Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque La déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

DANS LE CIEL DE MBANZA-NGUNGU
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

La localité de Mbanza-Ngungu (ex Thysville), située à 154 kms de Kinshasa, fut le théâtre où se joua, du 21 Septembre 1921 au 3 Octobre 1921, la pièce la plus mélodramatique qui soit. Sous l’ère coloniale, le Conseil de Guerre Militaire de Thysville intenta contre Simon KIMBANGU, un procès dépourvu de toute déontologie juridique ; il fut truffé de nombreux vices de procédure. L’Illustre accusé avait été, en ce temps-là, l’homme à abattre, pour avoir osé être l’auteur de l’éveil spirituel de l’homme noir.

En effet, il bouscula toutes les règles établies par les missionnaires qui virent poindre sous un ciel devenu soudain menaçant pour eux, le cataclysme de leur pouvoir despotique. L’homme traqué désarçonna, avec une assurance que seul le Créateur du monde peut faire montre, l’équilibre mental de ceux qui avaient acquis la certitude qu’ils étaient passés maîtres dans l’art de la domination. Il arracha une à une, les épines de la servilité de la race noire pour inoculer à celle-ci, et à petites doses, la pureté de sa science suprême et salutaire.
Voilà pourquoi, devenu danger public troublant profondément les desseins calculateurs des colonisateurs, il fut la cible à viser avec mille précautions pour le neutraliser définitivement.

L’enchaînement des événements qui s’ensuivit à cette époque-là, ne refit surface que quatre vingt dix ans plus tard, pour aboutir au dénouement dont nous avons été tout récemment les spectateurs placés aux premières loges pour assister à la confrontation de deux tribunaux militaires de guerre situés, l’un dans le passé, et l’autre dans le présent.
Le rétablissement de la vérité déchargeant KIMBANGU de toutes les infamies, de toutes les diffamations a été proclamé par la justice souveraine de la cour militaire de Kinshasa (RDC). Puis, pour terminer son parcours, elle a procédé à la remise des décrets officiels à Mbanza-Ngungu, le 3 Octobre 2011. Pourquoi dans cette localité précisément ? Tout est signe de symbole parce que c’est là que fut prononcée la sentence de la condamnation à mort, et par voie de conséquence, c’est là justement que la justice réparatrice du tribunal de guerre de Kinshasa devait mettre le point final au très lourd dossier qui lui avait été donné à instruire.

Soulignons que durant le culte qui s’est déroulé à Mbanza-Ngungu ce jour-là, il y a eu une intervention très remarquée du collectif des Chefs coutumiers qui, dans un rituel bien orchestré a fait ressurgir la tradition ancestrale. Son représentant, avec une éloquence captivante a scandé dans son discours, avec une voix sûre et nette, que le Pouvoir de régir le monde revenait de droit au Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI ; que l’assentiment des ancêtres lui donnait pleine autorité à présider aux destinées de l’humanité…

A ce stade du développement de notre thème, nous aimerions éveiller l’intérêt des lecteurs sur un point culminant, un point capital qui n’a sans doute pas été saisi dans sa plus haute portée spirituelle. Depuis la conférence internationale sur Simon KIMBANGU, jusqu’à l’apogée de l’histoire ayant conduit à Mbanza-Ngungu, il convient de graver dans nos mémoires, ce constat formel : KIMBANGU n’a jamais été vaincu, même par-delà la mort ! Son omnipotence a été décortiquée, épluchée, et reconnue, lors de toutes les assises de la conférence qui se sont tenues en son NOM. Mais ce que nous voulons spécialement faire remarquer, est que lors de ces assises, il était là ! Il était bien présent, non pas dans sa forme céleste, mais dans son enveloppe terrestre : Simon KIMBANGU KIANGANI. Il était là, à Mbanza-Ngungu, pour recevoir en mains propres, les décrets l’innocentant à tout jamais, à la face du monde. Au lieu du traditionnel et sempiternel pagne dans lequel nous l’avons toujours vu vêtu sur les photos, les dessins ou les images, KIMBANGU de 1921 était là, mais il portait ce jour-là, un costume ! Il était là et il a parlé au monde dans la plus grande simplicité qui l’a toujours caractérisé ; nous résumons son propos : « … dans le ciel, un signe emblématique est apparu, signe qui signifie que tout ce qui a été mis en œuvre en vue de la réhabilitation de Papa Simon KIMBANGU a été hautement agréé dans le sanctuaire des Saints et que tous les rapports soumis à leur attention ont été divinement pris en compte ».

Dans le ciel de Mbanza-Ngungu, la majorité de ceux qui étaient présents, à cette fameuse date du 3 Octobre 2011, ont vu le phénomène qui s’est opéré dans le firmament. Sur les différentes prises de vues photographiques qui ont été à notre portée, nous avons notamment remarqué sur la première, que le soleil dans son éclat était recouvert d’une nébulosité teintée de gris et de bleu et que le tout était englobé dans une sphère dont les bords étaient colorés de perceptibles mais pâles couleurs de l’arc-en-ciel.


Sous un autre angle, nous avons vu, à travers les branchages d’un arbre, une boule éclatante de lumière dans un ciel bleu, auréolée de visibles lueurs irisées de l’arc-en-ciel.


Dans le ciel de Mbanza-Ngungu, KIMBANGU avait imprimé le sceau de sa gloire. Ce symbole intense de la manifestation de sa bonté miséricordieuse a attesté que c’est aussi son PARDON qu’il a accordé à l’humanité qui n’a pas cru en lui et qui l’a plutôt persécuté ; il a pardonné à tous ces ennemis, ces bourreaux, ces tortionnaires qui se sont tous acharnés sur lui ; et par-dessus tout, il a pardonné à chacun de nous. Il nous appartient désormais de veiller très précieusement à ce sublime don du pardon qu’il nous a offert, le 3 Octobre 2011.
BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, le 19 décembre 2011


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés