Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
Actualités
Informations sur la Conférence Internationale sur Papa Simon Kimbangu

Communication de presse du le 05 décembre 2005 (Msg reçu le 10 déc 2005) Haut de la page

Chers Papas et Mamans Kimbanguistes


La préparation de la tenue de la 1ère Conférence Internationale sur Papa Simon Kimbangu se poursuit de manière intense. Hier , vendredi 9 déc., une grande réunion de travail a regroupé le collège exécutif de la RDC, les Mouvements et Associations Kimbanguistes, pour faire le point de la situation à ce jour.
Quelques détails ont permis de mieux se situer. Un chronogramme, le programme journalier, les sous thèmes, les invitations, les missions tournantes en RDC, RC et Angola, le marketing, le protocole général, les expositions diverses, les témoignages et le budget ont été à l'ordre du jour.
La Conférence étant une affaire de tous, la contribution de tout un chacun est la bienvenue.


Voici ci dessous, comme promis et pour votre information la Communication de presse, tenue le 5 décembre 2005 au CKACK.

Paix et grace dans le Seigneur,

Rév. Basile AKIELE.

-----
Communication de presse

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Et Messieurs les Journalistes,

Nous voudrions, avant toute chose, nous acquitter d’un agréable devoir, celui de vous souhaiter la bienvenue dans ce cadre magnifique du Centre Kimbanguiste d’Accueil et de Conférences de Kinshasa. Recevez donc, en ce lieu, nos salutations chrétiennes les meilleures.

L’occasion qui nous réunit ce jour est l’annonce officielle et solennelle de la tenue prochaine de la première Conférence internationale sur Papa Simon KIMBANGU, du 12 au 15 février 2006 à Kinshasa, dont le thème central est le suivant : « PAPA SIMON KIMBANGU, L’ENVOYE SPECIAL DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST ET FONDATEUR DE L’EGLISE KIMBANGUISTE »

Il y aura au total huit exposés magistraux qui examineront les différents sous-thèmes retenus, des témoignages sur la personne et l’œuvre de Papa Simon KIMBANGU aussi bien de la période pré ministérielle que ministérielle, des messages de différentes personnalités appartenant à de divers horizons, sans oublier la prière pour la paix, le rapprochement des peuples et le développement de l‘Afrique.

Nous vivons dans un monde déchiré par des conflits armés à grande échelle, l’immoralité criante, la pauvreté, la famine, les catastrophes naturelles, l’insécurité ambiante, l’angoisse et le désespoir quasi-généralisé. De tous les coins du globe terrestre en général et en particulier de l’Afrique montent des cris de détresse et des larmes coulent à flot sur tous les visages humains sans être essuyées.

Toutes ces souffrances humaines ont reçu de la part de Dieu une réponse, en l’occurrence Jésus-Christ, mort sur la croix et ressuscité d’entre les morts. Il a déclaré : «Venez à moi, vous tous qui êtes chargés et fatigués, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28). Il a encore ajouté ce qui suit à ses disciples, gagnés par la peur et l’incertitude du lendemain : « Je vous laisse la paix, c’est ma paix à moi que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme la donne le monde. Que vos cœurs ne soient pris ni par l’émoi ni par la frayeur ! » (Jean 14 :27).

Ces douces paroles de Jésus-Christ, prononcées du fond de la Palestine, sont d’une grande actualité pour nous aujourd’hui. Le surgissement miraculeux de Papa Simon KIMBANGU au cœur de l’Afrique, né le 12 septembre 1887 à Nkamba, de l’union de Papa KUYELA et de Maman LUEZI, dans le Secteur de Ntimansi, Territoire de Mbanza-Ngungu (ex - Thysville), District de Cataractes, actuelle Province du Bas-Congo, en République Démocratique du Congo, est une grâce ou une volonté divine de mettre fin à l’esclavage sous toutes ses formes, à la domination ou l’exploitation de l‘homme par l’homme, et d’instaurer une paix durable dans les cœurs et les esprits des hommes sur toute la terre.

Dieu l’a prophétisé dans la révélation de Saint Jean, chapitre 21, versets 3 à 4, nous citons : « Et j’entendis une grande voix qui venait du trône et disait : « voici la demeure de Dieu parmi les hommes : Il demeurera parmi eux et ils seront son peuple ; Dieu lui-même sera parmi eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux ; la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil ni cri de souffrance ni douleur, car ce qui était auparavant a pris fin ».

Le 6 avril 1921, Papa Simon KIMBANGU commença son ministère public. Il annonça la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, prophétisa la fin de l’oppression et de la captivité de l’homme noir ; il ressuscita les morts, fit marcher les paralytiques, fit entendre les sourds, redonna la vue aux aveugles et guérit toutes sortes d’infirmités tant physiques que spirituelles.
Comme vous le savez, il fut arrêté le 12 septembre 1921 à Nkamba, jugé par le Conseil de guerre de Thysville et condamné à mort le 3 octobre 1921, peine commuée en prison à perpétuité le 19 novembre de la même année par le pouvoir colonial belge.

Avec son arrestation, 37.000 familles furent déportées et reléguées loin de leurs contrées d’origine. 150.000 martyrs ont péri après des souffrances infrahumaines.

Papa Simon KIMBANGU lui-même est décédé le vendredi 12 octobre 1951 à 15 heures après 30 ans d’emprisonnement ferme à ex- Elisabethville, aujourd’hui Lubumbashi.
Son corps, exhumé intact, sans la moindre corruption, le 25 mars 1960, fut rapatrié à Nkamba, le 3 avril 1960, où il est conservé dans un mausolée.

Le contexte de l’apparition de cet homme exceptionnel dans la nuit profonde de la colonisation systématique de l’Afrique, colonisation qu’il dénonça par la suite avec force au sacrifice de sa vie, sans oublier la traite négrière de douloureuse mémoire et les affres de la première et de la deuxième guerre mondiale, mérite ce temps d’arrêt qu’est la Conférence internationale sur sa personne.

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Et Messieurs les Journalistes,

Le Contexte aujourd’hui est, certes, celui de l’instauration de l’Etat de droit dans les trois pays qui forment le berceau du Kimbanguisme, à savoir la République Démocratique du Congo, la République d’Angola et la République du Congo. Cette Conférence est organisée non pas dans le but d’alimenter les campagnes électorales, mais constitue une réponse à l’appel de Jésus-Christ qui nous demande de nous unir à lui pour bâtir quoique ce soit. La prophétie de Papa Simon KIMBANGU sur la libération des peuples africains s’est accomplie.

A titre d’exemple, la République Démocratique du Congo et la République du Congo ont accédé à l’indépendance en 1960, respectivement le 30 juin et le 15 août.

Trente ans après l’indépendance du troisième foyer de l’expansion du Kimbanguisme, en l’occurrence la République d’Angola, ( 11 novembre 1975 – 11 novembre 2005) trente années qui rappèlent les trente ans de souffrance en prison de Papa Simon KIMBANGU, l’Afrique Centrale est sur le point d’accoucher d’un nouvel ordre social, politique, économique et culturel, mais un accouchement douloureux nécessitant l’intervention divine.

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Et Messieurs les Journalistes,

Voilà pourquoi cette Conférence Internationale est organisée en vue de répondre au besoin de paix, de liberté, de développement durable et intégral de l’Afrique et de l’humanité tout entière. La réponse à ces besoins se situe au delà de la volonté humaine, elle découle de l’accomplissement des prophéties. Ce que l’homme ne peut pas, Dieu le peut, nous dit la bible.

A titre illustratif, le 3 décembre 1921, le train à bord duquel les belges avaient mis Papa Simon KIMBANGU avait comme machiniste un Sénégalais. Sur ordre des colons belges, ce machiniste avait tout fait mais le train resta immobilisé à la gare car Papa Simon KIMBANGU avait exigé des belges de rencontrer au préalable sa famille.
Après tergiversation, les belges accédèrent à sa demande. Aussitôt qu’eut lieu la rencontre avec sa famille , composée de Maman Marie MUILU KIAWANGA son épouse et de deux de ses trois enfants à savoir Papa Joseph DIANGIENDA KUNTIMA et Papa Salomon DIALUNGANA KIANGANI, le train démarra.

Voilà pourquoi il nous faut regarder vers Papa Simon KIMBANGU pour que la volonté de Dieu se manifeste, comme l’a si bien dit Jésus-Christ : « Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et a qui je suis uni, porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi » (Jean 15 :5).

Nous disons, enfin, qu’avec Papa Simon KIMBANGU et le Seigneur Jésus-Christ, Dieu gouvernera ce monde du troisième millénaire.

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Et Messieurs les Journalistes,

Toutes les contributions intellectuelles et des témoignages sur Papa Simon KIMBANGU et son œuvre sont les bienvenus pour la réussite de cette première Conférence internationale.

Tout en vous remerciant de votre sympathique attention, nous vous renouvelons nos salutations ordiales.
Que Dieu vous bénisse !

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
Nous vous remercions.

Fait à Kinshasa, le 05 décembre 2005

Le Comité d’Organisation
 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés