Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque La déportation A propos de ce site
 
 
 
Bibliothèque
Documents, Analyses, Récits, Poèmes, ...

LA FOI ET LE DISCERNEMENT
Article de BOUKOU Hélène Gisèle

Le feu brûle dans la savane, le volcan vomit sa lave meurtrière et les événements décadents qui se précipitent à une allure folle, telle une vague impétueuse, irrépressible, ont dangereusement fissuré la coquille protectrice de la foi de plusieurs chrétiens kimbanguistes. Une espèce de vendetta s’est honteusement instaurée au sein de l’Eglise du Saint-Esprit.
Des violences physiques aux joutes verbales acerbes, un tableau dégradant est peint sur un fond de toile exsudant la haine à l’état brut. Certaines paroisses ne sont plus des sanctuaires de cultes, mais plus approchant, des plateaux de spectacles où se jouent des scènes théâtrales mélodramatiques.

La dignité se cultive dans le plus grand respect des valeurs éthiques et religieuses. La moudre sans aucune once de scrupule génère en puissance l’orgueil, la présomption, la soif de pouvoir, l’autoritarisme, le tout conjugué avec le narcissisme qui pollue la foi des chrétiens, lesquels étouffent sous un amoncellement de sanctions arbitraires relevant, soi-disant, de mesures disciplinaires. Le système d’une véritable traque de prétendus fauteurs de troubles est enclenché.

Le Chef Spirituel qui est le garant de notre âme est une personnalité que, par sa supériorité, l’on ne saurait comparer au commun des mortels. Le pouvoir divin dont il est pourvu le hisse au sommet d’une souveraineté qui n’est pas terrestre. En outre, les capacités humaines ne sont pas aptes à jauger la plénitude ou la sacralité de son sacerdoce. Son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI, en acceptant de prendre les rênes de l’Eglise Kimbanguiste avait pleinement conscience de tout ce à quoi il serait confronté dans l’exercice de son ministère ; il savait quel combat sacrificiel il serait amené à livrer. En butte perpétuelle contre l’incompréhension, l’opiniâtreté des brebis qu’il a à charge de conduire dans les pâturages du salut, il ne jouit d’aucun répit.
Son quotidien est truffé de calomnies, de diffamations fusant de différentes directions. L’insanité de ceux qui l’accablent à outrance et qui banalisent tout ce qu’il accomplit, n’affecte pas le moins du monde l’aura de sa sainteté. Sa sérénité et sa suprême sagesse le maintiennent au-dessus de la mêlée. PERSONNE ne lui dictera la manière de gouverner l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par son Envoyé Spécial Simon KIMBANGU, car il en connaît la substance primitive mieux que quiconque.

Si un Chef d’Etat s’entoure d’un gouvernement, c’est parce qu’il ne peut gérer seul les destinées de toute une nation ; c’est pourquoi des tâche bien définies sont attribuées aux uns et aux autres. C’est dans un esprit patriotique, une cohésion nationale que les fonctions étatiques seront assumées. Cette entrée en matière nous amène au parallélisme suivant : Le Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI, siégeant à la haute magistrature de l’Eglise est secondé dans sa tâche colossale par les Conseillers Directs, les ecclésiastes (toutes attributions confondues), mais aussi, par les fidèles alignés derrière lui. Une symbiose des plus exemplaires est requise.

Ceci dit, abordons spécifiquement le rôle de la Conseillère Directe du Chef Spirituel en Europe, et plus précisément en France, nous nommons : Maman Marie MUILU DIANGIENDA KINA. Affirmerons-nous avec franchise que son statut est réellement cerné et pris en considération à sa juste valeur ? Avec le recul et un regard critique, il ressort qu’elle est beaucoup plus reléguée au rang de figurine faisant partie du décor où se déroulent devant ses yeux des scénarios qui font doublement ombrage à l’autorité influente qu’elle est en réalité. Est-ce parce qu’elle n’est qu’une femme que l’on se permet l’outrecuidance de fouler au pied la grande et formelle déférence qui lui est due ? Quelle grossière erreur ! De par le monde, des femmes ont été et sont encore aujourd’hui, des têtes de proue.

Son titre de Conseillère Directe du Chef Spirituel lui confère une autorité indiscutable ; alors, nous avons tout intérêt à reconnaître, à comprendre ce qui suit : Maman Marie MUILU DIANGIENDA KINA est le pont qui nous relie à Nkamba ; elle est la liaison, la transmission directe entre le Chef Spirituel et nous, les fidèles chrétiens. Le poids des fardeaux que nous lui confions sont livrés sans délai à celui qui remonte l’horloge de la vie : son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI.

Regardons-la avec un regard plus scrutateur, le regard de la foi et du discernement !


Révérende BOUKOU Hélène Gisèle
Presse Kimbanguiste - Paroisse de Rennes
Rennes, le 08 octobre 2013


 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés