Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

MARIE MUILU KIAWANGA NZITANI, UNE ETOILE DANS LE FIRMAMENT
Article de BOUKOU Gisèle Hélène

L’absolue confiance en Dieu est une des rares qualités qui nous fait cruellement défaut. Notre cuirasse manque de résistance parce que les éléments qui composent cette armure sont rouillés par notre suffisance démesurée, par l’usure provenant de nos péchés, par l’insupportable affichage de la vanité de notre ego. Pour les privilégiés que nous sommes, nous avons à notre portée, les fortifiants essentiels pour atteindre les degrés d’une croyance pure, dépourvue des débris du doute. Mais il s’avère que notre attention est irrésistiblement attirée par les lumières captivantes du monde extérieur, où, affaiblis par la non-observance des lois du décalogue, les ventouses tentaculaires du démon se sont emparées de notre être et elles ont formé une adhérence à notre esprit pour le retenir prisonnier ; nous somme devenus les sbires de cet être malfaisant nommé Lucifer. Des principes moraux et spirituels reçus, il n’en reste plus que la forme vague et lointaine.

Pourtant, dans toute cette bataille livrée contre l’inconnu, une femme : Marie MUILU KIAWANGA NZITANI, s’est levée, trente huit ans durant, de 1921 à 1959, pour faire luire la justice de Dieu en vue de décadenasser l’esprit emmuré du peuple qui était honteusement, abominablement enserré dans le carcan d’une vile domination, d’une aliénation mentale des plus ignominieuse.

Alors, quoi de plus logique que le faste qui a entouré le cinquantenaire de sa mort, survenue le 27 Avril 1959, ait fait prendre à l’Eglise un tournant d’une force spirituelle plus intense ? L’histoire du Kimbanguisme, par la splendeur de l’événement a donné une signification plus surdimensionnée de son existence.

Le clou de la touche spéciale a été marqué par le cantique phare (en kikongo), inspirée par notre Mère du Kimbanguisme et qui a illuminé, des jours durant, le cœur des présents à Nkamba, gagnés par une liesse irrépressible. Il a été entonné allègrement par la Faki et les différentes chorales. Nous le transcrivons ci-dessous, étayée par une libre traduction pour une meilleure compréhension de tous.

Couplet :

Bana na nga, bino bolelaki mingi
Mokolo ya liwa na nga
Kasi ngayi moko, nayebaki ete
Mokano ya Tata KIMBANGU ekoki

Traduction

Mes enfants, vous m’aviez longuement pleurée
Le jour où je dus quitter cette terre
Mais moi je savais, j’avais compris
Que la volonté de Papa KIMBANGU venait de s’accomplir

Refrain :

Nkembo oyo, ngayi MUILU na moni yango
Nzoto na nga, lelo ekoti na mboka ya bule
Nkembo oyo, ya Tata KIMBANGU
Oyo a kozanga bozoba naye

Traduction
Moi MUILU, j’ai vu la gloire céleste
Par l’entrée, ce jour, de ma dépouille en terre sainte
Du réel éclat de la magnificence de Papa KIMBANGU
Celui qui en sera exclu ne s’en prendra qu’à sa propre stupidité.

Par ce message d’outre-tombe émanant d’une bienheureuse, et teintée d’une sobriété qui nous en dit long pourtant, de par sa teneur, il nous est démontré que Maman MUILU, qui est l’espérance en Papa Simon KIMBANGU est comme l’ancre qui retient solidement notre âme afin que nous soyons sauvés ; elle favorisera l’arrimage du navire qui voguera en arborant fièrement les couleurs de la victoire finale.

Réfugiée derrière le bouclier de sa foi, Maman MUILU a paré tous les coups pour nous assurer une protection de Mère. Aujourd’hui encore, elle est ce paravent qui nous abrite contre le vent des folies passagères ou à long terme, nous, qu’elle a tant aimés. Elle nous protège contre le vent de la tourmente qui emporte dans ses ravages, les fragiles garde-fous qui ne résistent pas aux forces sataniques. Il reste entendu que notre Mère n’a pas patiemment œuvré pour voir le fruit de ses efforts finir dans le ruisseau de la pire bêtise qui soit, ni pour être le témoin des subdivisions qui germent au sein de l’Eglise et qui poussent et prolifèrent vers des retranchements à hauts risques ! C’est pourquoi, cinquante et un an (51 ans) après sa mort, notre vénérée Mère du Kimbanguisme continue à nous parler, à nous transmettre ses messages et à nous presser de regagner l’enclos érigé par le Saint-Esprit, avant qu’il ne soit scellé à tout jamais. Elle n’est pas notre juge, mais notre avocat qui plaide pour nous afin que le verdict ne soit pas incisif, sans possibilité de recours.

Nous nous laissons balloter comme des êtres dépourvus de volonté ou sans vie intérieure. La vague des doctrines use des voies détournées pour mieux égarer, mais l’étoile dans le firmament, Maman MUILU, veille et pose son regard plein de tendre sollicitude sur nous. Elle est notre étoile qui brille pour éclairer notre route. Elle ne nous a pas éduqués pour que nous nous transformions en ingrats impénitents. Quel regard portons-nous aujourd’hui, sur le fruit de son dévouement, sur l’œuvre qu’elle a magistralement conservée ? Dites-nous, au nom de quelle nature de respect osons-nous dédaigner l’assiettée pleine de mets sanctifiés qu’elle nous a servie avec tant de sacrifices ? Des mets prêts à nourrir à satiété notre âme de pécheurs ? Mais voilà, nous les avons substitués par les abus de l’éternel renouveau de nos transgressions !

A travers Maman MUILU, Papa Simon KIMBANGU le Saint-Esprit, a exprimé la gloire de sa présence agissante parmi nous. Avons-nous ménagé à notre Mère une place dans notre cœur afin qu’elle y imprime son empreinte ?

Soyons persuadés d’une réalité sans fioritures : l’espérance transforme nos vies et change radicalement la dimension des valeurs qui nous poussent avec élan vers les œuvres de Dieu. Notre belle étoile dans le firmament affermira les pas de ceux qui trébucheront, relèvera ceux qui tomberont et ramènera les égarés dans le sanctuaire où règne de saines joies, si seulement nous croyons en elle !! Qu’il soit dit que si nous ouvrons la porte à d’autres vices, ils nous entraîneront dans une dégradation toujours plus enlisant.

Les ressources de Dieu, ses promesses, sa force sont à la disposition de chacun et accessibles à tous. Mais pour en tirer profit, l’obéissance et la foi sont les critères nécessaires à remplir.


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 26 avril 2010


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés