Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Messages et prières de chefs Spirituels


SYNTHESE DU MESSAGE DU CHEF SPIRITUEL , DU JEUDI 03 OCTOBRE 2013, A NKAMBA


Le 3 octobre 1921 est la date commémorative de la condamnation à mort de Papa Simon KIMBANGU ; sentence qui fut prononcée par l’Etat colonial belge. Pour suivre le tracé du cours du destin conclu entre notre Seigneur Jésus-Christ et Papa Simon KIMBANGU ; ce dernier accepta l’accablant verdict sans broncher car il était l’unique issue, le solide fil conducteur qui libèrerait la race noire de l’oppression millénaire dans laquelle elle stagnait.
Cette date du souvenir est devenue la date festive de la chorale des Dirigeants à titre général.

Le 3 octobre 2011 est une autre date événementielle qui a symbolisé de manière officielle par les autorités de l’Etat de la RDC à Mbanza-Ngungu, la sortie de prison de Papa Simon KIMBANGU, après la spectaculaire et significative révision de son procès qui l’avait blanchi de tous les chefs d’accusations qui avaient injustement pesé sur lui. Après trente ans d’incarcération, il mit lui-même un terme à son emprisonnement. C’est ainsi qu’au lendemain d’un procès truffé d’inégalités juridiques, il sortit de sa cellule, le 4 octobre 1921 et déclara sur un ton péremptoire qu’il ne retournerait plus dans sa geôle. Le dessein de Dieu accompli, ce qui avait été scellé à Mbanza-Ngungu venait d’être descellé à ladite date du 3 octobre 2011. La divine promesse qui l’unissait à Jésus s’était concrétisée.

Le Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI a ensuite étayé son propos par une anecdote que nous résumerons comme suit : «  C’est l’histoire d’une haute personnalité européenne qui, au cours d’une sortie, informa son chauffeur qu’il n’avait qu’une emplette à faire et qu’ensuite, il rentrerait chez lui. N’étant pas coutumier du fait, de la part de son patron, le chauffeur s’en étonna et s’enquit avec inquiétude auprès de son maître pour savoir si ce celui-ci était malade. La réponse négative qui lui fut faite le surprit encore de plus belle mais n’en démordant pas, il insista avec ténacité car il voulait connaître le fin mot du comportement étrange et inhabituel de son patron. Ce dernier lui posa alors une question sortie de nulle part et qui était hors propos par rapport au contexte du moment : « Connais-tu la date du 28 ? », lui demanda-t-il – « Oui » - « Es-tu kimbanguiste ? », continua-t-il. – « Oui, confirma le chauffeur. La haute personnalité lui décréta alors qu’il n’irait pas travailler ce jour-là, car précisément à cette date du 28 avait eu lieu un événement grandiose.
N’étant pas africain, ni kimbanguiste, cet européen influent avait décidé avec ferveur et foi de ne pas se rendre au travail ce jour-là ».

Amis lecteurs, à ce stade de la fin de cette anecdote, nous nageons dans le flou complet vu que cette date fameuse date du 28 dont le mois, ni la l’année ne nous sont nullement précisés, ne nous révèle pas à quel fait historique elle est liée, mais qu’à cela ne tienne ! Comprenons qu’à travers le récit de ce respectable européen, il se dégage une bonne leçon de morale et de foi qui nous est flanquée en pleine conscience. A l’instar de cet étranger, nous kimbanguistes, procédons-nous comme lui aux dates anniversaires dont recèle l’Eglise ? Prenons-nous un jour de congé pour nous consacrer exclusivement au recueillement, à la prière méditative qui a trait à la commémoration célébrée ?

En 1921, la parole sacrée de Papa Simon KIMBANGU scanda que sa richesse ne se comptait pas en piécettes trébuchantes, mais que, plus précieuse encore, elle se composait de tous ses fidèles qui croyaient en lui et qui suivaient aveuglément ses pas. Ceux qui lui ont juré dans la foi et l’intégrité une allégeance indéfectible constituent son inestimable trésor.

Le monde commence à s’imprégner peu à peu du passé et du présent de Papa Simon KIMBANGU. Le monde affluera de partout pour converger Nkamba-Jérusalem, à la rencontre du Saint-Esprit. C’est pourquoi la construction de la Cité Sainte est un objectif impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire. Que cette évidence soit constamment présente dans notre esprit.


Par BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes [France]
Rennes, octobre 2013

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés