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FAQ - Réponses aux articles de presse

Réponse à l'article "L'adhésion au Conseil œcuménique de l'Eglise kimbanguiste pose problème"
Par le Théologien Kalemba Manzo Constantino

Cher Philippe B. Kabongo-Mbaya,

Bonjour !

Les échos de votre article "L'adhésion au Conseil ecuménique de l'Eglise kimbanguiste pose problème", publié le 24/08/2000 sur le website "reformereligion", dans la rubrique "Afrique, Eglise Kimbanguiste", nous sont parvenus après son lancement. Et depuis, ayant compris que le vrai problème se posait dans votre tête, nous ne sommes pas donné la peine de nous déranger. Et comme il s'agissait d'un constat camouflé en alerte d'opinion, s'agissant surtout des présuppositions que des faits, nous nous sommes dit : mieux vaut donner du temps, le temps de se vêtir pour suivre ensuite un fou comme disent nos sages bakongo : "na landa lau,vuata".
Nous le disons parce que 9 mois auparavant, c'est-à-dire avant la publication de votre article, nous avons été au Conseil oecuménique et précisément à l'institut oecuménique de Bossey qui en est une branche spécialisée pour participer à la 49è session du cycle universitaire. A la fin de cette session, nous avons présenté un travail "l'oecuménisme dans le contexte kimbanguiste" où tout ce qui parait pour vous comme des aberrations a été soutenu sans pour cela être inquiété. Pour votre information, nous attachons une copie de ce travail.
Ceci dit, si pour vous le conseil oecuménique doit-être considéré d'une part, comme une école des églises et de l'autre, comme un gendarme; laissez-nous vous apprendre que si l'Eglise kimbanguiste a sollicité l'admission au sein du Conseil oecuménique, ce n'était pas pour apprendre à devenir une Eglise mais bien simplement pour s'ouvrir et témoigner de la part du dépôt de la foi qu 'elle détient. Et je trouve ridicule que vous soulignez l'ouverture des questions christologique et trinitaire au sein du conseil oecuménique uniquement pour l'Eglise Kimbanguiste. Car vous ne m'apprendrez pas qu'au Conseil oecuménique il y a un modèle christologique ou trinitaire pour toutes les églises. Vous serez tenté de citer le symbole de Nicée. Nous dirons peut-être oui dans la récitation mais non dans l'interprétation. Sinon comment expliquer parmi les églises des tendances christomonique, monophysite... sans parler des divergences pneumatologiques.
En plus, laissez-nous un peu nous demander sur le genre de théologie que vous avez apprise quand vous ouvrez grandement votre bouche devant l'ouverture que laisse le COE sur ces questions. Car avec la théologie que nous avons apprise, il nous est difficile de l'appréhender comme un chantier achevé étant donné qu'elle est une entreprise scientifique qui a pour objet Dieu et sa révélation. Le débat serait clos si pour vous Dieu est mort et pour nous Dieu vit. Sinon, vous devez revoir votre théologie.
Cher frère Kabongo, "udibimpe ?", une façon de vous dire que l'heure a déjà sonné où nous devons nous décomplexer. Car nous ne sommes pas des éternelles vases à remplir pour simplement passer toute notre vie à accepter ce que disent les autres. Si à partir de votre église vous n'avez rien à apporter au rendez-vous du donner et du recevoir, car ainsi le détermine votre histoire et votre sort, ne cherchez pas à "museler le boeuf" et nous obliger à taire l'expérience de la présence de Dieu parmi nous. Et si dans vos ambitions, vous mourrez d'envie de devenir un jour chef spirituel, détrompez-vous qu'en qualifiant la famille sainte kimbanguiste de dynastie que nous céderons à ces chantages et vous laisseront conduire ce royaume de Dieu sur terre.


KALEMBA MANZO Constantino
Théologien kimbanguiste
Lisbonne - Portugal,
le 22 février 2003.

 
 
 
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