Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LE DECHIREMENT DE L’AFRIQUE
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

Les écrits de l’histoire sont et demeureront éternels. Devant la vision de l’hécatombe qui foudroie les extrémités de la terre, la réalité irréfutable nous renvoie dans un miroitement bien distinct, la très célèbre et intense prophétie de Simon KIMBANGU, du 10 Septembre 1921 à Mbanza Nsanda. Dans le cadre de notre rédaction aujourd’hui, nous en avons retiré l’extrait suivant :

« … Mais les décennies qui suivront la libération de l’Afrique seront terribles et atroces, car les tout premiers gouvernants de l’Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Un grand débordement spirituel et matériel s’installera. Les gouvernants de l’Afrique entraîneront, sur le conseil des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières et s’entretueront. La misère s’installera… ».

Cette révélation n’a pas modifié la donne puisque la prophétie testamentaire de KIMBANGU, sous forme d’ultimes recommandations se concrétisent au fur et à mesure que les heures et les secondes tournent à la cadence des aiguilles du temps.
L’Afrique, mère de l’humanité, se doit, de prime abord, de neutraliser toutes les haines et de réunifier ses Etats dont elle a déjà, hélas, perdu une multitude de ses fils. C’est après cette cohésion que le Saint-Esprit restaurera la paix dans le monde.

Lorsque les entrailles de la terre s’ouvrent pour cracher le feu dans un giclement effroyable et que cette même terre vibre sous de puissants séismes qui se muent en tremblements de terre, quand, dans les airs les crashs deviennent meurtriers et que les eaux des océans, des mers, se soulèvent en de vagues furieuses, décimant tout sur leur passage, la nature perd pied. Tous ces événements alourdis par la fatalité dessinent un visage dégagé de l’abstrait : celui de la COLERE ! Une colère qui traduit ce que nous appelons le courroux de l’Eternel.

Le tissu continental se déchire et les nations sont entrées dans une crise, une misère qui remet toute crédibilité en question. Le socle sur lequel elles reposent est craquelé, et de ces fissures naissent le déclin des peuples. Ce socle, disons-nous, a pour nom : AFRIQUE. La majeure partie de sa civilisation a été occidentalisée, ce qui lui a valu de nombreuses conséquences dévastatrices. La soif inextinguible du pouvoir que confère la gouvernance lui a fait baisser la garde, et elle est devenue une proie sans défense pour les prédateurs qui guettent le moindre signe de faiblesse. Le regard embrumé de l’Afrique se pose avec convoitise sur tout ce qui peut engendrer des profits, au détriment du bien-être de sa population.

L’Afrique s’est détournée de son point de départ ; elle ne sait plus puiser dans ses ressources profondes et spirituelles ; elle s’adonne à la sacralisation des sciences pernicieuses qui l’éloignent de sa foi chrétienne acquise en passant par moult tribulations. Les puissances occidentales ont aliéné le fonctionnement de sa gérance gouvernementale, ce qui dénonce le retard considérable de son développement économique et les défaillances socioculturelles.

L’Afrique porte le poids de la croix sacrificielle provoquant des blessures morales qui parfois, ne se referment pas. Elle n’a pas encore compris qu’elle doit plier le genou et reconnaître la grandeur d’âme de l’Envoyé Spécial de Jésus-Christ : Simon KIMBANGU. Les troubles de toute nature et les tensions inter-ethniques grèvent énormément les prémices de toute réconciliation. Les tueries, les massacres… bafouent le respect de la vie humaine et creuse une crevasse où sont précipités les principes des droits de l’homme.

C’est pour cette Afrique que KIMBANGU a stoïquement longé le chemin du martyre ; c’est pour elle qu’il s’est donné à la merci des tortionnaires, en dissimulant très humblement sa divinité, comme le Christ l’avait fait avant lui. Accablé d’injustices, il sera soumis à une vague de violentes persécutions…

Quand donc l’Afrique entendra et comprendra-t-elle la prophétie ineffaçable de KIMBANGU qui avait déclaré, entre autre, à Mbanza Nsanda : « personne dans le monde ne parviendra à détruire l’œuvre que j’ai accomplie car elle vient de notre Dieu le Père ». Le cœur insensible du peuple noir reste hermétiquement fermé ; il ne s’applique pas à rechercher, ni à connaître, ni à analyser les signes et les présages des profondes révélations du Libérateur noir, l’initiateur des indépendances africaines.

La succession des étapes qui réhabilitent officiellement et graduellement Simon KIMBANGU, par les autorités gouvernementales de la RDC, nous rapproche peu à peu de la phase finale que boucleront, sans nul doute, les instances de la nation étrangère qui l’a tant honni et qui devra également lui rendre justice. C’est alors que KIMBANGU assoira les fondements de sa gloire dans l’âme et l’esprit de l’humanité !


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 09 mars 2011

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés