Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA PLACE DES JEUNES AU CŒUR DE L’EGLISE
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

L’avenir des jeunes dépend de leur place dans la société, de leurs rapports avec leurs aînés, et de leur rôle prépondérant impliquant leur vie chrétienne. Ils semblent perdus, désorientés, lorsqu’il s’agit de joindre bout à bout ces segments qui les relient à l’évolution d’une vision plus utilitaire. La jeunesse déboussolée, cherche à tâtons ses repères; elle a besoin d’appui pour s’affirmer. Pourtant, l’éducation religieuse reçue devrait les conduire à envisager leur responsabilité d’hommes au sein de l’Eglise. S’il fallait les classifier selon des critères attenants au comportement, nous aurions trois catégories comme suit :

1) Les inadaptés, qui ne comprennent absolument rien au spiritualisme
2) Les moyennement valables, qui croient en Dieu, mais sans trop de conviction
3) L’élite qui, cramponnée à la rampe des commandements, sert Dieu avec un élan passionné.


Cette énumération sérielle relative aux classes sus citées, énonce le nœud du problème à résoudre. Confrontés quotidiennement aux lots de tentations, de péchés devenus une seconde nature, l’objectif premier qui doit motiver les jeunes est de pouvoir contourner ces obstacles qui conduisent à des mesures punitives provenant du Maître des hommes et des choses : le Créateur de l’univers.

Instaurée par feu le Chef Spirituel, son Eminence Joseph DIANGIENDA KUNTIMA, la date du 4 Août a été dédiée à la jeunesse kimbanguiste pour aiguillonner sa prise de conscience, afin qu’elle soit amenée à comprendre peu à peu, qu’elle est incluse dans la vie progressive de l’Eglise, pour qu’elle contribue à son développement, et pour qu’elle fasse enfin partie intégrante du corps et de l’âme du kimbanguisme.

Les jeunes se rassemblent régulièrement chaque mardi pour écouter les exhortations de son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI à Nkamba Jérusalem ; mais qu’il soit dit que partout ailleurs, les jeunes kimbanguistes qui n’ont pas l’opportunité de se trouver présents à Nkamba, honorent également de la même manière, cette journée qui est la leur, en un culte spécial. Que retiennent-ils de ces enseignements ? Il est temps de rechercher profondément la parole du Saint-Esprit, et non, celle perturbatrice, des hommes ; l’heure est venue d’accepter à accomplir sa volonté. Certes, très souvent, ils se dérobent, se dissimulent derrière des excuses fallacieuses pour masquer leurs fautes, alors qu’ils sont les propres artisans de leurs erreurs.
« La critique facile ne résout aucun problème. Nous chrétiens, nous sommes membres du corps de Christ, et à ce titre, soyons prêts à comprendre qu’une toute petite bonne action est nettement meilleure qu’une grande quantité de savoir, sans action ».

Pourquoi, comme ses PERES avant lui, le Chef Spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI, accorde autant d’importance aux jeunes, à ces bourgeons qui s’ouvriront en une éclosion feuillue arborant les teintes vertes de l’espoir et de la fertilité ? Nous dirons, sans présomption aucune, que c’est parce qu’ils sont les premiers protagonistes au cœur de notre Eglise. En marche vers l’épanouissement spirituel, et en formant un bloc solide et uni, ils dessineront le nouveau visage de l’Eglise avec la bénédiction du Saint-Esprit dont l’amour et la charité sont infinis. PAPA attend des jeunes, ou mieux, il exige d’eux qu’ils ouvrent leurs cœurs afin qu’ils contiennent encore plus d’amour envers leurs semblables, qu’ils sachent donner sans regret et sans songer à reprendre toute forme de don.
La coulée de ses paroles, comme une lave sans dévastation, se répand sur les hommes, du plus grand au plus petit.

La purification, par la parole entendue, conduit à la vie éternelle. Dieu aimerait en faire bénéficier tous ceux qui le cherchent avec un engagement sincère. L’authenticité de notre élan vers Dieu le Saint-Esprit doit nous mener à une remise en question, en nous demandant : « quel est le sens de la vie chrétienne ? ».

Dans la manifestation des choses de la création, il y a la présence divine, la grâce naturelle de ce que sa puissante main a modelé ou forgé ; et nous chrétiens, qu’avons-nous fait pour nous réaliser ? Il faut l’action, selon les données divines qui reposent depuis des milliers de siècles, sur les commandements.

Mais la jeunesse d’aujourd’hui a peur et révèle une intense absence de foi et d’espérance. C’est ce sentiment insidieux qui alourdit l’esprit, que le Chef Spirituel s’applique à vaincre pour lui donner la certitude qu’elle a trouvé le chemin qui mène aux portes de son royaume. Il vise à construire une jeunesse plus juste et solidaire ; une jeunesse réconciliée et pacifiée, divorcée d’un passé trouble et avide de boire, non pas la lie engendrée par le péché, mais le nectar rempli dans le calice de la gloire de Simon KIMBANGU.

Nos trois PAPAS nous ont livré, dans plusieurs de leurs messages d’exhortations que la jeunesse ne peut pas être considérée comme une richesse à exploiter à mauvais dessein. Pour ce faire, celle-ci doit être en mesure de comprendre la nécessité de s’abriter sous la chaleur affective du manteau divin, et de chercher à découvrir la vie comme un don comblé par la générosité. Ainsi, l’objectif qui prime pour le Chef Spirituel est que les jeunes se consacrent aux justes idéaux de la foi et de la fraternité. La force dynamique de l’Eglise, puise sa sève en eux ; qu’ils acquièrent une sagesse mature ; qu’ils deviennent des évangélisateurs, des apôtres qui sèmeront comme des grains dans tout le globe terrestre, le Nom si craint et si saint de KIMBANGU !

Les sacrifiés ont bâti cette Eglise qui s’est développée et s’est épanouie, alors, c’est tous ensemble que nous sommes appelés à consolider l’espérance universelle qu’elle inspire. Notre génération, fait de nous, par extension, ces jeunes sur lesquels reposent les attentes du Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI.


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 3 août 2010


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés