Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

PAPA SIMON KIMBANGU EST LE SAUVEUR UNIVERSEL
Article de LUZITISA DIAMBU Narcisse

La condamnation à mort de papa Simon KIMBANGU, le 3 octobre 1921 par le tribunal colonial belge à Thysville, fut un terrible événement et un anéantissement difficile à réprimer pour tous ses adeptes de l’époque, puisque le leader du mouvement kimbanguiste, Simon KIMBANGU, était porteur d’espérance et de bonheur pour les peuples opprimés du monde entier. La cause de sa condamnation ne résulte pas exclusivement du témoignage qu’il fit de Jésus-Christ, de qu’il avait reçu la mission de guider son peuple en toute vérité, mais aussi, et surtout, de celle de projeter la réhabilitation de la race noire, à travers son message : « les Noirs deviendront des Blancs et des Blancs deviendront des Noirs ». La condamnation de papa Simon Kimbangu, un homme salvateur, pacifiste et paisible, suscita à l’époque, un réel sentiment d’abattement, mais pas de renoncement, car elle est devenue aujourd’hui, une réelle exaltation dans la joie de tous les croyants en Dieu, comme l’explique ce cantique kimbanguiste :

« Pasi ya tata Kimbangu
Kati na mokili
Ebonguani lelo
Esengo ya bandimi banso
Likabo tozui lelo
Mingi basosoli te nde
O bandimi! tango nini bokososola?
Traduction:
La souffrance de papa KIMBANGU
Ici bas s'est muée aujourd’hui
En une joie, pour tous les chrétiens
Le privilège que nous avons aujourd’hui
D’aucuns ne l’ont pas encore discerné
Ô chrétiens ! Quand donc auriez-vous le sens du dissernement ?

Refrain

Nkembo, nkembo
Nkembo olikolo, kimia na se
Kimia, kimia
Kimia eyingela O mokili
O tosepela, Na likabo tozui lelo

Ternor:
Sepela

Solo
Nani ayebaki ete, Tokoki kozua kimia
Kombo babengaki ngai, Eloko pamba na mokili
Lelo mokili mobimba, Moluki ngai».

Traduction:
Gloire, gloire
Gloire dans les cieux, et paix sur la terre
Sérénité, sérénité
Que la paix recouvre de bienfaits l’humanité entière
Ô réjouissons-nous
De cette miséricorde infinie qui nous est accordée aujourd’hui

Ternor:
Réjouissons-nous

Solo
Qui aurait pu prévoir, Que nous serions libérés
"Chose sans valeur" est le nom qui m'a été affublé sur la terre
Aujourd’hui, le monde entier cherche à me connaître ».

Le 89ème anniversaire de sa condamnation de Papa Simon Kimbangu coïncide avec les préparatifs matériels de la pose respective des mausolées de nos quatre Mamans (Maman Muilu Kiawanga Marie : épouse de papa Simon KIMBANGU, Maman Kinzembo : tante maternelle de Papa Simon KIMBANGU, Maman Kiwasisulua : épouse de Papa Salomon DIALUNGANA KIANGANI et Maman Mvete Bibi : épouse de Papa Joseph DIANGIENDA KUNTIMA) à Nkamba, la nouvelle Jérusalem, le 12 octobre 2010.

Cette tâche confiée aux kimbanguistes consistant à participer à cette grande réalisation des mausolées, est non seulement, un insigne honneur, mais aussi une manière pour chacun de placer une part de son revenu dans l’édification de cette église apocalyptique de notre temps. Car participer à cette opération d’une portée spirituelle de grande envergure, c’est témoigner indéfectiblement notre fidélité et notre soutien au Chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise kimbanguiste, Son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI, mais c’est également manifester un profond respect pour honorer les efforts et les sacrifices déployés par les trois fils de Papa Simon KIMBANGU, dont le souci crucial était que la cité sainte de Dieu, berceau du kimbanguisme, soit bâtie par ses élus au moment où le flux d’une crise économique grave frappe des pays riches et pauvres de la planète. D’ailleurs, dans certains Etats développés, des budgets d’austérité sont votés ici et là pour atténuer l’acuité de la crise.

L’enseignement kimbanguiste de la rédemption énonce que tout fidèle qui se dévoue à l’érection de l’église, de quelle que manière que ce soit, contribue indirectement et invisiblement à la constitution de son patrimoine spirituel dans l’au-delà, puisque dit-on, la foi est inexistante sans les œuvres. La repos à Nkamba, dans le mausolée du corps du consolateur, Papa Simon KIMBANGU, de ses trois enfants, leurs épouses et autres vénérables personnalités traduit bien sûr, la volonté de Jésus-Christ, qui promit la venue éternelle du Saint-Esprit parmi les humains sur la terre, afin que s’accomplisse la globalité de l’oracle de Dieu.

La transposition de la nouvelle Jérusalem à Nkamba sur une petite colline située dans le Bas Congo en République Démocratique du Congo et au cœur de l’Afrique, est l’expression de l’amour de Dieu envers l’homme. Etant donné que la bible déclareit[1] : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : venez et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel ».

Donc, Nkamba la nouvelle Jérusalem est un trésor des miséricordes divines qui renferme une valeur inestimable qu’on ne découvrira nulle part ailleurs au monde, si ce n’est qu’en RDC[2] , et ce, grâce à ses potentialités spirituelles.



LUZITISA DIAMBU Narcisse
Preski(5) - Paroisse de Saint-Ouen, France
1 octobre 2010


NOTES

[1]. Michée 4 : 1 - 2

[2]. RDC : République Démocratique du Congo

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés