Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque La déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA CHRONIQUE DE L’HISTOIRE DU ROYAUME KONGO
Article de MBOKO Charly Evariste

Cette chronique historique du royaume Kongo, m’a paru souhaitable de la reconstituer à travers cet article. Pourquoi? Le passé revit à travers la presse avec une saveur inégalée.
L’actualité d’aujourd’hui est l’histoire de demain qui est commandée elle-même par l’histoire d’hier. On ne peut donc regarder au fond de l’actualité, sans regarder au fond de l’histoire. Aucun peuple ne rompt avec la sienne.
Ce qu’on appelle la politique « système dirigeant la société», c’est l’histoire en train de se tisser ; l’histoire, c’est la politique déjà faite. Et la politique du temps présent est pétrie de l’histoire d’hier.
Consciemment ou non, tout peuple est imprégné de son propre passé. C’est pourquoi, aucun peuple ne peut effacer son histoire, pas plus qu’un homme ne peut sauter par–dessus son ombre.
En collectant des informations chroniques sur l’histoire kongo, pour cet article, j’ai été guidé par le souci de restituer l’activité de ce royaume, telle qu’elle a pu être vécue et ressentie sur le moment.

Chronologie :

XIV siècle : Nimi a Lukeni (alias Ntinu Wene) fonde Mbanza-Kongo
1482 : le Mani kongo (roi Kongo) «Nzinga Nkuwu »règne sur le Kongo quand Diégo CAO découvre l’embouchure du fleuve et y plante des piliers de pierre.
1485 : Nouveau voyage au kongo de Diégo CAO accompagné de missionnaires. Des notables kongolais sont invités au Portugal et des hôtes portugais restent avec le roi au kongo.
1486 : Retour de Diégo CAO avec les notables Kongo « baptisés » et habillés comme des notables portugais. Entrevue du navigateur portugais avec le roi Nzinga Nkuwu . Une ambassade kongolaise, dûment mandatée, raccompagne les explorateurs. A Lisbonne, Nsuka, le chef de la délégation devient bientôt Joac Da Silva, avec comme parrain de baptême le roi du Portugal lui-même.
1491 : Baptême du roi Nzinga Nkuwu et premières missions catholiques.
1506 : Mort de Nzinga Nkuwu et guerre de succession entre Nzinga Mbemba, héritier légitime du trône, chef de la province Nsundi et Mpanza a Nzinga, chef de la province de Mpangu, qui est de fait exécuté. Nzinga Mbemba devient Alffonso I er de Kongo.
1501 : Début de la traite négrière ; Mbanza-Kongo est baptisé et devient San Salvador.
1510 : La traite se développe considérablement, de véritables razzias sont organisées à travers le Kongo. Parallèlement, les missionnaires, intermédiaires actifs dans la traite esclavagiste, intensifient « l’évangélisation »au rythme de 2000 baptêmes par jour.
1518 : Dom Henrique, fils d’Affonso Ier fut le premier évêque Kongolais à Rome. Il revint au kongo en 1521 mais de santé fragile et jaloux du clergé européen vivant au Kongo, il meurt en 1530.
1520 : la traite esclavagiste s’accrut et atteignit un degré tel que des membres du lignage royal y passèrent comme tous les autres kongolais.
1526 : Manifestation de l’opposition du roi Affonso vis-à-vis de la traite négrière. Il expliqua son mécontentement par écrit au roi portugais « Jean III ». Le roi Kongo entra en contradiction avec les razzias et les missionnaires en place au Kongo.
1539 : Le jour de pâques, Affonso échappe à un attentat perpétré en pleine église par une demi-douzaine de portugais.
1543 : mort d’Affonso. Pedro Ier lui succède mais il est renversé par ses neveux Dom Francisco et Dom Diégo en 1545.
1545 : Règne de Diégo Ier qui renoue avec les portugais. Il fait venir des missionnaires de suite en 1548 mais dès 1549 il a avec eux des rapports orageux.
1547 : L’évêque auxiliaire de Sao Tomé venu en visite au Kongo pour y préparer l’installation d’un couvent sans accord préalable des autorités du Kongo est expulsé sur ordre du Mami Kongo.
1561 : 5 Novembre : mort de Diégo Ier. Les portugais veulent imposer son fils comme roi mais celui-ci est bientôt remplacé par son propre fils Bernardo Ier qui règne de 1561 à 1565
1568 : Avaro Ier monte sur le trône du Kongo
1587 : Mort d’Alvaro Ier après s’être élevé contre la traite des esclaves dans son royaume.
1591 : Publication à Rome de la description du royaume de Kongo et des contrés environnante de F. Pigafetta et D. Lopez.
1608 : 6 janvier : mort à Rome du marquis Antoine Emmanuel de Vounda. Nommé ambassadeur extraordinaire du Kongo auprès du Pape Avaro II, le marquis de Vounda est pris, lors du voyage qu’il effectue en Europe, pour un esclave sur le bateau hollandais qui le transporte. Roué de coups et dépouillé de ses biens et de tous les présents destinés au Pape et au roi du Portugal, le marquis meurt trois jours après son arrivée à Rome ; « un mausolée en marbre qui perpétue sa mémoire est érigé à Rome, en l’église sainte Marie-Majeure » depuis 1629.
1614 : 9 Août : mort d’Alvaro II. Dom Bernado II, son demi-frère lui succède jusqu’en 1615.
1615 : Accession au trône d’Alvaro III. Il est le fils d’Alvaro II et il tua son oncle Dom Bernado II pour s’emparer du pouvoir. Alvaro III réussit à expulser monétairement les hollandais de l’embouchure du fleuve Kongo.
1622 : 4 Mai : Mort d’Alvaro III. Une éphémère domination hollandaise s’ensuit et va durer jusqu’en 1648.
En juin, Pedro II Affonso devient roi du Kongo ; il lutte contre les portugais et meurt en 1624
1624 : Règne de Garcia Ier Affonso.
1626 : Règne d’Ambrioso Ier
1631 : Alvaro IV, fils d’Alvaro III accède au trône à l’âge de treize ans.
1636 : Règne d’Avaro IV, remplacé par Alvaro V qui ne règne que six mois avant d’être tué.
1636 : Règne d’Alvaro Affonso-Alvaro VI qui demande au pape Urbain VIII de nouveaux missionnaires.
1641 : Garcia II Alfonso Kinibakou, frère d’Alvaro VI, monte sur le trône ; prise de Luanda par les portugais .
1645 : Arrivée au Kongo des missionnaires envoyés par le pape Urbain VIII dès 1640
1648 : Les portugais parviennent à vaincre les hollandais et à les chasser du Kongo.
1649 : Le roi de Kongo « gracia II » donne à la couronne du Portugal, les montagnes dans lesquelles on dit qu’il s’y trouve des mines d’argent.
1661 : Mort de Garcia II. Dès son accession au pouvoir, Antonio Ier interdit aux portugais la prospection des mines que Garcia II leur avait abandonnées lors du « diktat » de 1649. Ses relations avec le Portugal connaissent alors des moments difficiles. Soutenu par ses partisans, Antonio Ier oppose une résistance farouche aux étrangers dont il veut limiter la puissance dans le royaume.
1665 : Bataille d’Ambouilla « opposant les Kongos aux portugais » ; défaite totale des Kongolais ; Antonio Ier est tué et sa tête est ramenée comme un trophée à Luanda par les portugais.
Les deux principaux clans « les Bissi Nlanza et les Bissi Mpanzu » descendants en ligne directe du roi Dom Affonso Ier, se disputent la direction du royaume.
1666 : Accession au trône d’Alvaro VII, un Nlanza. Il est tué en juin de la même année par le comte de Soyo, complice des Portugais, des Anglais et des Hollandais qui œuvrent sournoisement derrière. Le comte installe à San Salvador Alvaro VIII, un Mpanzu, qui règne jusqu’en 1669.
1684 : Naissance de KIMPA VITA.
1996 : Couronnement du roi Pedro IV.
Le royaume Kongo était en décadence totale, à cause de la manipulation des missionnaires. Les dynasties claniques s’étaient disloquées et s’affrontaient violemment pendant des siècles, pour la succession au trône à Mbanza Kongo. Chaque province commençait alors à limiter son territoire en royauté (Mbe = royaume Batéké ; Loango = Royaume Loango…).
Le plus fort de la dynastie, le chef de clan, s’autoproclamait roi. Ces royaumes, nouvellement créés et anciennement provinces d’un même royaume « Kongo » se firent la guerre, soutenus par les missionnaires, les commerçants et marchands d’esclaves qui armaient les Kongo, et les montaient les uns contre les autres durant près de trois siècles.
Le royaume Kongo était alors dans une anarchie totale ; les razzias portugaises continuaient à se perpétrer. Pillé et dépeuplé, Mbanza Kongo (San Salvador) fut déserté pendant près de vingt ans. Même le roi Pedro IV réfugié au pied du mont sacrée « Kibangu » , n’ y vivait plus .
1702 : Kimpa VITA plaide la cause des Noirs auprès de Dieu, et reçoit de Lui, la mission de prophétiser l’avènement du roi divin KIMBANGU ; de restaurer et de redonner au Kongo son identité spirituelle, culturelle, politique et sociale.
Elle révèle aux Kongos que Jésus-Christ est noir contrairement à la pseudo-effigie blanche, que Rome allégua au Kongo.
Elle proclame l’arrivée du Saint-Esprit KIMBANGU et l’établissement imminent du royaume céleste dans le Kongo, comme l’avait prophétisé et promis le Christ.
Elle dévoila que la terre sainte est le Kongo, et que les pères de l’église étaient des africains. L’histoire du Dieu unique est une histoire africaine, une histoire Kongo.
1706 : KIMPA VITA, est brûlée vive à San Salvador par les missionnaires, non loin de l’église Santa Maria.
1718 : Mort de Pedro IV.
1885 : Afin de contrer l’accomplissement des promesses de Dieu au Kongo, à travers l’avènement de KIMBANGU, toutes les puissances occidentales réunies, du 15 Novembre 1884 au 26 février 1885 à Berlin décidèrent de diviser ce royaume et de s’en approprier.
Ainsi donc, le Nord du royaume devint la propriété française « Kongo-Français », le centre fut attribué au roi belge « Kongo- Belge » et le sud se transforma en une propriété portugaise « Kongo-Angola ».
1887 : 12 Septembre : Naissance de KIMBANGU (l’accomplissement de la prophétie de KIMPA VITA).
Fin de la traite négrière au Kongo
1890 : Le royaume Kongo, trois ans après la naissance de son divin roi Kimbangu, disparaît totalement.

Sources :

- Le royaume Kongo du XVe au XVIIIe Siècle de Georges Balandier
- Chronique politique congolaise « NKOUKA MENGA »
- Actes de la Conférence Internationale sur Simon KIMBANGU


MBOKO Charly Evariste
Presse Kimbanguiste - Poitiers
Novembre 2012

 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés