Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE FARDEAU DU CHRETIEN
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

Les fardeaux que nous portons sur terre s’inscrivent dans plusieurs registres. Ils peuvent être physiques, moraux ou être placés sous le sceau des responsabilités. De quelque nature qu’il soit, un fardeau est toujours accablant, tant qu’il alourdit notre vie. D’une manière ou d’une autre, nous avons besoin de secours, d’assistance pour être allégés. Les uns ont recours au psychanalyste ou au psychologue, tandis que les autres se tournent vers la religion. C’est précisément sur ce dernier aspect que va se baser notre thème qui porte comme titre : « Le fardeau du chrétien ».

Dans l’avancée des courants changeants de la vie, nous nous laissons facilement envahir par diverses émotions non positives provenant de sources variées. Manquant de prudence, nous nous emparons de toutes les faussetés, sans prendre garde à faire un tri méticuleux, dans ce monde malhonnête dans lequel nous vivons.

Notre statut de chrétien ne brille pas du rayonnement qui devrait être le sien. Les lanternes qui sont sensées éclairer notre esprit se sont affaiblis, et elles se sont complètement éteintes pour certains. Dans une confusion totale, nous courons après des chimères et c’est pourquoi nous ne sommes pas en paix avec Dieu. Nous n’avons pas encore bu à la fontaine de la sagesse pour nourrir notre foi qui s’est asséchée. Le chrétien devient le compagnon de l’avarice, de l’orgueil et de la suffisance car il s’imagine être pourvu de toutes les potentialités possibles au point de se croire assez puissant pour tout réaliser lui-même. C’est la fatuité de l’homme qui, satisfaisant ses envies ou ses passions ne se doute pas un seul instant qu’il se détruit.

« Dans sa vie spirituelle, le croyant est assailli dans ses pensées et émotions : tentations, pensées impures, sentiments de haine, rancune, jalousie, autant de projectiles enflammés qui peuvent embraser l’être tout entier et entraîner la désobéissance à Dieu » (fin de citation).
Pour parer tous ces sentiments qui étouffent l’esprit, il n’y a qu’un paravent unique au monde : le bouclier de la foi ; et la seule carte routière que nous devons consulter très régulièrement, c’est la Sainte Bible dont le contenu nous livre un message incomparable qui nous engage à être enrôlés dans l’armée de Dieu et à prêter serment devant sa suprématie. Nous sommes ses soldats, montrons-lui que nous sommes de vaillants combattants. La demeure dans laquelle il réside est notre cœur.

Au cours d’une prédication dominicale à Rennes, le Catéchiste du jour, en commentant le livre de Exode 20 : 1 – 17, avait dégagé ce qui suit :

« Si Dieu a établi des lois, c’est pour éviter une totale confusion entre le pouvoir de Dieu et celui de satan qui s’est arrogé le droit de s’instituer le maître du monde. C’est pourquoi il a défini avec une précision gravée sur le roc, les commandements qui sont le plus grand signe distinctif afin que nous ne tombions pas dans le vice. Ce qu’il interdit formellement, satan l’autorise. Sachons dissocier ces deux maîtres pour que nous ne devenions pas des adeptes de satan. A l’exemple de l’aimant qui ramasse magnétiquement ce qui se trouve sur son passage, ne ramassons pas tout ce qui nous tombe sous la main, et pour cause ! Nous ne savons pas en faire correctement le tri sélectif. Papa Simon KIMBANGU savait pourquoi il avait instauré les Principes et Méthodes au sein de l’Eglise ».

C’est l’image typique du chrétien qui ne se soucie pas de rester dans le droit chemin. Séduit par les choses de ce monde, il empèse son corps et son âme de charges qui ne le mèneront nulle part, encore moins vers Dieu qui a le péché en horreur. Et le fardeau que l’on porte seul, pesant de plus en plus lourd, affaiblit et met la vie en danger. Personne ne se dévouera pour alléger une charge qui n’est pas la sienne; chacun a son propre destin. Cependant, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, Papa Simon KIMBANGU, sont passés par tous les tourments par amour pour nous.

Une absence de projection dans l’avenir par la foi, conduit inexorablement à se tracer soi-même le chemin de Golgotha, la route du calvaire. Est-on de taille à porter la croix de la crucifixion ? Si nous n’acceptons pas Jésus-Christ et Simon KIMBANGU comme Sauveurs de l’humanité, si nous ne leur conférons plus ce statut, alors la croix du sacrifice suprême pèsera deux fois plus sur les épaules des insoumis.

Le chrétien témoigne de Jésus-Christ et du Saint-Esprit. Mais si dans sa vie, il les ignore ostensiblement, qu’il sache que tous les clignotants, les avertisseurs sont mis en mouvement pour lui rappeler constamment qu’au terme de sa route, il y a une inscription qu’il peut lire sur un panneau : « Alerte, descente aux enfers ! ».


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse kimbanguiste - Paroisse de Rennes, France
Rennes, le 09 octobre 2008

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés