Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA DECLARATION DE PARIS

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers Compatriotes,

Le mercredi 30 juin prochain, la République Démocratique du Congo totalisera 50 ans, soit un demi-siècle depuis son accession à la souveraineté internationale.

Voilà pourquoi, depuis le pays jusqu’aux grands carrefours du monde, les congolaises et les congolais vont fêter de diverses manières ce grand évènement. Aussi, nous nous souhaitons une « bonne fête ».

En ce qui nous concerne, nous aimerons vous signaler que fêter c’est bien, mais méditer c’est mieux. Car le spectacle que nous ont offert les cinquante années de notre indépendance nous laissent à ce jour un goût très amer.

En réalistes, nous sommes obligés de constater que malgré que notre pays a été déclaré « scandale géologique », malgré les richesses que regorge son sol, son sous-sol et ses eaux, qu’il requiert une inflation de cadres et universitaires, qu’on compte la prolifération sur son sol d’obédiences religieuses doublées de tous les titres imaginés et imaginables, malgré tous les efforts fournis par ses populations…la mort, la famine, la guerre, la souffrance, la misère et la désolation font partie de son lot quotidien.

Sans chausser nos lunettes de vue, il paraît clairement que ce n’est pas normal. Ce pays doit avoir un problème quelque part.

Remontons à l’époque de l’indépendance. Le roi Baudouin Ier de Belgique est venu proclamer l’indépendance du Congo-Belge. Les Congolaises et Congolais ont dansé sur le rythme de l’Africain Jazz de Joseph Kabasele avec son air « Indépendance cha-cha » Mais savions-nous seulement que l’on ne nous remettait qu’une carapace sans la chair, c'est-à-dire sans la libération spirituelle. Résultats, après l’indépendance = avant l’indépendance, voire même pire. Cela nous renvoie à la phrase du comédien Nzund du théâtre national dans la pièce « La secrétaire particulière » lorsqu’après des tracasseries administratives, il lâcha la phrase suivante : « Yango lipanda oyo toyebi mokolo eyaki. Bongo ekokende mokolo nini ? » c’est-à-dire « Cette indépendance, nous savons quand elle nous a été accordée et quand est-ce qu’il s’en ira ? »

L’an 2010 étant l’an du cinquantenaire des évènements très importants de notre pays, il est l’année du jubilé.

Vous êtes sans ignorer qu’avant le jubilé de l’indépendance, l’Eglise Kimbanguiste a fêté beaucoup de jubilés spirituels dont le dernier est celui du 2 avril dernier, cinquantenaire du retour du corps de Papa Simon KIMBANGU à Nkamba via Matadi-Mayo, avant de céder la place au jubilé matériel. Est-ce un fait du hasard ?

Albert Einstein disait : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito » Donc, c’est l’illustration parfaite de l’antériorité et de la supériorité du spirituel sur le matériel !


En ce jour, nous kimbanguistes, saisissons cette occasion pour tirer la sonnette d’alarme en révélant au peuple congolais tout entier, au continent africain et à la diaspora africaine, que ces 5O ans de galère sont la conséquence directe de la méconnaissance et le mépris par l’Etat et le peuple congolais de Simon KIMBANGU, de son œuvre et de son enseignement, gage de la libération spirituelle de ce pays et partant, de l’émergence de son indépendance matérielle.

Le socle de toute indépendance étant la religion, c’est un leurre et une aberration de croire qu’une religion d’occupation peut se transformer en religion de libération.

Et par rapport à la religion des colonisateurs, beaucoup de rites, de croyances, des règles éthiques et pratiques nous séparent quoiqu’utilisant tous le nom de Jésus. On reconnaît l’arbre par ses fruits. Quel chrétien congolais ou africain peut revendiquer que la traite des noirs ou autre exaction et atrocité des colons comme étant une valeur prônée par le Christ ?

Le concubinage entre les états dominants et la religion qui les sous-tendent ont accouché de : la traite des noirs et le commerce triangulaire ; l’esclavage ; les atrocités du roi Léopold II qui a amputé des milliers des congolais jugés inaptes à le récolte du latex ; la colonisation ; l’arrestation, la déportation et la persécution de Simon Kimbangu et des milliers des familles kimbanguistes durant 38 ans ; la répression de toute velléité d’éveil des consciences des peuples et l’assassinat pur et simple de tout leader nationaliste ; la déformation des modes de production de nos économies ; la mise en place de l’échange inégal divisant les pays du continent en deux groupes (le centre) pour les riches et (la périphérie) pour les pays pauvres ; pour les matières premières dont les pays du sud sont dépositaires, ils installent la détérioration des termes de l’échange ; l’institution des mariages homosexuels, l’institution dans un calendrier religieux d’une fête incitant à la débauche nationale etc., ne méritent pas d’être revendiqués comme valeurs éthiques, moins encore les commandements que le Christ demande à ceux qui l’aiment d’observer et de garder.

Les colons, très rusés, connaissent toute la vérité. Il n’y a que nous, qui, par naïveté voire par ignorance, continuons de croire qu’en réadoptant leur religion comme substrat de notre indépendance, nous serions délivrés alors qu’en vrai, nous nous livrions à eux, points et pieds liés.

Ainsi nous ressemblons à cet homme de l’Abbé Sieyès dans « Qu’est ce que le tiers-états » ; homme robuste mais dont le bras droit est entravé !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers Compatriotes,

Notre libération spirituelle ne peut venir que d’une religion authentique, puissante et creuset de toute l’Afrique. Cette religion est celle de Simon Kimbangu, cet être exceptionnel et universel qui pose les actes de grande puissance avant sa naissance, pendant sa vie et après sa mort. Il est donc omnipotent ! Il continue jusqu’aujourd’hui d’apparaître à qui il veut, où il veut, quand il veut et comment il veut, il est donc omniprésent. Enfin il est venu de l’au-delà, inspirer l’écriture Mandombe et le calendrier Kimbangumuna reconnus par les scientifiques. Il est donc omniscient. Je vous laisse le soin de le situer vous-même d’après ces trois attributs !

Pour beaucoup des congolais, Simon Kimbangu est un grand prophète (sic) pendant que le pays en regorge des milliers. Faut-il ainsi les classifier dans la même catégorie ? S’il est vraiment un grand prophète tel qu’on le prétend, donc il est l’envoyé de Dieu pour ce peuple ? Dans ce cas, pourquoi le reconnaître à temps partiel tout en refusant son œuvre et son enseignement, ni même chercher à connaître la mission que Dieu lui aurait confié pour notre peuple ! Le vrai problème du congolais est qu’il fait plus confiance aux ragots que d’aller à la recherche et au recoupage de l’information. Le congolais préfère être pensé par l’autre au lieu d’utiliser son propre cerveau.

Voilà pourquoi aujourd’hui nous parlons d’un réveil spirituel chez nous mais que l’écho nous renvoie à un état de léthargie, si pas de coma profond ! Beaucoup pèchent par ignorance, mais beaucoup d’autres par opportunisme, par clientélisme et procèdent à une nouvelle forme de pillage des populations pourtant déjà appauvries, en invitant les étrangers, faiseurs de vrais-faux miracles de venir se livrer à des spectacles populaires, amassant ainsi des fortunes à leur départ alors que ceux pour qui ils ont prié plongent de plus en plus dans la désolation ! C’est pitoyable ! Que ceux qui se prêtent à ce jeu de mensonge, défiant et combattant par là la mission et l’œuvre de Simon Kimbangu, que ceux là se ravisent avant qu’il ne soit trop tard.

Ce qui est vrai ce que conformément au sermon de Mbanza-Nsanda du 10 septembre 1921, maintenant est venu l’heure de Simon Kimbangu avec ses trois pouvoirs : spirituel, politique et scientifique pour libérer spirituellement les trois piliers du Kongo. A savoir, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et l’Angola, d’abord avant d’étendre son action sur toute l’Afrique et sa diaspora puis de pacifier et d’harmoniser l’humanité. Ce règne là est très proche et personne ici bas ne pourra l’arrêter !

Pour cela Simon Kimbangu a presque fini de tisser sa civilisation pour mieux gérer le monde de demain. Il a choisi une terre, c’est l’Afrique comme maison et le Kongo comme chambre où il est né ; une langue : le Kikongo par lequel il reçut sa mission en 1921 à Nkamba ; une religion : le Kimbanguisme, qu’il ramena lui-même des cieux jusqu’à la dire pour faire le travail de sauver les âmes après que satan l’eût défia en lui promettant de régner sur la terre et de séduire l’homme pour qu’il désobéisse de plus en plus à Dieu ; une écriture : le Mandombe qu’il est venu lui-même inspirer, outil de la revalorisation de l’identité culturelle de l’homme et coffre-fort des découvertes scientifiques de demain, restées jusque là enfouies dans les réserves célestes ; un calendrier : le Kimbangumuna qui va agencer toute la chronologie de ses œuvres en harmonie avec les lois de l’Univers.

Voilà le gage de la délivrance du peuple noir et de la cohabitation pacifique des civilisations. Une fois cette toile posée, la science Mandombe fera sortir des savants de nouveau type qui vont mettre en musique les technologies célestes.

Peuple congolais, Peuple africain, d’ici ou d’ailleurs, sortons de l’asservissement mental et spirituel et de l’ignorance, recherchons à découvrir ce grand personnage historico-spirituel, son enseignement et surtout son œuvre, source incontournable de notre développement futur pour atteindre l’apogée de la scientificité et la haute technologie inégalable.

Le centre névralgique de ce blocage se trouvant au Congo, c’est aussi du Congo qu’il doit repartir.

Simon Kimbangu est encore indulgent. Il veut que nous soyons les acteurs de son action et partant, les bénéficiaires de ses fruits. Mais attention, cette libération appartient à tous les africains et à tous les opprimés du monde entier. Si nous ne sommes pas convaincus, c’est notre liberté mais ne freinons pas ceux qui ont envie de tenter l’aventure. Sachons une chose, Simon Kimbangu est multidimensionnel. A ce titre, il peut travailler avec ou sans nous. A nous de faire notre choix.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers Compatriotes,

Nous avons parlé du personnage exceptionnel qu’est Simon Kimbangu avec ses trois attributs que sont : l’omnipotence, l’omniprésence et l’omniscience.

Nous avons essayé de montrer qu’il est le passage obligé de notre libération spirituelle car l’on asservie point un homme spirituellement libre.

Nous avons essayé de faire voir que la religion dominante chez nous et ses acolytes congolais sont en train de tirer ses dernières cartouches avant l’avènement des trois pouvoirs de Simon Kimbangu. Pouvoir politique, pouvoir spirituel et pouvoir scientifique, car il ne restera plus pierre sur pierre qui ne puisse s’écrouler ;

A travers nos petits mots nous avons fait voir que le moment est proche mais que nos compatriotes pour qui la mission est destinée en premier n’en prennent pas la mesure, faute de discernement, il y aura des pleurs et grincement des dents.

Notre but était de sortir de nos compatriotes de la léthargie afin de démasquer la vraie nature des néocolonialistes et de les démystifier

Enfin, nous avons voulu rappeler à toutes et à tous, acteurs politiques, économico-socio-culturels, religieux, société civile et différentes couches socioprofessionnelles que ce message d’éveil des consciences est gratuit pour la paix et la concorde en République Démocratique Congo, en République du Congo et en Angola et s’étendra comme l’huile sur la barre d’Aron à travers toute l’Afrique, tous les pays opprimés et toutes les civilisations pour une nouvelle ère de Kimbangu. Ere où nous rechercherons nous-mêmes les solutions à notre propre développement au lieu de toujours jouer aux éternels assistés et aux éternels irresponsables.

Que celui ou celle qui a des oreilles entendent, et que ceux qui ont le cœur, gardent.

Saint-Denis, samedi 26 juin 2010


Déclaration lue par Sébastien Maludi Maku
Presse Kimbanguiste – Paroisse de Saint Ouen


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés