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EXHUMATIONS ET TRANSLATIONS DES SAINTS KIMBANGUISTES
Article de LUZITISA DIAMBU Narcisse

L’Eglise kimbanguiste est une église chrétienne puisque ses pratiques émanent de la bible. Cette Eglise n’a pas son propre livre sacré, sa liturgie et ses fondements doctrinaux découlent toujours des écritures saintes.

L’Eglise kimbanguiste a été fondée le 06 avril 1921, à Nkamba, par Papa Simon Kimbangu, qui après cinq mois de puissant ministère (dont trois dans la clandestinité), fut traduit devant la justice coloniale belge qui l’avait condamné à perpétuité à Mbanza-Ngungu, le 03 octobre 1921. Cette condamnation lui avait coûté la relégation à environ 2500 Kms de sa localité natale, Nkamba. Ainsi Simon Kimbangu était transféré à Lubumbashi où il purgera trente ans de prison ferme, loin de sa famille, de ses amis et connaissances. Il décéda le 12 octobre 1951 dans des conditions inhumaines, puis y fut inhumé le 13 octobre 1951.
Il a fallu attendre trente neuf ans après la fondation de l’Eglise pour que sous la conduite de son Fils, Joseph Diangienda, à l’époque, Chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise, afin que papa Simon Kimbangu son Père, soit exhumé, neuf ans après sa mort, le 25 mars 1960 et transféré à Nkamba dans l’actuel mausolée des saints kimbanguistes. Ce fut la toute première exhumation organisée par l’Eglise.

Comme d’aucuns le savent, lors de la condamnation à perpétuité de Simon Kimbangu, sa tante Kinzembo, elle aussi, sans être jugée par le tribunal militaire siégeant en matière criminelle à Thysville (actuelle ville de Mbanza Ngungu), le gouvernement colonial avait décidé de l’emprisonner à Boma, alors qu’elle était âgée de soixante deux ans. Prétextant que ce fut elle, maman Marie Kinzembo qui inculqua à Simon Kimbangu les principes devant chambouler la tranquillité publique de la colonie belge.

Notons également que ce fut maman Marie Kinzembo qui, seule, éleva Simon Kimbangu dans son enfance lors du décès de sa mère, maman Luezi épouse de papa Kuyela. Maman Kinzembo décéda le 2 juillet 1929 à Boma, puis elle y fut inhumée. Puisque chaque chose à son temps, avant son exhumation organisée par l’Eglise en 1999, c’est-à-dire soixante dix huit ans après la fondation de cette Eglise et quarante ans après sa reconnaissance officielle, cette opération fut décidée par Son Eminence Salomon Dialungana Kiangani, Chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise (1992-2001). Cette démarche avait été supervisée entièrement par son fils, Simon Kimbangu Kiangani, qui, à ce moment-là, était l’assesseur à son Père. Cette opération d’exhumation était la seconde organisée par l’Eglise.

Quid de l’exhumation de maman Muilu Kiawanga Marie ?
Maman Marie Muilu Kiawanga née le 07 mai 1870[1] , fut l’épouse de Papa Simon Kimbangu. Ils eurent trois enfants, à savoir : Papa Kisolokele Lukelo Charles (1914-1992), Papa Salomon Dialungana Kiangani (1916-2001) et Papa Joseph Diangienda Kuntima (1918-1992). Maman Muilu Marie était une femme bénie et choisie par Dieu non seulement pour assurer sa double mission d’élever ses enfants durant la détention de son mari et d’avoir dirigé le mouvement kimbanguiste, qui se commuera en Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu EJCSK, appelée aujourd’hui « Eglise Kimbanguiste » pendant trente huit ans de clandestinité (1921-1959), sa ténacité et son engagement de servante de Dieu portèrent bien évidemment leurs fruits comme entre autre, le soutien inlassable qu’elle manifesta à cette Eglise visible actuellement dont le siège se trouve à Nkamba, la nouvelle Jérusalem. Bien que décédée le 27 avril 1959 à Ngombe Kinsuka où se trouve la nécropole de l’Eglise, elle y fut enterrée parce qu’à l’époque, Nkamba fut envahi et occupé par l’autorité coloniale belge. Aucun autochtone n’eut le droit d’y habiter et de surcroît d’y être enterré. Cinquante ans après sa mort, Papa Simon Kimbangu Kiangani, le Chef Spirituel et Représentant Légal de l’église décida d’organiser son jubilé. Et en cette année 2009 qui marque la commémoration du soixante dix huitième anniversaire de la condamnation à mort de Papa Simon Kimbangu et les cinquante huit ans de sa propre naissance, le Chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani a pris la résolution d’exhumer le corps de maman Muilu Kiawanga Marie et de le translater dans le Mausolée de Nkamba, ce haut lieu très saint de l’Eglise où repose déjà sept de nos saints. Sa gloire est méritoire puisque la bible déclare : « La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail et qu’aux portes ses œuvres la louent[2] ». Cette grande cérémonie d’élévation éternelle de la sainte Mère est le fruit de ses gros sacrifices consentis pour surmonter la série de calvaires permanents qui lui ont été infligés par l’administration coloniale belge. Même les anges louent le travail remarquable qu’elle a réalisé ici-bas, c’est le témoignage qu’apporte ce chant du groupe théâtral kimbanguiste (G.T.KI) :

Soprano

Mama Muilu
Eloko nini tokoki kopesa na yo
Mama e e zua lokumu na yo
Mosala monene
Tata Kimbangu apesa na yo
Ya kobatela ba tata mvuala
Mpe lingomba oyo
Mpo ete biso bayindo
Tobika na kanda ya nzambe
Mama e e zua lokumu na yo
Maman Muilu
Qu’est-ce que nous pouvons t’offrir
Maman, soit glorifiée
L’immense travail
Que Papa Kimbangu t’avait confié
De sauvegarder vos trois fils saints
Et cette église
Pour que nous, la race noire
Soyons épargnés de la colère de Dieu
Maman soit glorifiée

Refrain
Mama Muilu zuwa lokumu na yo
Yo nde ozali mama na mabota
Kombo na yo na minoko na biso e
Ekozala ya bikeke na bikeke

Maman Muilu soit glorifiée
Toi qui es la Mère des générations
De nos bouches, ton nom sera invoqué
De générations en générations

Solo
Pasi ya ba mvuala
Ondimaka yango
Koniokuama ya mokili
Ondimaka yango
Kobatela lingomba oyo
Ondimaka yango
Na pasi kosuwa mino
Mpo moyindo abika

Les tourments imposés aux trois fils saints
Tu les avais supportés
Les supplices de ce monde
Tu les avais endurés
Sauvegarder cette église
Tu en avais fait le serment
Dans la douleur et le grincement des dents
Pour que la race noire soit libérée


Bref, il est tout à fait légitime que maman Muilu Kiawanga Nzitani Marie soit ramenée dans le sanctuaire de Nkamba aux côtés de Papa Simon Kimbangu, l’Envoyé Spécial de notre Seigneur Jésus-Christ, comme ce fut le cas de Sara pour Abraham : « Voici les jours des années de la vie d’Abraham : il vécut cent soixante quinze ans. Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans le champ d’Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré. C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme[3] ».

Beaucoup d’élus de Dieu ont attendu ce moment merveilleux d’accomplissement de la prophétie de Son Eminence Joseph Diangienda. Qu’adviendra-t-il après l’exhumation de maman Muilu Marie, s’interroge Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, ainsi que les fidèles kimbanguistes ?
Comme pour dire, « qui vivra…verra ! ».


LUZITISA DIAMBU Narcisse
Pressse Kimbanguiste - Paroisse de Saint-Ouen, France
11 octobre 2009

NOTES :

[1] Cette date tirée du Règlement d’ordre intérieur de l’Eglise, Nkamba, nouvelle Jérusalem, siège international, Juillet 2007.
[2] Proverbe 31 : 30-31.
[3] Genèse 25 :7-10

 
 
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