Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Simon Kimbangu
Son Eminence DIANGIENDA KUNTIMA Joseph

Biographie

Papa DIANGIENDA KUNTIMA Joseph est né le 22 mars 1918 à Nkamba, dans le Bas-Congo, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo.
A l’âge de trois ans, c’est à dire en 1921, il assistera à l’arrestation à Nkamba et la relégation à Elisabethville (actuelle Lubumbashi) de son Père, Simon KIMBANGU, mais aussi la relégation de son frère aîné Charles KISOLOKELE LUKELO à Boma, puis Moanda, dans le Mayombe, par l’administration Coloniale belge.
Son Eminence Joseph DIANGIENDA KUNTIMA est le cadet de trois enfants de Papa Simon KIMBANGU et Maman MUILU KIAWANGA NZITANI Marie.
Ses deux frères aînés sont Papa KISOLOKELE LUKELO Daniel Charles et Papa DIALUNGANA KIANGANI Paul Salomon.
Sa mère, Maman MUILU et son frère DIALUNGANA et lui même furent assignés à résidence surveillée à NGOMBE KINSUKA.

A l’âge de 16 ans il fut, à son tour, relégué à Boma où il fit ses études primaires et moyennes, à la Colonie scolaire de Boma. Il y obtient son diplôme le 23 décembre 1943.
Il fut engagé dans l’administration coloniale belge à Tsela d’abord puis fut muté successivement à Matadi, le 9 octobre 1946, à Boma, le 26 novembre 1946, à Léopoldville (l’actuel Kinshasa), le 19 mai 1947, à Luluabourg (l’actuel Kananga), le 16 septembre 1950 où il occupa le poste de Secrétaire au Cabinet du Gouverneur PEIGNEUX, enfin à Léopoldville, le 17 juillet 1952.

Papa DIANGIENDA est détenteur de plusieurs titres honorifiques de l’Administration coloniale belge et de la République du Zaïre.
Les Ordres :
Efforts de guerre ;
Services Rendus et Loyaux Services ;
Dévouement et médaille du Mérite Civique ;
Commandeur de l’Ordre Royal de la Couronne du Royaume de Belgique ;
Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand Cordon de l’Ordre National du Léopard de la Rép. du Zaïre.

Papa DIANGIENDA s’ était marié avec Maman MVETE Elisabeth, le 22 mars 1943 et eurent sept enfants.

Le 20 mai 1959, Papa DIANGIENDA quitta l’Administration coloniale belge pour se consacrer entièrement à l’œuvre libératrice d’évangélisation lui léguée par son Père.
Le 24 décembre 1959, le Gouverneur de Province de Léopoldville J.B. BOMANS signa l’arrêté n° 2211/846 abrogeant l’arrêté n° 427/Sec.A.O du 16 novembre 1937 portant mesures de dissolution du Kimbanguisme. Dès lors, les fidèles Kimbanguistes pouvaient librement et publiquement adorer leur Dieu suivant l’Evangile de Jésus Christ enseigné et vivifié par son Envoyé Spécial Simon KIMBANGU.
Son Eminence DIANGIENDA KUNTIMA Joseph fut le premier Chef Spirituel et Représentant Légal de l’Eglise Kimbanguiste. Il était le Dirigeant infatigable, doté d’un Amour Noble et d’une Générosité inflexible.

Dans l’exercice de son ministère, il a implanté l’Eglise Kimbanguiste à travers le monde ;
Il s’est également occupé du développement intellectuel et social de l’homme en créant les Ecoles Conventionnées Kimbanguistes, l’école de formation médicale, la Faculté de théologie, des dispensaires, centre de santé et hôpital de Kimbanseke, des foyers sociaux.
Il a fait connaître l’Eglise et l’a fait adhérer au Conseil Œcuménique des Eglises (COE) et au Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA).
Il a doté l’Eglise de Jésus Christ par son Envoyé Simon Kimbangu (EJCSK) des infrastures de grande importance comme les temples de Matete, Matadi, Nkamba, Boko, Kimpanzou, … des Centres de développements communautaires de Lutendele, Kinkewa, Plateau de Bateke, Kounzoulou, etc.
Il a initié et organisé l’autofinancement de l’Eglise par la collecte dite « NSINSANI » qui signifie compétition.

Papa Joseph DIANGIENDA n'avait jamais cessé de nous demander de suivre les préceptes «Amour de Dieu et du Prochain, l’Obéissance à la loi et les Bonnes œuvres», qui se resument par la devise «BOLINGO, MIBEKO, MISALA».

Il est décédé le 8 Juillet 1992 à Genève en Suisse.


Articles liés:

- Le 02/01/1992, Papa DIANGIENDA annonce publiquement sa mort...
- Papa Diangienda Kuntima l’Educateur multidimensionnel
- Joseph DIANGIENDA KUNTIMA : LE REDEMPTEUR
- LUKULU : UN LIEU, UNE HISTOIRE
- Réponse à la question posée aux « vrais kimbanguistes »
 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés