Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

DU DELIRE AU VERTIGE
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

Après que des milliers d’auditeurs aient suivi hier soir sur les antennes de la Ratelki, la lecture des documents confirmant « officiellement » les nouveaux titres nominatifs des autorités nationales de l’Eglise en Europe, qu’il nous soit permis de décrire notre émoi : nous nageons en plein délire ! Nous avons la nette sensation d’être des téléspectateurs d’un film de mauvais goût, et il va sans dire que notre perplexité a atteint le point culminant du comble. Les décisions prises et les documents rédigés pêle-mêle, nous tombent dessus, à de courts intervalles, comme une pluie de confettis.

Pour rejoindre la justesse des incohérences relevées par ma consoeur journaliste, Flore Mylène HAMBANOU, nous nous demandons aujourd’hui si l’auguste signature du Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI, est devenue une girouette électronique qui ratifie tout document qui lui passe sous le bec ! Ô inconscience démesurée ! L’autorité du Saint des saints est rabaissée de plusieurs crans, avec toutes ces informations fort contradictoires dont nous sommes abreuvés de manière intempestive.

Lorsque le premier glas a sonné, conviant tous les Pasteurs nationaux et Secrétaires exécutifs d’Europe à se rendre impérativement à Nkamba pour que des cours bibliques leur soient dispensés, courant Janvier à Février 2010, nous sommes restées sceptiques, nous l’avouons, face à la formulation exigeante employée, quoique notre raisonnement ait fini par admettre qu’au fond, un enseignement biblique n’est jamais de trop pour parfaire des notions déjà acquises en la matière. Mais ce qui heurte notre humble compréhension par rapport au libellé des documents lus hier, c’est qu’à l’issue de la formation suivie par les autorités ecclésiastiques ayant répondu présents à Nkamba et dont d’ailleurs nous louons ici la volonté, le Chef Spirituel en personne a remis publiquement en mains propres à chacun d’eux, une attestation en bonne et due forme certifiant le suivi des cours bibliques. Et le plus frappant, c’est le message de son Eminence qui a appuyé la remise de ladite attestation au cours d’une brève cérémonie, nous citons : « …Je n’ai destitué personne de ses fonctions antérieures, comme je n’ai nommé personne à un autre poste ; tous, vous repartez d’où vous êtes venus et vous continuerez à y exercer les fonctions premières qui vous ont été attribuées ». Percevons-nous une équivoque dans ses propos ? Du tout !
Cette déclaration du Chef Spirituel a été entendue de nos propres oreilles avec images à l’appui. Que devient alors la crédibilité du Chef Spirituel aux yeux du monde, quand la gérance administrative de son cabinet sème le doute et trouble dans l’esprit ?

Dans tous les cas, nous y « perdons notre latin » comme on dit, car trois mois plus tard, après le recyclage évangélique à Nkamba, d’autres changements ont pointé à l’horizon, jusqu’à devenir « officielles » sur la voix des ondes de la Ratelki hier soir. Les nouveaux promus nous font penser à des gens qui auraient reçu un prix de consolation, ou pire, à des ministres élus sans portefeuille assurant leur mandat, lorsque nous sommes placés devant l’évidence que le statut des paroisses reste tel quel, c’est-à-dire, qu’elles continueront à s’autogérer, tout en dépendant directement du Siège International de Nkamba. A ce point de notre réflexion, nous nous demandons à quoi servent, en fin de compte, toutes ces prétendues réformes qui nous plongent plus dans le chaos qu’autre chose. C’est le vertige assuré.

Les explications fournies hier soir n’ont pas pour autant mieux éclairé notre lanterne, vu que ces nouvelles nominations ne donnent pas plus de liberté d’action aux intéressés, ni ne favorisent non plus une implication effective dans les paroisses. Dans ces conditions la question qui fuse est celle-ci : tous ces généraux, QUI vont-ils conseiller et QUI vont-ils inspecter, concrètement parlant?

Les titres dont ils ont été affublés peuvent paraître ronflants, mais le fond sonne creux !


BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, 2 juin 2010


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés