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Analyses, Récits, Poèmes, ...
LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET
LES MEFAITS DES HOMMES
(In mémorium)
La désobéissance de l’homme vis-à-vis
de Dieu est l’unique cause qui a instauré toutes
sortes de souffrances parmi les peuples du monde à travers
des générations entières.
Après la naissance de l’homme s’ensuit une
trajectoire de vie jusqu’à sa limite d’âge
appelée : la mort. Il traversera une période pleine
d’embûches accompagnée de toutes sortes d’afflictions
qui le décourageront et le détourneront du droit
chemin. Or, le péché étant déjà
entré dans le monde, Dieu, par sa miséricorde
et par son grand amour nous a envoyé son Fils Jésus-Christ
qui a lui-même parcouru ce chemin de souffrances afin
qu’il soit pour nous un exemple de sacrifice suprême.
« Puisque le Christ a souffert physiquement, fortifiez-vous
aussi dans la même disposition d’esprit , car celui
qui a supporté des souffrances physiques en a fini avec
le péché. Dès maintenant, vous devez donc
vivre le reste de votre vie terrestre selon la volonté
de Dieu et non selon les désirs humains »
(1 Pierre 4 : 1 – 2).
La création toute entière soupire et souffre parce
que le Fils a été méprisé et abandonné
par les hommes. Pourtant, depuis la création, Dieu a
mis tout à la portée de l’homme afin qu’il
exploite à bon escient, tout ce qu’il peut retirer
des racines du bien. Malheureusement, ses recherches ne tendent
que vers ce qui fait résulter le mal, vers ce qui condamne
l’homme lui-même, parce que mal intentionné
et ambitieux. Il pousse le vice plus loin, jusqu’à
l’apostasie et l’avancée de l’iniquité.
L’abandon de la foi se constate dans le monde religieux
de toute nation.
La souillure va croissant ; Jésus-Christ l’avait
bien annoncé et il n’avait pas hésité
à comparer notre temps à celui de Noé et
de Lot, lorsqu’il avait ajouté qu’il en serait
ainsi lors de son avènement (Mathieu 24 : 37 puis, Luc
17 : 28 – 30). Plus qu’on s’éloigne
de Dieu, plus qu’on se livre au péché né
du désarroi, dans le monde où nous vivons. Autour
de nous, les séismes, les tremblements de terre, les
éruptions volcaniques, les guerres fratricides, la famine,
les maladies etc… privent de vie des milliers de personnes
par jour.
Ne pensez-vous pas que l’on s’approche de la fin
des temps prédits dans l’écriture sainte
?
Les peuples continuent à croire de plus en plus à
l’inexistence de Dieu qui n’intervient pas lorsqu’on
lui adresse des prières et nous regarde plutôt
souffrir. Ils sont persuadés qu’il n’y a
pas de résurrection après la mort, parce qu’une
fois redevenu terre, il n’est plus question de vie. S’il
en est ainsi, pourquoi emploie-t-on alors, le terme «l’au-delà»?
Exilé à l’île Patmos, petite île
montagneuse de la mer Egée, l’apôtre Jean
reçut de Dieu cette révélation qui s’intitule
: « Le Jugement Dernier » :
« Puis, je vis un
grand trône blanc et celui qui y était
assis. La terre et le ciel s’enfuirent devant
lui, et on ne les revit plus. Ensuite, je vis les
morts, grands et petits, debout devant le trône.
Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut
ouvert, le livre de la vie. Les morts furent jugés
selon ce qu’ils avaient fait, d’après
ce qui avait dans les livres. La mer rendit les morts
qu’elle contenait. La mort et le monde des morts
rendirent aussi les morts qu’ils gardaient.
Et tous furent jugés selon ce qu’ils
avaient fait. La mort et le monde des morts furent
jetés dans le lac de feu (ce lac de feu est
la seconde mort). Quiconque n’avait pas son
nom écrit dans le livre de la vie fut jeté
dans le lac de feu ».
(Apocalypse 20 : 11 – 15)
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Il est bien entendu que cette révélation ne concerne
pas la seconde catégorie de gens inscrits dans le livre
de vie car :
- « Ils ne viennent pas
en jugement parce qu’ils ont cru (Jean
5 : 24)
- « Ils ressusciteront pour la vie, ils
entreront dans la ville sainte (Apocalypse 21
: 10)
- « ils deviendront de nouvelles créatures
» (2 Corinthiens 5 : 17)
- « Ces nouvelles créatures recevront
aussi une nouvelle demeure qui sera éternelle
et céleste (2 Corinthiens5 : 1-2
- « Avec ce corps nouveau et spirituel,
ces nouvelles créatures vivront avec Christ
dans la nouvelle création ou monde encore invisible
qui n’aura jamais de fin (Apocalypse 21
: 1 ; 22 : 3 – 4)
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En définitive, nous pouvons déterminer ce qu’il
y aura aussitôt après la mort, par la conclusion
suivante : plus notre âme peut nous être redemandée
au moment le plus inattendu, plus il nous importe de savoir
où elle sera dirigée après la mort. Or,
en prenant l’exemple de l’histoire du riche et de
Lazare , (Luc 15 : 19 – 31) nous découvrons déjà
qu’à la mort succède le monde invisible
présenté sous deux aspects :
- le châtiment, pour le riche
dans le séjour des morts,
- la félicité de Lazare dans le paradis
au sein d’Abraham
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Nous devons donc sérieusement y réfléchir
afin que chacun de nous sache dans quel contexte il sera placé,
le jour du jugement dernier.
Révérend Salomon BOUKOU
(In mémorium)
Représentant Légal 2ème Suppléant,
chargé du Développement et de l'Economie au Congo-Brazzaville
Mis en ligne en octobre 2007, France |
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