour papa Simon Kimbangu Kiangani alla voir son père pour demander sa date d’anniversaire pour la fêter comme les autres. Mais son père l’envoya à Kinshasa voir papa Diangienda. Arrivé à Monkoto, papa lui dit que c’était de la responsabilité de papa Nkulutu. Il arriva donc à Gombé. Papa Kisolokele lui dit « un jour tu le sauras c’est une très grande date ». D’ailleurs papa Simon Kimbangu Kiangani n’a fêté son anniversaire qu’une fois consacré chef spirituel.
Libre à vous de ne pas donner crédit à ce témoignage, apportez nous la preuve contraire !


Révérend Michel DZONDO-GADET
Nancy, France, 09 octobre 2007
(1): Papa Mfuka venait d'un village situait sur la rive du Congo-Brazzaville, pour atteindre Nkamba il devait donc traverser le fleuve.

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés