Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE PREMIER ANGLE TRINITAIRE
Article de BOUKOU Gisèle Hélène

De par leur naissance, les Trois Fils de l’Envoyé Spécial de Jésus-Christ, Simon KIMBANGU, nous nommons, Papa Charles Daniel KISOLOKELE LUKELO, Papa Salomon Paul DIALUNGANA KIANGANI, puis Papa Joseph DIANGIENDA KUNTIMA, ces trois entités ont formé sur terre, ce triangle trinitaire qui représente Dieu le PERE, Dieu le FILS, Dieu le SAINT-ESPRIT.

Papa DIALUNGANA KIANGANI, Papa KISOLOKELE LUKELO et Papa DIANGIENDA KUNTIMA

La naissance de Papa KISOLOKELE fut le premier signe du magnifique amour que Dieu manifesta envers les hommes pécheurs. Il sied d’ouvrir une parenthèse pour noter que les aspirations les plus profondes de l’être humain ne sont pas que matérielles, car au fond de lui, il aspire avant tout à être aimé d’un amour qui va au-delà de l’emprise du mal.

Papa KISOLOKELE, tout au long de sa vie a ratissé la haine et la méchanceté pour nous ouvrir le chemin du discernement et de l’espérance. Quel regard projetons-nous sur lui ? Son histoire est une réalité dont le fondement remonte en amont des écritures bibliques.


Papa Charles Daniel KISOLOKELE LUKELO

Etant la première personne de la Trinité, il est né pour être le cerveau central qui a soutenu l’Eglise, le cerveau vers lequel l’esprit des relégués s’est connecté par la suite, après que lui-même eût été le premier déporté à l’âge de sept ans.

Son vécu sur terre s’est reposé sur des complexités qu’il n’est guère aisé de comprendre, vu que les chemins de Dieu sont insondables et impénétrables. De ce fait, que cherchent tous ceux qui portent l’étiquette de philosophe ou de bon penseur, en grattant la délicate couche de son passé ou en tirant sur la fine pellicule qui a recouvert sa vie d’homme? Est-ce là le bon procédé pour honorer sa mémoire ? Est-ce ainsi que nous vénérons son quatre vingt seizième (96ème) anniversaire ? En remuant sans cesse cette fange qui éclabousse son Nom, quelle espèce de satisfaction en retirons-nous ?

Il s’est donné pour l’Eglise avec laquelle il a fait corps. Rehaussons l’éclat de sa mémoire en ne trouvant pas long, le temps de le servir, Lui, le premier segment du Dieu trinitaire. Ne remettons pas en question ce qu’énonce la Bible et œuvrons pour que tout soit clair dans notre chemin. La connaissance ne peut rien conclure sur une prétendue inexistence de Dieu, car « la science étudie les phénomènes observables ; elle les classe, les analyse, en cherchant pour chacun d’eux une cause naturelle » (fin de citation). Celle-ci ne peut donc définir par des théories ni des expériences très élaborées, la présence d’une omnipotence située au-dessus de tout.

Celui dont nous fêtons aujourd’hui le quatre vingt seizième anniversaire n’était pas un sujet ordinaire d’études, ni le centre d’une thèse doctrinale. Papa KISOLOKELE était cet Être supérieur qui n’était pas soumis aux lois de la nature. C’est pourquoi, nous avons besoin de sa bienveillance depuis le royaume des saints pour nous éviter l’échec final, et que notre vie soit féconde dans la foi et la sérénité.

Nous trouvons vraiment étrange, la vitesse à laquelle se propagent sur internet, les convictions ou les déclarations emphatiques qui éloignent de cette sève essentielle qui témoigne de l’existence de Dieu. Contournons soigneusement les caricatures afin de ne pas ressembler à ces gens qui se précipitent pour être aux premières loges à un concert ou à une représentation théâtrale, mais qui occupent les places les plus retirées à l’Eglise.

La mémoire de Papa KISOLOKELE est une bénédiction. Quel souvenir a-t-il laissé en chacun de nous ?


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 12 février 2010


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés