Accueil Kimbanguisme Théologie Histoire Nkamba, la nouvelle Jérusalem Simon Kimbangu Bibliothèque Déportation A propos de ce site
 
 
 
Kimbanguisme
Les cantiques kimbanguistes


Le chant kimbanguiste est d’inspiration divine
Quelques cantiques historiques
Psaumes de Kimbangu


Le chant kimbanguiste est d'inspiration divine (1)


Le chant kimbanguiste est d’inspiration divine. Entonné par une chorale d’anges ou de croyants, il est capté par tout chrétien détenant ce don , au moment de la prière, en retraite, pendant la vision ou simplement assoupli.

Par la puissance libératrice de Jésus Christ, lors des événements de la pentecôte de Nkamba en 1921, Papa Simon Kimbangu réalisa plusieurs miracles : il ressuscita les morts, redonna la vue aux aveugles, fit marcher les paralytiques et guérit toutes sortes de maladies et d’infirmités.

Durant ces séances spirituelles de guérison, les cantiques exécutés furent ceux de la communauté protestante dont Papa Simon Kimbangu était le catéchiste.
Passionné de chants, il dépêcha une délégation auprès de missionnaires, à Ngombe Lutete, pour se procurer des cantiques mais, ceux-ci refusèrent de mettre à la disposition de nombreux fidèles affluant vers Nkamba des recueils de chants.
Ce défi lancé à Papa Simon Kimbangu par des missionnaires baptistes, fut à la base de la première mélodie kimbanguiste (qui a pour titre Nu vuat’e nuaninua ...) captée par l’un de ses disciples, Jean Mukoko.

Après la Bible, qui est le livre fondamental d'enseignement des religions, et les messages prophétiques de chefs spirituels, la troisième source de la théologie kimbanguiste est le chant inspiré.

Quelques cantiques historiques Haut de la page

O N'zambi nzengi a nkanu

O N'zambi i nzengi a nkanu
[...] Du 6 juin au 11 septembre 1921, recherchés, pourchassés par le pouvoir colonial, de concert avec les responsables des églises traditionnelles, Papa Simon Kimbangu et ses collaborateurs, opérèrent en clandestinité à Mbanza-Nzanda et ses environs. Certains de ses collaborateurs furent arrêtés mais Papa Simon Kimbangu continua son ministère de prédication et de guérison, de village en village.
Le 12 septembre 1921, le jour de ses 34 ans , revenu à N'kamba, il annonca son arrestation imminente et recommanda à la foule de ne pas recourir à la violence. Avant de se livrer, il s'isola pour prier et capta ce cantique.
Ce cantique lui fut d'un grand réconfort et consolida de surcroît la foi et l'espérance de la foule présente à Nkamba.
C'est ainsi qu'il fut arrêté, jugé, condamné à mort, peine commuée en détention à vie et déporté à Elisabethville (actuel Lubumbashi).[...]

1. O N'zambi i nzengi a nkanu
Muna wantu a nsiona
Ndion' odilanga i kekonka
O N'Zambi i nzodi a nsukami

2. Kuiza ke kuiza o vanza
Kua ndiona una yo mpasi
Muna wau nkadidila
Oku nyandalang' aka mpe

3. O N'Zambi i nzodi a nsiona
O yandalanga mosi vana bena
O mvual'a Yisu ya tololua
Kansi wa vumbul' aka yo

4. Kana vo wantu bekangua
Kansi zambi ke kangua ko
Kadi Nzambi wasengoka
Kua yeto wantu a mbi


(1) Texte tiré de l'Avant propos du livre Recueil des cantiques kimbanguistes - livre n° 1
 
 
 
Nous contacter | Plan du site Haut de la page
Copyright ©Kimbanguissme.net 2005 - Tous droits réservés