Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
  Statuts de l'EJCSK.
Statuts de l'E.J.C.S.K.
 
     
 
Kimbanguisme
Deutsch
Extraits ...
La promesse du Christ : "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez , car il demeure avec vous, il sera en vous". (Jean 14 : 16-17)

"Mais le consolateur , l’Esprit –Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes les choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit". (Jean 16 : 26)

Prologue
Qu'est ce que le kimbanguisme?
Origine du kimbanguisme
Fondements du kimbanguisme
Haut de la page
Prologue (1)

Le 6 avril 1921, dans le petit village de Nkamba dans l'ouest de la République Démocratique du Congo un chrétien africain, Simon Kimbangu, déclenche sans le vouloir un mouvement d'éveil spirituel aux implications profondes Les répercussions ont si profondes qu'elles ébranlent iusqu'aux fondements de l'édifice colonial belge. Alarmé, le pouvoir colonial s'empare de Simon Kimbangu qu'il s'empresse de condamner, après un «procès» risible, à la peine de mort. C’était le 3 octobre 1921. Cela en dépit du fait que l'action de renouveau spirituel commencée par Simon Kimbangu s'est déroulée dans le cadre des Eglises officielles. Ce mouvement prend des lors le nom de Kimbanguisme. Il est persécuté atrocement de 1921 a décembre 1959 ; et les persécutions ont fait 150 000 martyrs, dans des camps de concentration qui ne le cèdent en horreur qu'à ceux mis sur pied par le pouvoir nazi. On doit au Kimbanguisme d'avoir jeté les bases de l'indépendance politique, du Congo belge en particulier.

(2) Le mouvement kimbanguiste qui, depuis son institutionnalisation en 1959 a pour nom officiel de E.J.C.S.K - Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (3), est une Eglise à l’échelle planétaire qui a aujourd’hui près de dix-sept millions de membres dans le monde, repartis en République démocratique du Congo (ex Zaïre), au Congo Brazza, en Angola, en Zambie, au Rwanda , au Burundi, en République Centrafricaine, au Kenya, au Madagascar, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Sénégal, en Côte d’ivoire, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Finlande, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, en Irlande, en Italie, au Portugal, au Canada, au Brésil et aux USA.

L'EJCSK est devenue, depuis 1969, membre du COE - Conseil œcuménique des Eglises - puis en 1974, elle a adhéré à la CETA - Conférence des Eglises de toute l’Afrique.
Sa théologie - a-t-on dit - rappelle celle de l'Eglise primitive.

Qu'est ce que le kimbanguisme?

Le kimbanguisme est un courant développé au sein du Christianisme depuis 1921. Son Eminence Diangienda, fils de Simon Kimbangu et Chef Spirituel, Représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste de 1959 à 1992, le définit comme étant "
le Christianisme résultant de l'ensemble des actions et enseignements de Simon Kimbangu" (2)

S'appuiyant sur l'Ancien et le Nouveau Testament, sur les cantiques inspirés et d'autres révélations, l'enseignement kimbanguiste s'articule autour de trois concepts :

- l'Amour de Dieu et de son prochain,
- le respect des Commandements,
- l' ardeur aux bonnes œuvres.

Haut de la page
Origine du kimbanguisme

Le kimbanguisme est né le 6 avril 1921 à N’Kamba, dans le Bas-Congo, dans Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Fondements du kimbanguisme

Les fondements de la doctrine de l'Eglise kimbanguiste sont :
- la foi en la Sainte Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit (Credo de Nicée);
- Jésus-Christ est le Rédempteur de l’humanité, Dieu et Fils de Dieu, Papa Simon KIMBANGU est Dieu le Saint-esprit;
- l a Bible est le livre fondamental d’enseignement des religions;
- La trilogie : l ’Amour envers son prochain, l’obéissance aux lois divines et la Partique des bonnes oeuvres , qui se traduisent par la devise «Bolingo- Mibeko - Misala».

Haut de la page
Code moral kimbanguiste

Le code moral kimbanguiste exige des membres de l'Eglise :
- qu'ils mettent rigoureusement en application et pour toujours les dix commandements de Dieu.
- Tout Kimbanguiste est notamment astreint à aimer son semblable, conformément au commandement donné par
Jésus.
- Le Kimbanguiste doit s'abstenir de se livrer à toute activité lucrative le dimanche, jour du Seigneur.
- Il ne doit pas boire de boissons alcoolisées, danser, se droguer, fumer, être polygame, commettre l'adultère, la fornication, consommer de la viande de porc (les esprits impurs que Jésus chassa se réfugièrent dans le troupeau de
cochons).
- Le Kimbanguiste ne peut se laver nu ni dormir nu (car il faut être en tenue décente devant le Seigneur qui, nuit et jour, est avec nous).
- L'on est tenu de se déchausser en tout lieu de culte (étant donné que Christ est présent en tout lieu où l'on invoque son nom;
- Moïse fit de même lors de sa rencontre avec Dieu sur le Mont Sinaï et de se débarrasser momentanément de l'argent et des objets de valeur au moment de la prière (ce qui est un symbole d'humilité devant le Seigneur).
- Le membre de l'Eglise doit éviter de rendre le mal pour le mal, et il doit chercher à régler sans délai et sans violence tout différend qui l'oppose à quelqu'un d'autre.
- Les femmes et jeunes filles doivent se couvrir les cheveux en tout lieu de culte.
- Elles doivent aussi se garder de mettre des tenues indécentes, telles que les mini-jupes et les mini-robes ou tout autre accoutrement qui exposerait presque tout leur corps.
- Les Kimbanguistes doivent s'abstenir de recourir aux talismans, à la magie, à la sorcellerie, à la divination; car ces pratiques relèvent du pouvoir satanique.
- Il leur est également interdit de faire partie de toute société secrète.



(1) Extrait tiré de « L'Histoire du kimbanguisme », Kinshasa, 1984, Diangienda K., Ed. kimbanguistes, p.7.
(2) A partir de cet endroit le texte du livre a été modifié par le webmaster.
(3) La dénomination adoptée était : "Dibundu dia Yisu mu nza kua Ntumu'andi Simon Kimbangu", que l'on traduit par l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre par le prophète Simon Kimbangu puis, plus tard en 1987, "Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé spécial Simon Kimbangu”.
 
 
  Annexes
Annexes des statuts

 
Les cantiques kimbanguistes

Psaumes de Kimbangu
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés