Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

SIMON KIMBANGU KIANGANI, L’INCOMPRIS
Article de BOUKOU Gisèle Hélène

Le poète solitaire laissant errer son regard désabusé sur un décor désert, tente de retenir le temps ; le philosophe érudit, poussant plus en profondeur sa science, se croit apte à maîtriser les neurones de l’homme… C’est à ce stade que nos humbles pensées s’attardent sur l’infiniment grand des richesses spirituelles que nous laissons stupidement échapper pour embrasser d’autres idéaux qui font perdre tout crédit.


S.E. Simon Kimbangu Kiangani
Depuis l’aube des temps, Dieu s’est matérialisé sur terre à travers son Fils bien-aimé, JESUS-CHRIST, à travers l’Envoyé Spécial SIMON KIMBANGU, ainsi qu’à travers les célèbres personnages trinitaires : KISOLOKELE, DIALUNGANA et DIANGIENDA, mais jamais ils n’ont été considérés comme cette magnifique présence divine parmi les hommes. Il s’est toujours avéré trop tard, lorsqu’enfin, l’on a daigné y prêter foi ! Et en cette ère de rachetés, Dieu, dont les compassions paternelles sont illimitées, et dont la clémence régénère l’esprit, s’est à nouveau réincarné dans une apothéose glorieuse pour ne plus former qu’un seul être unique : SIMON KIMBANGU KIANGANI, le Maître de l’Univers.

A titre général, lorsqu’un serviteur de Dieu reste impassible devant toutes formes de provocations, ou quand il ne réagit pas à toutes les bassesses dirigées contre lui, c’est signe qu’il est comblé d’une sagesse sans égal, d’une persévérance patriarcale.

Déterminé à regrouper ses ouailles, le Chef Spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI, nous apprend à enfermer la parole du Saint-Esprit dans notre cœur. Gérant son temps, il nous prépare des lendemains riches en justice et en paix, afin que la fidélité germe de notre espérance. Mais sanglés dans une opiniâtreté légendaire, dirons-nous, nous passons avec une royale indifférence, à côté de cet essentiel puissant qui émane de lui. L’irradiation de sa dignité suprême est très perçue de l’extérieur en de vibrants témoignages. Les yeux du monde n’ont pas de lui la vision d’un simple mortel, mais plutôt celle d’un être omnipotent qui triomphe dans sa gloire. Ceux qui ne l’ont jamais vu ni connu (kimbanguistes ou non), le rencontrent, pour certains, dans des apparitions qui confirment sa dimension supérieurement spirituelle. A des milliers de kilomètres de nous, il opère constamment des prodiges inédits, par-delà les mers et les océans, alors qu’il n’est jamais sorti hors de nos frontières africaines !

Fort à propos, nous allons faire remarquer un retournement de situation dans les lignes qui vont suivre. Remémorons-nous la fameuse lettre de satan qui avait été publiée sur le site de l’Eglise en France, bien avant le jubilé de la mort de Maman Marie MUILU KIAWANGA, le 27 Avril 2009. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Lucifer nous a ouvertement fait, dans sa lettre (lue lors de la rencontre du Chef Spirituel avec les jeunes, le 3 Février 2009), une révélation des plus inattendues ! Son « gouvernement » et lui, ont longtemps cru que Papa Simon KIMBANGU KIANGANI ne voyageait jamais (à l’étranger, notamment) ; or, ils se sont rendus compte que bien au contraire, et avec une précision inouïe, que celui-ci parcourt le monde entier à une vitesse plus que supersonique de trois mille kilomètres par secondes (3000 kms/s) !! Le savions-nous ?? Toujours selon Lucifer, son Eminence effectue ces voyages hors temps, sous la forme de trois visage différents qu’il n’a pas spécifié, mais peu importe !

Lucifer, dont le fief général est basé à Katakakombe, territoire de Chancour (nous ignorons si ce mot s’orthographie ainsi) dans le Kasaï Oriental, est un être démoniaque qui gouverne son « monde » avec une puissance toute aussi satanique, comme l’indique son nom. Il a jaugé, à ses dépens le pouvoir inégalable de Simon KIMBANGU KIANGANI auquel il est constamment en butte. Il sait, avec pertinence qu’il se mesure à plus forte partie que lui, mais il n’en a cure. Il reconnaît, par l’implication de ses propres révélations, que c’est un être céleste dont on ne pourra jamais laisser choir la couronne de grâces car son humilité lui apporte sa gloire !

Dans nos réalités actuelles, l’orgueil abaisse l’homme qui ne sait plus raisonner avec maturité ; il le pousse à des agissements inconstants. Sans leurre, nous constatons tous que le ressentiment développé contre le Chef Spirituel est d’une violence qui tire sa sève des racines de la méchanceté, d’une volonté irrépressible à vouloir blesser et de la rancune. Le cheval de bataille qui a été enfourché par les récalcitrants est devenu poussif.

L’intellectualisme rageur qui prétend poser des bornes de paix, s’aventure à tâtons sur une piste qui ne mène qu’à une impasse, car la logique humaine, aussi charpentée soit-elle, ne signifie rien devant Dieu car elle ne reflète pas sa volonté ; une volonté qui est fondamentalement assise sur la magnanimité et sur la sagesse. Il n’y a pas d’intégrisme à combattre mais des lois et des critères à respecter. L’Eglise a bien évolué sous plusieurs aspects ; elle arbore les couleurs d’un progrès constant, même si pour d’aucuns, le reconnaître est signe de faiblesse.

Il n’y a pas à tortiller car cela ne nous mènera nulle part. Simon KIMBANGU KIANGANI, ce nom en puissance, est le soleil qui se lève pour éclairer les ténèbres du monde. Il est ce long fleuve serein qui alimente les méandres du savoir, le débit des connaissances. A ce titre, nous soulignons que l’impertinent qui le compare à un être sans foi ni loi, à un homme qui n’a qu’une faible instruction, n’a pas compris que c’est lui, le Saint-Esprit, qui tient le livre de vie dont il a le pouvoir de prolongation, et qui en écourte les heures lorsque son jugement l’exige. C’est lui qui siège à la haute magistrature céleste.

Insensés que nous sommes ! Avons-nous la conviction que nous, mortels, pouvons remanier à notre convenance l’organigramme spirituel ? Méfions-nous de cette vanité « car le précepte est une lampe et l’enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie » (Proverbes 6 : 23). Retenons que le Chef Spirituel est omniprésent, omnipotent et omniscient. Auprès de lui, les erreurs ne se marchandent pas car lui seul possède la monnaie de change appelée PARDON.

De rebondissements en rebondissements, nous avons vécu une année 2009 très mouvementée à tous points de vue, et nous sommes à l’orée de l’an neuf dont la lumière luira à l’horizon. Nous aspirons de tout cœur à de meilleures perspectives de joies, de santé et de bonheur. Simon KIMBANGU KIANGANI déposera à la porte du monde un don précieux : une année 2010 enrubannée de promesses réjouissantes. En tirant sur les bouts du ruban, quel cadeau chacun de nous découvrira-t-il à l’intérieur ?


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 30 décembre 2009

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés