|
Documents,
Analyses, Récits, Poèmes, ...
LA CHRONIQUE DE L’HISTOIRE DU
ROYAUME KONGO
Cette chronique historique du royaume Kongo, m’a paru
souhaitable de la reconstituer à travers cet article.
Pourquoi? Le passé revit à travers la presse
avec une saveur inégalée.
L’actualité d’aujourd’hui est l’histoire
de demain qui est commandée elle-même par l’histoire
d’hier. On ne peut donc regarder au fond de l’actualité,
sans regarder au fond de l’histoire. Aucun peuple ne
rompt avec la sienne.
Ce qu’on appelle la politique « système
dirigeant la société», c’est l’histoire
en train de se tisser ; l’histoire, c’est la politique
déjà faite. Et la politique du temps présent
est pétrie de l’histoire d’hier.
Consciemment ou non, tout peuple est imprégné
de son propre passé. C’est pourquoi, aucun peuple
ne peut effacer son histoire, pas plus qu’un homme ne
peut sauter par–dessus son ombre.
En collectant des informations chroniques sur l’histoire
kongo, pour cet article, j’ai été guidé
par le souci de restituer l’activité de ce royaume,
telle qu’elle a pu être vécue et ressentie
sur le moment.
Chronologie :
XIV siècle :
Nimi a Lukeni (alias Ntinu Wene) fonde Mbanza-Kongo
1482 : le Mani kongo
(roi Kongo) «Nzinga Nkuwu »règne
sur le Kongo quand Diégo CAO découvre l’embouchure
du fleuve et y plante des piliers de pierre.
1485 : Nouveau voyage
au kongo de Diégo CAO accompagné de missionnaires.
Des notables kongolais sont invités au Portugal et
des hôtes portugais restent avec le roi au kongo.
1486 : Retour de
Diégo CAO avec les notables Kongo « baptisés
» et habillés comme des notables portugais. Entrevue
du navigateur portugais avec le roi Nzinga Nkuwu . Une ambassade
kongolaise, dûment mandatée, raccompagne les
explorateurs. A Lisbonne, Nsuka, le chef de la délégation
devient bientôt Joac Da Silva, avec comme parrain de
baptême le roi du Portugal lui-même.
1491 : Baptême
du roi Nzinga Nkuwu et premières missions catholiques.
1506 : Mort de Nzinga
Nkuwu et guerre de succession entre Nzinga Mbemba, héritier
légitime du trône, chef de la province Nsundi
et Mpanza a Nzinga, chef de la province de Mpangu, qui est
de fait exécuté. Nzinga Mbemba devient Alffonso
I er de Kongo.
1501 : Début
de la traite négrière ; Mbanza-Kongo est
baptisé et devient San Salvador.
1510 : La traite
se développe considérablement, de véritables
razzias sont organisées à travers le Kongo.
Parallèlement, les missionnaires, intermédiaires
actifs dans la traite esclavagiste, intensifient « l’évangélisation »au
rythme de 2000 baptêmes par jour.
1518 : Dom Henrique,
fils d’Affonso Ier fut le premier évêque
Kongolais à Rome. Il revint au kongo en 1521 mais de
santé fragile et jaloux du clergé européen
vivant au Kongo, il meurt en 1530.
1520 : la traite
esclavagiste s’accrut et atteignit un degré tel
que des membres du lignage royal y passèrent comme
tous les autres kongolais.
1526 : Manifestation
de l’opposition du roi Affonso vis-à-vis de la
traite négrière. Il expliqua son mécontentement
par écrit au roi portugais « Jean III ».
Le roi Kongo entra en contradiction avec les razzias et les
missionnaires en place au Kongo.
1539 : Le jour de
pâques, Affonso échappe à un attentat
perpétré en pleine église par une demi-douzaine
de portugais.
1543 : mort d’Affonso.
Pedro Ier lui succède mais il est renversé par
ses neveux Dom Francisco et Dom Diégo en 1545.
1545 : Règne
de Diégo Ier qui renoue avec les portugais. Il fait
venir des missionnaires de suite en 1548 mais dès 1549
il a avec eux des rapports orageux.
1547 : L’évêque
auxiliaire de Sao Tomé venu en visite au Kongo pour
y préparer l’installation d’un couvent
sans accord préalable des autorités du Kongo
est expulsé sur ordre du Mami Kongo.
1561 : 5 Novembre :
mort de Diégo Ier. Les portugais veulent imposer son
fils comme roi mais celui-ci est bientôt remplacé
par son propre fils Bernardo Ier qui règne de 1561
à 1565
1568 : Avaro Ier
monte sur le trône du Kongo
1587 : Mort d’Alvaro
Ier après s’être élevé contre
la traite des esclaves dans son royaume.
1591 : Publication
à Rome de la description du royaume de Kongo et des
contrés environnante de F. Pigafetta et D. Lopez.
1608 : 6 janvier
: mort à Rome du marquis Antoine Emmanuel de Vounda.
Nommé ambassadeur extraordinaire du Kongo auprès
du Pape Avaro II, le marquis de Vounda est pris, lors du voyage
qu’il effectue en Europe, pour un esclave sur le bateau
hollandais qui le transporte. Roué de coups et dépouillé
de ses biens et de tous les présents destinés
au Pape et au roi du Portugal, le marquis meurt trois jours
après son arrivée à Rome ; « un
mausolée en marbre qui perpétue sa mémoire
est érigé à Rome, en l’église
sainte Marie-Majeure » depuis 1629.
1614 : 9 Août :
mort d’Alvaro II. Dom Bernado II, son demi-frère
lui succède jusqu’en 1615.
1615 : Accession
au trône d’Alvaro III. Il est le fils d’Alvaro
II et il tua son oncle Dom Bernado II pour s’emparer
du pouvoir. Alvaro III réussit à expulser monétairement
les hollandais de l’embouchure du fleuve Kongo.
1622 : 4 Mai :
Mort d’Alvaro III. Une éphémère
domination hollandaise s’ensuit et va durer jusqu’en
1648.
En juin, Pedro II Affonso devient roi du Kongo ; il lutte
contre les portugais et meurt en 1624
1624 : Règne
de Garcia Ier Affonso.
1626 : Règne
d’Ambrioso Ier
1631 : Alvaro IV,
fils d’Alvaro III accède au trône à
l’âge de treize ans.
1636 : Règne
d’Avaro IV, remplacé par Alvaro V qui ne règne
que six mois avant d’être tué.
1636 : Règne
d’Alvaro Affonso-Alvaro VI qui demande au pape Urbain
VIII de nouveaux missionnaires.
1641 : Garcia II
Alfonso Kinibakou, frère d’Alvaro VI, monte sur
le trône ; prise de Luanda par les portugais .
1645 : Arrivée
au Kongo des missionnaires envoyés par le pape Urbain
VIII dès 1640
1648 : Les portugais
parviennent à vaincre les hollandais et à les
chasser du Kongo.
1649 : Le roi de
Kongo « gracia II » donne à la
couronne du Portugal, les montagnes dans lesquelles on dit
qu’il s’y trouve des mines d’argent.
1661 : Mort de Garcia
II. Dès son accession au pouvoir, Antonio Ier interdit
aux portugais la prospection des mines que Garcia II leur
avait abandonnées lors du « diktat »
de 1649. Ses relations avec le Portugal connaissent alors
des moments difficiles. Soutenu par ses partisans, Antonio
Ier oppose une résistance farouche aux étrangers
dont il veut limiter la puissance dans le royaume.
1665 : Bataille d’Ambouilla
« opposant les Kongos aux portugais » ;
défaite totale des Kongolais ; Antonio Ier est
tué et sa tête est ramenée comme un trophée
à Luanda par les portugais.
Les deux principaux clans « les Bissi Nlanza et
les Bissi Mpanzu » descendants en ligne directe
du roi Dom Affonso Ier, se disputent la direction du royaume.
1666 : Accession
au trône d’Alvaro VII, un Nlanza. Il est tué
en juin de la même année par le comte de Soyo,
complice des Portugais, des Anglais et des Hollandais qui
œuvrent sournoisement derrière. Le comte installe
à San Salvador Alvaro VIII, un Mpanzu, qui règne
jusqu’en 1669.
1684 : Naissance
de KIMPA VITA.
1996 : Couronnement
du roi Pedro IV.
Le royaume Kongo était en décadence totale,
à cause de la manipulation des missionnaires. Les dynasties
claniques s’étaient disloquées et s’affrontaient
violemment pendant des siècles, pour la succession
au trône à Mbanza Kongo. Chaque province commençait
alors à limiter son territoire en royauté
(Mbe = royaume Batéké ; Loango = Royaume
Loango…).
Le plus fort de la dynastie, le chef de clan, s’autoproclamait
roi. Ces royaumes, nouvellement créés et anciennement
provinces d’un même royaume « Kongo » se
firent la guerre, soutenus par les missionnaires, les commerçants
et marchands d’esclaves qui armaient les Kongo, et les
montaient les uns contre les autres durant près de
trois siècles.
Le royaume Kongo était alors dans une anarchie totale ;
les razzias portugaises continuaient à se perpétrer.
Pillé et dépeuplé, Mbanza Kongo (San
Salvador) fut déserté pendant près de
vingt ans. Même le roi Pedro IV réfugié
au pied du mont sacrée « Kibangu »
, n’ y vivait plus .
1702 : Kimpa VITA
plaide la cause des Noirs auprès de Dieu, et reçoit
de Lui, la mission de prophétiser l’avènement
du roi divin KIMBANGU ; de restaurer et de redonner au
Kongo son identité spirituelle, culturelle, politique
et sociale.
Elle révèle aux Kongos que Jésus-Christ
est noir contrairement à la pseudo-effigie blanche,
que Rome allégua au Kongo.
Elle proclame l’arrivée du Saint-Esprit KIMBANGU
et l’établissement imminent du royaume céleste
dans le Kongo, comme l’avait prophétisé
et promis le Christ.
Elle dévoila que la terre sainte est le Kongo, et que
les pères de l’église étaient des
africains. L’histoire du Dieu unique est une histoire
africaine, une histoire Kongo.
1706 : KIMPA VITA,
est brûlée vive à San Salvador par les
missionnaires, non loin de l’église Santa Maria.
1718 : Mort de Pedro
IV.
1885 : Afin de contrer
l’accomplissement des promesses de Dieu au Kongo, à
travers l’avènement de KIMBANGU, toutes les puissances
occidentales réunies, du 15 Novembre 1884 au 26 février
1885 à Berlin décidèrent de diviser
ce royaume et de s’en approprier.
Ainsi donc, le Nord du royaume devint la propriété
française « Kongo-Français »,
le centre fut attribué au roi belge « Kongo-
Belge » et le sud se transforma en une propriété
portugaise « Kongo-Angola ».
1887 : 12 Septembre :
Naissance de KIMBANGU (l’accomplissement de la prophétie
de KIMPA VITA).
Fin de la traite négrière au Kongo
1890 : Le royaume
Kongo, trois ans après la naissance de son divin roi
Kimbangu, disparaît totalement.
Sources :
- Le royaume Kongo du XVe au XVIIIe Siècle de Georges
Balandier
- Chronique politique congolaise « NKOUKA MENGA »
- Actes de la Conférence Internationale sur Simon KIMBANGU
MBOKO Charly Evariste Presse Kimbanguiste
- Poitiers
Novembre 2012 |
|