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LA BIOGRAPHIE SUCCINCTE DE S.E DIANGIENDA KUNTIMA
Article de LUZITISA DIAMBU Narcisse

Papa Diangienda Kuntima Né le 22 mars 1918 à Nkamba de Simon Kimbangu et de maman Muilu Kiawanga Marie. Le 15 septembre 1921, il est arrêté avec ses deux frères, Kisolokele Lukelo et Dialungana Kiangani, avec sa mère. Puis dirigé à Thysville. A l’issue du procès qui avait condamné son père à une peine d’emprisonnement à vie. Il sera assigné à résidence au village de 1921 au 17 février 1934, date de sa relégation à la colonie scolaire de Boma alors qu’il était âgé de 15 ans.

Il y obtient son diplôme d’études moyennes le 23 décembre 1942. Il rentre dans l’administration coloniale belge en 1943 à Tshela où il s’est marié avec maman Elisabeth Mvete, affectueusement maman Bibi le 22 mars 1946. Père d’une famille nombreuse. Il fait connaissance à monsieur Mobutu le 15 septembre 1950 à Luluabourg, actuellement Kananga. Le 25 décembre 1952, il regagne Kinshasa, jadis Léopoldville. Le 25 décembre 1953, il s’installe dans sa résidence de Monkoto, numéro 87, dans la commune de Ngiri Ngiri.

A la mort de sa mère le 27 avril 1959 à Nkamba, le 20 mai de la même année, Joseph Diangienda résolut de démissionner de la fonction publique coloniale pour piloter le mouvement kimbanguiste. Dès la reconnaissance juridique de l’Eglise par le colonisateur belge en 1959, il a été choisi par les adeptes du mouvement comme chef spirituel et représentant légal de l’Eglise. Cette volonté des fidèles coïncidait avec celle de son père qui lui avait prédestiné à cette haute responsabilité. Sous sa houlette, il a organisé de grandes campagnes d’évangélisations d’abord à l’intérieur de la République démocratique du Congo, mais aussi à l’extérieur de celle-ci, ce qui a permis que son Eglise puisse s’internationaliser et devenir progressivement universelle.

Son ministère a réellement montré qu’il avait vraiment une mission spéciale comme le témoigne son nom : DIANGIENDA KUNTIMA : « C’est lui qui est parti avec une mission spécifique dans son cœur ». Son Eminence Diangienda, était un homme comme tout homme, mais sa particularité résidait dans sa philosophie et son travail. Malgré les mauvais augures et les insultes dont il était quotidiennement objet pour le décourager. Il avait fait montre qu’il était un homme multidimensionnel, surdoué, très talentueux et ayant également le don d’ubiquité comme son père. Ses fidèles lui reconnaissent multiples qualités tells que, bon berger, charitable, bâtisseur, visionnaire, conseiller, guérisseur, formateur, chanteur, musicien, inspiré, intercesseur, révélateur, écrivain, etc.

Après plusieurs années à la tête de l’Eglise, le 30 juin1990, lors d’un culte en plein air dans la paroisse de Matete, le numéro un de l’institution déclare publiquement avoir obtenu son diplôme. Et pourtant personne n’avait vu le diplôme en question dont il avait fait allusion, sûrement il avait personnellement évalué le résultat de son pastorat à la tête de l’Eglise. Après deux mois et quinze jours, exactement le 15 août 1990, il déménage de sa résidence de Monkoto numéro 87 pour s’installer au centre kimbanguiste d’accueil et des conférences de Kinshasa. En cette même date, Sa Grandeur Dialungana Kiangani pose la pierre de la reconstruction de cette résidence.

Le 18 juin 1992, Son Eminence Diangienda décide de se rendre en Europe en transitant par Brazzaville. Un voyage au cours duquel, lui, seul, connaissait sa finalité. Mais à tous ceux qui l’accompagnaient et aux fidèles du Congo Brazzaville, il leur dit : « nous sommes entrain d’effectuer un voyage de trois semaines exactement ».

Le 30 juin 1992 en Suisse, Son Eminence Diangienda appelle sa délégation vers 7 heures du matin et leur dit : « J’ai rêvé que papa Simon Kimbangu est venu me prendre. Papa Kulutu [Kisolokele] a essayé de me défendre, mais papa Simon Kimbangu était ferme dans sa décision ».
Après avoir fait cette dernière mise au point, à partir de cette date, le Chef spirituel ne cessait de demander ces trois éléments : « heure, date et jour ». Ainsi le mercredi 8 juillet 1992, à 12 heures 29 minutes, heure de Suisse. Son Eminence rend son âme.
Sa délégation à Genève était composée de :
- Maman Mvete Elisabeth, son épouse ;
- Papa Bena Nsilu, son directeur du cabinet ;
- Papa Elebé Kapalay ;
- Papa Kina Kuntala ;
- Papa José Kisolokele Diangienda ;
- Papa Marthorel Diangienda Kututukidi ;
- Papa Diangienda Mukoko Samuel ;
- Maman Marie Muilu Diangienda ;
- Maman Doneta ;
- Maman Mbemba Germaine.
Ensuite, son corps a été rapatrié en République Démocratique du Congo. Toutefois de l’aéroport de Ndjili jusqu’au Centre kimbanguiste d’accueil et des conférences de Kinshasa où la veillée mortuaire étaient organisée, sa dépouille mortelle a été cailloutée par certains habitants des communes de Masina et Kingasani.

Ces actes odieux ont profondément consterné les kimbanguistes aussi bien de l’intérieur du pays que de l’extérieur. D’ailleurs, le chef de l’Etat congolais, ex zaïrois, Mobutu n’avait pas hésité d’émettre son jugement lors de son passage au Centre kimbanguiste d’accueil et des conférences de Kinshasa pour rendre hommage à son compatriote.
Voici son message :
« Mes chers mamans, papas et frères kimbanguistes. Certes, vous, mon épouse et moi-même sommes très touchés. Papa Diangienda ne vit plus. Je voudrais vous faire ce témoignage. Cette confidence que je vais vous livrer, était un secret entre lui et moi. Il n’avait pas souhaité que je dévoile ce secret. Mais maman Mobutu, ma première épouse, vous l’avez connue, le savez. Maman Bobila, assise derrière moi, elle le sait aussi parfaitement. Nous étions à trois seulement. Ce témoignage que je fais aujourd’hui. Ne voyez pas le président de la République, mais voyez en moi, un citoyen zaïrois [congolais], Mobutu Sese Seko, qui n’est pas kimbanguiste mais chrétien catholique.
C’était en 1958, papa Diangienda qui est allongé ici, m’écoute. Il m’appelle chez lui dans sa résidence [Monkoto] et me dit : « Papa, tu as beaucoup écrit pour aider les kimbanguistes, cela est approuvé par nous, Kimbanguistes et par Dieu également. Il me touche de ses mains et il s’agenouille et dit : Ecoute la parole de l’Eternel. Le voilà allongé, il m’écoute et il me touche de ses deux mains et il prie et dit : « Ecoute la parole de l’Eternel. Tu as aidé mes Kimbanguistes, tu deviendras un grand homme et quand tu deviendras un grand homme, tu n’oublies pas de Kimbanguistes. Quand tu deviendras chef par la parole de Dieu, tu continueras à les aider ».
Mes chères mamans, papas et frères, cela remonte en 1958. Je suis dans l’émotion énorme. J’ai vraiment oublié la date et le mois. Mais je m’en souviens que c’était en 1958.
Si vous regardez l’histoire du Zaïre [Rép. Dem. du Congo] après la parole de papa Diangienda, en commençant en 1960 quand j’étais à la table ronde [de Bruxelles] jusqu’à ce jour. Vous comprendrez que ce papa allongé ici, celui qui a été lapidé, est vraiment un prophète parmi nous. Vous dites seulement que son père est prophète, mais lui, l’est aussi.
La promesse qu’il m’avait faîte, c’est réalisé telle quelle. Personne ne le savait. Je lui demande pardon car il avait voulu que je garde une grande discrétion. Certes lorsque j’ai appris ce qui s’est passé pour sa dépouille mortelle, j’ai une grande émotion. J’implore son pardon car il n’avait pas souhaité que ce secret soit divulgué. Cette déclaration vient d’un chrétien catholique en faveur du prophète kimbanguiste. Merci, c’est la fin de mon discours ».

La mort de Son Eminence Diangienda avait laissé son peuple dans le désarroi. Quoi qu’il en soit, Dieu étant riche et pourvoit toujours au besoin de ses enfants. Si les hommes meurent et ne laissent que peu de souvenir, le message de ce grand dirigeant reste graver dans le cœur de ceux pour qui il était venu sur terre et qui continue à suivre son enseignement de vie et de salut. Il est pour son Eglise un géant ineffaçable du kimbanguisme et un symbole d’amour pour l’humanité entière.


LUZITISA DIAMBU Narcisse
Preski[1] - Paroisse de Saint-Ouen, France
07 juillet 2008


[1]. Preski : Presse Kimbanguiste

 
 
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