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Le 06 avril ou le nouvel an kimbanguiste
La vérité qui
va changer l’Afrique
Dans chaque continent, on retrouve de nos jours des peuples
qui célèbrent le jour de l'an en s'inspirant
de leur propre histoire, souvent religieuse et déterminé
par un calendrier bien précis.
Certains peuples, quoique disparus en emportant l'essentiel
de leur civilisation, ont laissé des calendriers qui
nous servent de points de repères et/ou de support
des recherches (calendriers Maya, Égyptien, etc.)
Grâce à l'expansion du Christianisme, la majeure
partie du monde utilise le calendrier grégorien. Ce
calendrier, conçu à la fin du XVIème
siècle par un collège de scientifiques pour
corriger la dérive séculaire du calendrier julien,
porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII.
Le point de départ de ce calendrier est l’an
1 correspondant à l’ère chrétienne
qui débute avec la naissance de Jésus-Christ.
Prenant origine sur une approximation inhérente à
la date de naissance de Jésus-Christ et, allusion faite
à la collégialité citée ci-dessus,
ce calendrier pose problème. Ainsi, commençant
à l'an 1, c'est un calendrier solaire qui se base sur
la révolution de la Terre autour du Soleil qui ne correspond
pas à la conception des phénomènes astronomiques
par nos ancêtres et à la réalité
des traditions africaines, surtout Kongo, qui révèlent
un calendrier lunaire.
En Afrique, un grand nombre des langues africaines expriment
le mois par le terme « lune ». Par exemple, le
peuple Kongo appelle le mois « ngonda » qui veut
dire la lune, les peuples Kuba et Luba appellent le mois «
ngondu » (lune), le peuple Ngala parle de « sanza
» (lune). Prenons la phrase en kikongo « lumbu
kia sambanu mu ngonda ya ya » (le sixième jour
du quatrième mois). En réalité, cette
phrase ne se traduit pas par « le 06 avril ou le sixième
jour du quatrième mois » parce que la phrase
exprime « le sixième jour de la quatrième
lune » puisque le mois est fonction de la lune d’autant
plus que, selon nos ancêtres, le mouvement de la Terre
pour déterminer le temps est bien défini par
rapport à la Lune et non par rapport au Soleil[1].
Pour eux, la Lune donne le début et la fin du mois
là où le Soleil peine à donner des précisions.
Cette réalité astronomique et historique démontrée
non seulement par des textes bibliques mais aussi confrontée
avec la tradition africaine porte à croire que le seul
et l’unique calendrier1 conforme à la réalité
africaine doit être le calendrier lunaire, un calendrier
dont l’Afrique a besoin pour son développement.
Ainsi, le calendrier kimbanguiste, appelé Kimbangumuna[2],
qui consacre le jour du 06 avril du calendrier grégorien
comme étant le premier jour de l’an kimbanguiste
est lunaire et peut être adapté au calendrier
solaire.
D’où vient cette date ? Quelle en est la signification
? Et pourquoi les kimbanguistes insistent-ils sur cette date
?
L’histoire récente nous renseigne que le 06
avril 1921 fut le premier jour où Simon Kimbangu débuta
son ministère public qui correspond de facto à
la date de naissance du Kimbanguisme. Ce fut donc le jour
de la libération de l’homme noir après
430 ans d’asservissement mental et spirituel (avril
1491[3]
– avril 1921) comme ce fut le cas pour le peuple d’Israël
libéré par Moïse après 430 ans de
captivité en Egypte.
La similitude avec la libération des enfants d’Israël
est toute simple. Premièrement, le peuple d’Israël
comme le peuple Kongo fut libéré après
430 ans. Deuxièmement, Kimbangu dans ses révélations
nous apprend que le jour de la libération des enfants
d’Israël tomba un mercredi 06 avril du calendrier
grégorien alors que ce calendrier n’était
pas d’usage à l’époque. Seulement,
Dieu qui libéra les enfants d’Israël, jadis
sous le joug des Egyptiens, leur avait dit dans Exode chapitre
12, versets 1 à 2 que le jour de leur libération
soit leur premier jour de leur calendrier. L'Eternel dit à
Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte : «
Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour
vous le premier des mois de l'année. » En consultant
par exemple le calendrier juif de l’année 2011,
nous remarquons que le 1er nissan 5771 correspond au mardi
5 avril 2011, à la seule différence que la date
juive commence la veille de la date grégorienne indiquée
(06 avril) d’autant plus que le calendrier juif est
sujet aux fluctuations annuelles.
Signalons tout de même en passant et toujours d’après
les révélations de Kimbangu que le jour où
Jésus avait réalisé son premier miracle
public, les noces de Canaan, tombe également le mercredi
06 avril.
Le Kimbanguisme[4]
étant une religion de la continuité
de la réalisation du plan de Dieu sur terre et Dieu
Tout Puissant étant trinitaire, il ne fait que reproduire
à l’identique ce qu’il a déjà
décidé et a été réalisé
auparavant. La seule exception est qu’à chaque
époque Dieu se révèle différemment.
Il a enseigné la Loi en tant que Dieu le Père,
il nous a exhortés à l’Amour au nom de
Dieu le fils et il nous a demandés les Œuvres
lors de sa venue sur terre au nom de Dieu le Saint-Esprit.
N’est-ce pas la trilogie kimbanguiste édictée
par Son Eminence Diangienda Kuntima, fils cadet de Kimbangu,
Amour, Loi, Œuvres : Bolingo, Mibeko, Misala ? La nouvelle
formule[5]
pour conduire aux destinées de l’humanité.
Voilà pourquoi en restituant la date du 06 avril dans
son contexte biblique, astronomique et spirituel pour rétablir
son calendrier perdu, Dieu va achever sa mission qui consistait
en la libération de l’homme noir en attendant
sa réhabilitation, et qui sera suivie par l’harmonisation
du nouveau monde (Matthieu 24 : 2) en vue du rétablissement
du royaume de Dieu (Matthieu 21 : 43) et de la Jérusalem
céleste sur terre (Apocalypse 21 : 1-3).
De ce fait, le nouvel an[6]
kimbanguiste de cette année qui est le 1er kintombo
de l’an 91 et qui coïncide, bien entendu, avec
la date du 6 avril de l’an 2012 du calendrier grégorien,
est le début d’une ère nouvelle pour l’Afrique
en général et pour le Congo en particulier,
car il préfigure une nouvelle civilisation basée
sur les œuvres de Simon Kimbangu (Ecriture Mandombe,
Calendrier Kimbangumuna, Horloge Kimbanguka, etc.).
Que le Congo, l’Afrique et le monde apprennent le nouveau
calendrier divin, source des fondements spirituels et scientifiques
à venir[7].
FUAKASUMBU Adrien
Kimbangulogue
France, 05 avril 2012
Notes
:
[1].
Dans l’ouvrage « Testament de Kimbangu »,
Diwampovesa Diangienda Kuntima, CENA Editions, Kinshasa, 2011.
[2].
« Kimbangumuna : Calendrier scientifique découvert
à l’aide de deux éléments de la révélation
de l’écriture négro-africaine Mandombe,
Pakundungu et Pelekete. Il a été mis au point
par Monsieur Kandu Batshema Ndoli en 2005 et présenté
officiellement pour la première fois à Nkamba,
nouvelle Jérusalem le 06 février 2008. C’est
un système de divisions du temps en année, mois,
semaine et jour, obtenu à partir des Mvuala Velela (Cadres)
et des Mvuala za Kiangani (Cadrans filandreux) qui génèrent
des compositions cadrées dans lesquelles les cadrans
filandreux déterminent le jour de la semaine et les cadres
déterminent le mois de l’année. Adapté
au système solaire, le Kimbàngumúna comprend
365 jours répartis sur 12 mois dont sept mois de 30 jours
et cinq mois de 31 jours contrairement au système lunaire
qui lui admet douze mois de 28 jours et un mois de 29 jours
soit 365 jours étalés sur 13 mois… »
dans l’ouvrage Kimbangu, le plus vieux et le plus jeune
des ancêtres de l’humanité, p. 176, Ed. Bibliorama
& Eki, Rouen, 2009.
[3].
Année où le roi Kongo, Nzinga Nkuwu, fut baptisé
catholique et perdit, de facto, son pouvoir ancestral sur ses
sujets et son royaume.
[4].
« ...le Kimbanguisme, qui poursuit son chemin, est une
des grandes religions du monde s’inscrivant dans la lignée
du Judaïsme et du Christianisme primitifs car il enseigne
Dieu le Père qui donna la loi et décrit dans le
premier testament comme Yahvé ; Dieu le Fils, qui demande
l’amour, annoncé dans l’ancien testament
comme Emmanuel (Dieu avec nous) et décrit dans le deuxième
testament comme Jésus et enfin, Dieu le Saint-Esprit
annoncé dans le nouveau testament comme L’autre
consolateur et qui achève et totalise la Trinité
divine sur terre mais aussi, de qui dépendra le troisième
et dernier testament. Dieu le Saint-Esprit, qui est la troisième
personne en Dieu, demande quant à lui, les œuvres…
» dans l’ouvrage Kimbangu, le plus vieux et le plus
jeune des ancêtres de l’humanité, p. 166,
Ed. Bibliorama & Eki, Rouen, 2009.
[5].
Amour, Loi, Œuvres, un cantique inspiré par Kimbangu
:
La nouvelle formule pour conduire aux destinées de
l'humanité.
Si nous nous aimons et mettons-nous d'accord,
L'humanité vivra en paix.
" Amour, Loi et Œuvres ".
La nouvelle formule pour conduire aux destinées de
l'Afrique.
Si nous aimons et mettons-nous d'accord.
L'Afrique va progresser.
Unissons-nous, humanité entière,
Nous avons tous un seul créateur,
Christ est mort pour nous tous ;
Pourquoi la discrimination au sein de l'humanité ?
Unissons-nous, Afrique entière,
Nous avons tous un seul créateur,
Notre ancêtre, c'est KIMBANGU ;
Pourquoi la discrimination en Afrique ?
" Amour, Loi et Œuvres " ;
L'humanité vivra en paix.
" Amour, Loi et Œuvres " ;
L'Afrique va progresser.
Avec l'Amour, l'Afrique va progresser ;
Avec la Loi, l'Afrique va progresser
Avec les Œuvres, l'Afrique va progresser.
Avec l'Amour, l'humanité vivra en paix :
Avec la Loi, l'humanité vivra en paix ;
Avec les Œuvres, l'humanité vivra en paix.
[6].
Le premier jour de l’an du calendrier Kimbangumuna est
le 1er Kintombo de l’an 1 qui correspond au 6 avril
1921, date du début du ministère de Simon Kimbangu
et de la fondation du Kimbanguisme.
[7].
« L'homme noir deviendra blanc, et l'homme blanc deviendra
noir. Car les fondements spirituels et moraux, tels que nous
les connaissons aujourd'hui, seront profondément ébranlés
», disait Kimbangu dans sa prophétie du samedi
10 septembre 1921.
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