Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET LES MEFAITS DES HOMMES
Article du Révérend Salomon BOUKOU (In mémorium)

La désobéissance de l’homme vis-à-vis de Dieu est l’unique cause qui a instauré toutes sortes de souffrances parmi les peuples du monde à travers des générations entières.

Après la naissance de l’homme s’ensuit une trajectoire de vie jusqu’à sa limite d’âge appelée : la mort. Il traversera une période pleine d’embûches accompagnée de toutes sortes d’afflictions qui le décourageront et le détourneront du droit chemin. Or, le péché étant déjà entré dans le monde, Dieu, par sa miséricorde et par son grand amour nous a envoyé son Fils Jésus-Christ qui a lui-même parcouru ce chemin de souffrances afin qu’il soit pour nous un exemple de sacrifice suprême.

« Puisque le Christ a souffert physiquement, fortifiez-vous aussi dans la même disposition d’esprit , car celui qui a supporté des souffrances physiques en a fini avec le péché. Dès maintenant, vous devez donc vivre le reste de votre vie terrestre selon la volonté de Dieu et non selon les désirs humains » (1 Pierre 4 : 1 – 2).

La création toute entière soupire et souffre parce que le Fils a été méprisé et abandonné par les hommes. Pourtant, depuis la création, Dieu a mis tout à la portée de l’homme afin qu’il exploite à bon escient, tout ce qu’il peut retirer des racines du bien. Malheureusement, ses recherches ne tendent que vers ce qui fait résulter le mal, vers ce qui condamne l’homme lui-même, parce que mal intentionné et ambitieux. Il pousse le vice plus loin, jusqu’à l’apostasie et l’avancée de l’iniquité. L’abandon de la foi se constate dans le monde religieux de toute nation.

La souillure va croissant ; Jésus-Christ l’avait bien annoncé et il n’avait pas hésité à comparer notre temps à celui de Noé et de Lot, lorsqu’il avait ajouté qu’il en serait ainsi lors de son avènement (Mathieu 24 : 37 puis, Luc 17 : 28 – 30). Plus qu’on s’éloigne de Dieu, plus qu’on se livre au péché né du désarroi, dans le monde où nous vivons. Autour de nous, les séismes, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les guerres fratricides, la famine, les maladies etc… privent de vie des milliers de personnes par jour.
Ne pensez-vous pas que l’on s’approche de la fin des temps prédits dans l’écriture sainte ?

Les peuples continuent à croire de plus en plus à l’inexistence de Dieu qui n’intervient pas lorsqu’on lui adresse des prières et nous regarde plutôt souffrir. Ils sont persuadés qu’il n’y a pas de résurrection après la mort, parce qu’une fois redevenu terre, il n’est plus question de vie. S’il en est ainsi, pourquoi emploie-t-on alors, le terme «l’au-delà»?

Exilé à l’île Patmos, petite île montagneuse de la mer Egée, l’apôtre Jean reçut de Dieu cette révélation qui s’intitule : « Le Jugement Dernier » :

« Puis, je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent devant lui, et on ne les revit plus. Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de la vie. Les morts furent jugés selon ce qu’ils avaient fait, d’après ce qui avait dans les livres. La mer rendit les morts qu’elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi les morts qu’ils gardaient. Et tous furent jugés selon ce qu’ils avaient fait. La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac de feu (ce lac de feu est la seconde mort). Quiconque n’avait pas son nom écrit dans le livre de la vie fut jeté dans le lac de feu ».
(Apocalypse 20 : 11 – 15)

Il est bien entendu que cette révélation ne concerne pas la seconde catégorie de gens inscrits dans le livre de vie car :

- « Ils ne viennent pas en jugement parce qu’ils ont cru (Jean 5 : 24)
- « Ils ressusciteront pour la vie, ils entreront dans la ville sainte (Apocalypse 21 : 10)
- « ils deviendront de nouvelles créatures » (2 Corinthiens 5 : 17)
- « Ces nouvelles créatures recevront aussi une nouvelle demeure qui sera éternelle et céleste (2 Corinthiens5 : 1-2
- « Avec ce corps nouveau et spirituel, ces nouvelles créatures vivront avec Christ dans la nouvelle création ou monde encore invisible qui n’aura jamais de fin (Apocalypse 21 : 1 ; 22 : 3 – 4)

En définitive, nous pouvons déterminer ce qu’il y aura aussitôt après la mort, par la conclusion suivante : plus notre âme peut nous être redemandée au moment le plus inattendu, plus il nous importe de savoir où elle sera dirigée après la mort. Or, en prenant l’exemple de l’histoire du riche et de Lazare , (Luc 15 : 19 – 31) nous découvrons déjà qu’à la mort succède le monde invisible présenté sous deux aspects :

- le châtiment, pour le riche dans le séjour des morts,
- la félicité de Lazare dans le paradis au sein d’Abraham

Nous devons donc sérieusement y réfléchir afin que chacun de nous sache dans quel contexte il sera placé, le jour du jugement dernier.


Révérend Salomon BOUKOU (In mémorium)
Représentant Légal 2ème Suppléant, chargé du Développement et de l'Economie au Congo-Brazzaville
Mis en ligne en octobre 2007, France

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés