Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Histoire du kimbanguisme
L'histoire kimbanguiste, jour après jour ...
Page en construction ....
Date
Description
   
2010
 
   
6 juin : En juin 2005, la direction de la paroisse kimbanguiste de Paris Saint-Denis connait quelques turbulences qui vont occasionner sa scission en deux groupes qui se livrent une guerre sans merci.
Evidemment, de cette querelle pour le pouvoir va naître deux tendances : l’une, soutenant le pasteur DIBATHIA Backus, l’autre, se rangeant derrière le pasteur NZAKIMUENA Matondo.
Suite logique… la paroisse se divise, le premier groupe reste à Saint-Denis, le second part créer une nouvelle paroisse qui trouvera un lieu de culte dans la ville de Saint Ouen. A partir de ce moment là, la haine que se vouent les dirigeants de deux paroisses va être héritée par quelques fidèles au point où, quand certains se croisent en cours de chemin, ils ne s’adressent même pas ne fus ce qu’un simple regard.
De 2005 à 2010, cette crise de la honte durera 5 ans.

Dieu merci, en avril 2010, Papa Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel de l’Eglise, fera une vive interpellation, à propos de cette division de la honte, aux surveillants de deux paroisses qui se sont retrouvés dans la Cité Sainte pour la célébration du centenaire du Mouvement des Surveillants Kimbanguiste – MSK. Une fois revenus en France les surveillants (surtout ceux de la paroisse de Saint-Denis) pèseront de leur poids pour faire accepter auprès des dirigeants l’idée de la réconciliation de deux paroisses. Cette union va être concrétisée le 6 juin 2010, à Nanterre.

2001
 
   
16 août : Disparition physique de Papa Paul Salomon Dialungana Kiangani, à Kiemba (Petit village proche de Mbanza-ngungu).
   
2000
 
   
25 mai : Première célébration (un 25 mai) de la fête de Noël dans l'EJCSK.
   
1992
 
   
12 septembre : jour de début du processus de demande de pardon par les jeunes netre eux, aux papas puis aux mamans.
08 juillet : Disparition physique de Papa Joseph Diangienda Kuntima, fils cadet de Tata Simon Kimbangu, en Suisse.
Chef Spirituel, Représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste de 1959 à 1992.
09 février : Culte au Cnetre d'accueil de Kasavubu.
   
1991
 
12 septembre : Le gouvenement zaïrois réhabilitait Papa Simon Kimbangu.

17 mars : Disparition physique de Papa Charles Kisolokele Lukelo à l'hôpital Van Helmont de Vilvoorde, en Belgique.
   
1987  
   
12 septembre : Commémoration du centenaire de la naissance de Papa Simon Kimbangu.
   
1985  
   
28 septembre : : Accident de Papa Salomon Dialungana Kiangani à Kikulukuta, sur la route de Kinshasa, non loin de la cité de Madimba.
   
1959  
   
24 décembre : Reconnaissance officielle de l'Eglise Kimbanguiste.
27 avril : Disparition physique de mama Marie Mwilu Kiawanga Nzitani, à Nkamba, femme de Tata Simon Kimbangu mais surtout « l’âme du Kimbanguisme ».
   
1958  
   
29 juillet : Accident de Papa DIANGIENDA Kuntima à Kunda Masangu
Ce jour là, Papa Joseph Diangienda Kuntima qui se rendait en mission évangélique dans le Mayumbe (dans l’Ouest de la R.D.Congo) est victime d’un très grave accident de circulation à Kunda-Masangu, sur la route Kinshasa-Matadi.
Il est transporté à l’hôpital catholique de Tumba, les médecins, qui apprennent qu’il est le fils de Simon Kimbangu, refusent de le soigner mais, finalement un dernier médecin accepte quand même de le prendre en charge.
   
1951  
   
12 octobre : Disparition physique de Papa Simon Kimbangu.
4 août : : Journée de la jeunesse kimbanguiste.
A cette date, Papa Joseph Diangienda qui vivait à Kananga (Luluabourg, à l'époque) avait eu une vision dans laquelle Papa Simon Kimbangu, son père, lui montrait des nombreux jeunes regroupés dans une vallée, puis ce dernier lui dira : " c'est avec ces jeunes que tu construiras l'Eglise Kimbanguiste dans les jours avenirs ".
   
1921  
   
03 octobre : : Condamnation à mort de Papa Simon Kimbangu, par un tribunal militaire, à Thysville (actuelle ville de Mbanza-Ngungu).
12 septembre :

Arrestation de Papa Simon Kimbangu, par Monsieur Snoeck, à Nkamba.

06 juin : : Envahissement de la Cité Sainte de Nkamba
Le 11 mai 1921, l' administrateur Léon Morel qui partait de Mbanza-Ngungu, venait à Nkamba pour enquêter sur Simon Kimbangu et son mouvement.
Il conclut dans son rapport que ce mouvement n'était pas politique, mais qu'il pouvait conduire au renversement de l'autorité coloniale.
C 'est finalement, le 1 juin 1921 que l'ordre est donné afin que Simon Kimbangu soit arrêté.

6 juin 1921 : c'est encore Georges Léon Morel, accompagné des soldats coloniaux, qui revient à Nkamba pour tenter d'arrêter Simon Kimbangu.
Cette tentative échoue, Simon Kimbangu s'étant échappé au cours des troubles qui ont éclatés, c'est alors que Pierre Ndangi et d'autres personnes sont arrêtés et acheminés sur Mbanza-Ngungu.
A partir de ce moment, Simon Kimbangu entamera un ministère de prédication et de guérison dans la clandestinité, se déplaçant de village en village.
06 avril : Début du kimbanguisme.
La mission de Tata Simon Kimbangu débuta ce jour du 06/04/1921 : il guérit par la prière la jeune femme Nkiantondo, comateuse depuis plusieurs jours au village de Ngombe kinsuka, sur la colline d'en face de Nkamba.
Le fait se répand par la suite et, de près comme de loin, les gens viennent à lui pour diverses raisons : curiosité, recevoir l'Evangile, se faire guérir des maladies, recevoir la bénédiction.
Simon Kimbangu provoque un afflux de populations vers Nkamba. Il prêche, guérit, ressuscite des morts. Sa popularité inquiète les missionnaires catholique et protestants dont les églises se vident. La vie économique est paralysée; d'où la colère que lui vouent les milieux d'affaires qui, de concert avec les missionnaires, cherchent à le faire arrêter par les autorités publiques.
   
1916  
   
25 mai : Naissance, à Nkamba, de Dialungana Kiangani Salomon, deuxième fils de Papa Simon Kimbangu.
   
   
1914
 
   
12 février : Naissance, à Nkamba, de Papa Kisolokele Lukelo Charles, fils de Tata(1) Simon Kimbangu et mama Muilu.
   
1887
 
   
12 septembre : C'est fut un mercredi, à Nkamba, Papa Simon Kimbangu nassait de l'union de tata Kuyela et mama Luezi.
   
   

(1) Tata : Papa, en langue kikongo; Mama, c'est maman
 
 
     
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés