Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

SEPTEMBRE : MOIS DE FAITS HISTORIQUES IMPORTANTS
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

La date du 12 Septembre, à des années différentes, est le pivot de plusieurs événements qui ne sont pas des moindres ! Elle est le dénominateur commun de toutes les commémorations que nous citerons ci-dessous :

Du 12 Septembre 1887 au 12 Septembre 2010 :

C’est le cent vingt troisième (123ième) anniversaire aujourd’hui, de la naissance de Papa Simon KIMBANGU, le Saint-Esprit, par le cycle normal de la reproduction humaine. Il était venu pour indiquer à chacun l’itinéraire de la vie, et de nous éloigner de ce que nous nommerons ici : la rue de la perdition, du péché, du désespoir et de la mort.
Dans l’indigence la plus stricte, il a vécu ici-bas en dissimulant sont auréole de gloire. Il a caché aux sages et aux intellectuels ce qu’il ne nous révèle que maintenant à doses modérées. Sa naissance, c’est cette étoile scintillante qui à éclairé la sombre servitude du peuple noir qu’il a conduit vers la porte de sortie menant à la liberté.

Du 12 Septembre 1921 au 12 Septembre 2010 :

C’est le quatre vingt neuvième (89ième) anniversaire marquant l’arrestation de Papa Simon KIMBANGU : il s’était constitué prisonnier pour mettre un terme à son ministère qui devait rendre témoignage jusqu’au bout de la terre. Les aiguilles du temps qui lui était imparti en ce monde, commencèrent leur tour du cadran, ce jour-là. La geôle de Kasombo à Lubumbashi, fut le terminus des six mois de son évangélisation qui servit d’aliment substantiel de base, et qui fit s’accroître la foi nouvellement acquise, du peuple noir. Dans cette prison du martyr où sa chair subit les outrages les plus inimaginables, il démontra tous les jours, la supériorité de sa spiritualité qui surpassa l’intelligence des hommes.

Du 12 Septembre 1959 au 12 Septembre 2010 :

C’est le cinquante et unième (51ième) anniversaire de l’implantation du scoutisme au sein de l’Eglise kimbanguiste, par son Eminence DIANGIENDA KUNTIMA.
Le scoutisme, fut inventé par Baden POWELL, au début du vingtième siècle. Il posa les bornes de toute la fonctionnalité du scoutisme. En instaura cette structure dans l’Eglise, Papa DIANGIENDA KUNTIMA innova une autre forme d’instruction des jeunes et des adultes qui adhéraient à ce mouvement, en favorisant l’action, et au sein duquel il eut pour objectif, une éducation respectant des valeurs comme : l’honnêteté, l’obéissance à tout point de vue, et le sens du devoir.
Le scoutisme étant ouvert à tous, forge le tempérament, l’esprit de créativité qui recherche le progrès ; il développe le sang-froid qui fait affronter, sans appréhension, des situations périlleuses.

Le 12 Septembre 1987 (1887 – 1987) :

Célébration avec faste, du centenaire de Papa Simon KIMBANGU.

Du 12 Septembre 1991 au 12 Septembre 2010 :

C’est le vingtième (19ième) anniversaire de la réhabilitation de Papa Simon KIMBANGU, par le Gouvernement de la RDC (ex Zaïre). Décoré de la médaille du mérite congolais, à titre posthume, cet insigne honneur avait redoré l’éclat du nom de KIMBANGU. Il avait fait disparaître la tonne de préjugés qui entachaient la mémoire de l’Auguste disparu. Sur cette cérémonie officielle de réhabilitation plana une émotion intense, surgie du tréfonds de soi, et qui fit vibrer les cordes de la sensibilité. Un cap capital venait d’être franchi, par cette reconnaissance rendue publique.

Du 12 Septembre 1992 au 12 Septembre 2010 :

C’est le dix huitième (18ième) anniversaire de la demande de pardon des jeunes à leurs parents. A cette occasion, une série de démarches similaires avaient fait partie des préliminaires de la phénoménale demande de pardon au nom de nos ancêtres ADAM et EVE, qui furent coupables du péché originel.

Du 12 Septembre 2003 au 12 Septembre 2010 :

C’est le cinquième (5ième) anniversaire de la création de la Radiotélévision Kimbanguiste (RATELKI). Cette voix des ondes fait notre bonheur car elle transmet à travers le monde, des messages de paix et d’unité, émanant du Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI. Les différentes émissions qui y sont diffusées ont pour but principal de faire partager à très large échelle, l’essence même du Kimbanguisme. La Ratelki est l’antenne sonore qui atteint les nations, en continuant à proclamer la puissance de Simon KIMBANGU, le Saint-Esprit.

============================

REHABILITATION (1)

Sonnez, trompettes, du haut des cieux
Résonnez, carillons des confins de la terre
Tintez, clochettes, jusque sous les profondeurs de la mer !
Simon KIMBANGU est rétabli dans son droit d’homme pieux.

Des années de sévices corporels et de persécutions…
Une récompense aujourd’hui, par un dénouement triomphal.
KIMBANGU répondant à l’appel de Dieu est taxé d’ambitieux sans égal.
Pourtant, ce rejeton d’une race de méprisés ne renie pas sa mission.

Monument du martyr, il vivra sa passion avec dignité.
Dans la croisade de préjugés menée contre lui tambour battant,
Son corps et son cœur ne faibliront pas dans son ministère fait de tourments.
Voici : son évangile sera proclamée avec puissance et simplicité.

La lutte de ce grand homme noir est empreinte d’une immense tolérance
D’une foi rare que n’ébranlent ni la prison, ni la déportation.
Chacun de ses pas chancelants est une approche vers la porte de la libération
Pour son peuple longtemps confiné dans le calvaire de l’endurance.

Plusieurs décennies d’incertitudes et de soupirs…
Avant que la main de l’Eternel ne s’appesantisse sur cette houle d’injustices exercée
Sur toute la descendance chrétienne de KIMBANGU dont la foi exacerbée
Traverse les continents et fait écho comme un vibrant tir.

Tout en étant accomplissement et signe de temps le NOM souille est lavé de tout
opprobre.
Réhabilité, il est relevé dans sa Grandeur qui l’illustre.
Chantons ensemble des louanges au Roi de Gloire pour cette récompense du juste.
Entonnons des cantiques de joie car la délivrance du joug de satan est proche.

Sonnez, trompettes, du haut des cieux
Résonnez carillons, des confins de la terre.
Tintez, clochettes, jusque sous les profondeurs de la mer,
Simon KIMBANGU est rétabli dans son droit d’homme pieux !


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 11 septembre 2010

NOTES :

[1] Poème de BOUKOU Hélène Gisèle diffusé en juin 2006
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés